355 réponses
par red86 il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Hello,

Je n'ai aucune expérience dans la confection de chaises, mais à mon avis, ton problème vient du fait que le serrage ne se fait pas dans l'axe de tes assemblages.

D'où la proposition de etiennedesthuilliers d'utiliser de la cordelette. Peut-être des sangles pourraient-elles avantageusement remplacer le système cordelette/cheville.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Tu sembles répondre toi même à ta question. Si tu veux affûter tes fers de rabot avec un guide, tu n'as guerre le choix.

En fait, tu es le seul à pouvoir répondre.

Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont tes besoins ? Le cas échéant, es tu disposé à mettre la différence de prix pour mieux répondre à ton besoin ?

En dehors de ça, on est sur la même marque bénéficiant d'une solide réputation. Ce n'est donc qu'une histoire de gamme.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Le bois travaille, quoi qu'il arrive.

Le plus gros risque dans ton cas avec une faible épaisseur et selon la sélection de ton bois (quartier, faux quartier, dosse), c'est la déformation (tuilage par exemple). Celle-ci sera contrainte par tes queues d'arronde, mais il faut tout de même l'éviter (quoique tes queues d'arronde ressemblent furieusement à des queues droites dans ta réponse àetiennedesthuilliers).

10mm d'épaisseur pour 25 cm de large, je te conseille de faire des panneaux avec 3 ou 4 lames collées dans le bon sens à plat joint.

S'il n'y a pas de contrainte à coller pour ton projet, ne te prive pas, colle.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Si je comprends bien, tu veux maintenir ton plan de travail en chêne massif sur 2 fers plats à chaque extrémité avec des vis.
A mon sens, ce système n'est pas bon car ne permet pas à ton plateau de bouger librement.

Selon moi, la solution serait plutot :
tu mets une traverse de renfort au fond de ton meuble, ce qui ne fera pas de mal pour renforcer ton plan et gérer le contreventement.
Tu fixes ton plan sur cette traverse par le moyen qui te semble le plus pratique (tasseau, enquerre, vis biaise ...)
Tu fixe ton plateau aux montant avec des taquets.

voici une proposition, pas forcement des plus élégantes, mais démontable. Si tu veux que ce soit encore plus souvent démontable, tu peux essayer de t'en inspirer et reprendre ton système d'inserts.

Mais au fait ... pourquoi démontable ?

A noter : sur mon lave main qui a un plateau de 30mm en chêne, je ne l'ai fixé que au fond, et ça va très bien aussi :)

Mis à jour
par KOPO il y a 4 ans
Santé !
Meilleure réponse

Sans problème, j'en ai fait un paquet avec ma lamelleuse makita.
Bien penser à avancer en avalant.

Santé !
( Modifié )

Salut,

Pour moi, ça ne sert pas à protéger le plateau de la ponceuse, mais à avoir un plateau souple permettant de poncer des surface non planes.

Ça revient moins cher et c'est plus pratique que d'avoir des plateaux de dureté différents.

C'est une interface pour ponceuse orbitale.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

La scie plongeante est mon premier vrai achat de matériel. Je l'ai achetée pour réaliser placards et dressings chez moi.

Par contre, je l'ai achetée avec la table mtf qui, une fois bien réglée permet la répétabilité nécessaire aux coupes à 90. Associé aux butées, c'est vraiment au poil.

Vu les prix demandés pour un dressing, le matériel est largement amorti.

À présent que j'ai une scie à format, je ne m'en sers plus, mais elle va bientôt reprendre du service sur chantier.

Mis à jour
Santé !

Salut,

Je suis assez surpris de voir des propositions d'assemblage tels que trait de Jupiter ou enture à double sifflet (quoi que ce dernier est plus convainquant).

À priori, les solives tiennent sur 2 appuis seulement. Elles seraient sur trois appuis, on pourrait discuter d'un assemblage en porte à faux de 40 ou 60 cm. Mais là, à mon sens,la question ne se pose pas.

La meilleure réponse selon moi est le commentaire de etiennedesthuilliers , à savoir faire un chevêtre. C'est de loin le plus simple et le plus sécurisé.

Santé !
( Modifié )

Alors, je ne suis pas expert vu que je n'en ai jamais fait, donc ma réponse vaut ce qu'elle veut, c'est à dire pas grand chose sûrement

J'ai du mal à voir ce qui pourrait poser problème. tu fais passer ton montant sur la toupie avec le contre-profile en mettant l'angle voulu et ça devrait bien se passer .... non ?

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Le matériel minimum pour faire un maillet ? Je dirais un rabot, une scie, un ciseau à bois, une plane, des serre-joints, un marteau et de la colle blanche.

La plane pour le manche.
Le corps composé de deux morceaux de bois degauchis au rabot, emplacement pour le manche fait de deux rainures avec la scie et le ciseau.
Les serre joint pour coller les deux morceaux.
Montage du manche avec une queue de renard, colle blanche appliquée avec un bout de bois, coin enfoncé au marteau.

Un peu d'huile pour la finition.

Y'a pleins d'autres moyens, mais j'ai fait au moins cher 😉

J'oubliais une perceuse (ou vilebrequin) et une petite mèche pour faire la queue de renard 🙂

Mis à jour
par 4sacha il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Salut,

Mes pierres king sont mes préférées. Je ne sais pas si c'est lié à la marque ou au fait que ce soient les plus larges. Je pense que la largeur est importante, mais du coup, je ne prends que des kings larges (version deluxe).

J'ai un excellent ressenti lors de l'aiguisage de mes couteaux de cuisine surtout.
Pour ce qui est des fers de rabots ou des ciseaux, le ressenti est moins important du fait que le tranchant est rectiligne et on ne fait que des allers-retours avec blocage de l'angle. Dès qu'on attaque des tranchants pour complexes, c'est là qu'on a besoin de bien ressentir ce qu'on fait.

Pour redresser mes pierres, j'utilise une pierre à dresser de ce genre qui fait bien le boulot.

Selon moi, un combiné 1000/6000 n'est pas approprié. Il manque un intermédiaire.
Je te conseille de prendre 1000/3000 (ou mieux, 2 pierres, surtout si tu veux aiguiser d'autres choses avec). Avec 3000, tu as déjà un excellent rendu. J'ai également une pierre 6000 qui me sert à faire un petit coup de finition, mais je pense qu'on pourrait se passer de ce grain et utiliser plutôt un cuir.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Je me plaignais jusqu'il y a peu de telles lenteurs sur Android. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'étais à 91% de mon espace mémoire.

Un gros ménage (surtout dans mes photos et vidéos wathsapp), et tout est rentré dans l'ordre (non, je ne suis pas informaticien. Non, je n'aurais pas pu y penser avant...)

C'est pas forcément ça, mais sait on jamais.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Je présume que tu regardes ce produit car tu ne disposes pas de degaut rabot

Tu est ici sur du 63 € le m2.

Je te suggère de regarder du côté du latté chêne, ici le premier que j'ai trouvé sur internet pour moins de 60€ le m2 port en sus.
Il faut ajouter du chant en chêne.

Sinon, tu peux essayer de trouver un menuisier pour voir quel prix il pourrait te proposer pour te faire des panneaux massifs. Tu aurais des panneaux non aboutés (bien plus joli) avec du bois de qualité et, normalement, un contrecollage dans les règles de l'art, mais je ne sais pas quel prix pourrait t'être proposé.

Enfin, il y a certainement des boiseux près de chez toi qui seraient prêt à te dépanner en matériel (en tout cas, si quelqu'un est en galère en haute savoie, ne pas hésiter à me contacter)

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

De quoi veut-il protéger son bois ?

Le cumaru est un bois exotique qui ne nécessite aucune protection.

Il est par contre effectivement possible d'utiliser un saturateur pour limiter le grisaillement du bois. Pour garder un aspect neuf ou presque, il est nécessaire de renouveler l'opération d'entretien tous les ans ou tous les 2 ans.

J'ai mis du saturateur sur la terrasse ipe de mon ancienne maison, je ne devais pas être doué, le résultat fut très mauvais.

Pour ce qui est des produits, il faut un produit spécifique car c'est un bois extrêmement dense. Ca ressemble à l'ipe, et j'ai souvenir que, pour mes lames d'ipe, j'avais la sensation que ma coupe laissait un bois de bout ressemblant à de la résine.

Personnellement, je laisse griser tous mes bois extérieurs afin de ne pas avoir à faire d'entretien périodique. Il faut éventuellement faire un nettoyage et brossage selon le besoin lorsque des algues, champignons ou autre colonisent le bois. Ma terrasse actuelle faite avec du meleze a été montée il y a 2 ans, elle a un beau gris et n'a nécessité aucun netoyage (exposée au soleil).

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Il y a une excellent idée de Boris Beaulant pour ce genre de chose visible (ou plutôt invisible :D) ici :

A mon avis, tu pourrais l'adapter à ton cas.

Moi, je suis pas fan des trous de serrure. C'est bien dans le principe, mais il est difficile de venir faire coller correctement le meuble sur le mur. A moins qu'il existe enfin de la quincaillerie qui reprend le principe des french cleets en épaississant le métal pour venir faire plaquer....

Mis à jour
par SebD il y a 4 ans
Santé !
Meilleure réponse

Contrairement à ce que l'on pense, le bois ( massif) ne prend pas feu comme ça.
A mon sens, les boites plastiques auront fondu depuis longtemps avant que ta boite bois ne prenne feu.

Donc, personnellement, je ne me poserais pas trop de question sur le sujet.