Bonjour, Nous avons commencé à décaper des chaises monastère qui étaient vernies. Nous utilisons d'abord des racloirsracloir, une ponceuse orbitale pour la finition. Le résultat est presque top. Nous avons fait 3 chaises sur 8. Nous passons de l'huile OSMO. Cette huile nous a été conseillé par un menuisier qui a délaissé le RUBIO pour cette huile. Nous l'avons déjà utilisé sur une grande bibliothèque et nous en sommes satisfaits. Pour ce qui concerne le décapage je note les couteaux de peintre conseillé par Niouniou . Nous allons en acheté pour retirer le peu qu'il reste de verni dans des petits recoins très discrets. J'allais oublié une bonne dose d'huile de coudes. Bonne rénovation.
Bonjour, il existe des contreplaqués contenant moins de Formaldéhyde. Ils sont à la norme E1 (Le niveau d'émissions étant, de manière garantie, inférieur à 0,1 ppm, seuil d'obtention de la classe E1). Cette classe autorise l'utilisation de ces panneaux en intérieur et apparent, sans risque d'entrainer, pour le metteur en œuvre ou le futur utilisateur du bâtiment, d'exposition au formaldéhyde. voir le site lecontreplaque...ironnementales/ .
La marque Joubert fabrique des contreplaqués à cette norme, en peuplier, oukoumé...Ils sont en vente chez les grossistes de bois (GEDIMAT, PANOFRANCE....).
Nous utilisons ces contreplaqués pour nos réalisations personnelles et pour celles destinées à nos petits-enfants.
Belle aventure à vous pour votre prochaine activité.
BOnjour, je me suis posée la question à la fabrication de la cuisine de mon fils. Elle comporte 3 grands tiroirs l'un en dessous de l'autre (dont un pour les casseroles). Je m'avais pas envie de façade rapportée. Je me suis dit que pendant des années les tiroirs n'en avaient pas et cela me faisait un challenge de plus pour cette réalisation. Donc pas de façade rapportée. La façade est collée comme l'ensemble des tiroirs avec des lamellos. Les coulisses sont des BLUM. Les E services Blum permettent de positionner exactement la façade et les coulisses par rapport à l'ensemble du tiroir. Nous sommes satisfaits du résultat et nous avons économisé un peu sur le bois.
BOnjour j'ai également des problème de niveau pour mon atelier bois qui se situe dans notre grange. Elle a due servir il y a bien longtemps comme étable, donc double pente vers le milieu et le sol est recouvert de grosses pierres plates avec quelques joints de béton.
Nous y habitons depuis quelques années et j'ai utilisé jusqu'à récemment des cales en bois pour que mon établi, ma scie sur table et mes deux 3 autres tables de travail soient au moins stables à défaut d'être vraiment de niveau.
Récemment et à la faveur d'un déstockage de panneaux d'OSB j'ai réalisé une estrade sur bon nombre de cales en bois pour que y déposer l'ensemble, hormis le gros établi. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, tous mes supports sont au même niveau. de plus le nettoyage du sol est grandement facilité.