355 réponses
Santé !
( Modifié )

Tu peux essayer ce genre de chose. Après tout, pourquoi pas. Tu pourras même nous faire ton retour d'expérience dans un un pas à pas 😁😇

Sinon, si l'affûtage coûte aussi cher que ta lame, il y a deux raisons possibles (non exclusives) :

  • ton affûteur est trop cher
  • ta lame est trop cheap.
Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Ce type d'outil (forêt alésoir) est extrêmement pratique pour la pose d'une terrasse par exemple (je dirais même indispensable).

Pour des application plus petites, ça se justifie un peu moins. Un simple alésoir peut suffire. De ce fait, effectivement, un mèche de 3.5 ne semble pas pertinente.

Si tu veux ce genre d'outil, je ne peux que te déconseille cette marque. Elle est très bien pour des outils qu'on va très (très) peu employer. Pour le reste, c'est pas cher, et ça vaut vaut pas grand chose.

J'ai le forêt alésoir festool qui m'a fait déjà 2 terrasses (une en ipe de 50m2 et une en mélèze de 70m2) et qui me sert assez souvent (vu que j'utilise assez peu de vis différentes dans mes applications, pas besoin de le régler). C'est un investissement, c'est sûr, mais il qui vaut le coup (si ton idée est de faire une terrasse).

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Je me suis souvent référé au blog de boisophile ici que ce soit pour les abaques, mais aussi pour les conseils de mise en oeuvre.

Mis à jour
par Boulou il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Alors, j suis pas un grand expert de la chose, mais je te dirais déjà que ça dépend de ce que tu appelles jambe de force.

Il y a des jambes de force qui en sont vraiment, c'est à dire que ce sont des pièces de charpente qui reprennent la force (généralement d'une panne intermédiaire) pour la ramener au sol. Effectivement, cette pièce de bois doit avoir un angle important par rapport à l'horizontale pour qu'elle puisse faire son travail. En tant que novice, j'ai presque envie de dire que cette pièce est entre le poteau et l’arbalétrier, mais peut-être est-ce une comparaison abusive :)
L'angle dépend de ta charpente, mais je ne vais pas m'étaler su ce sujet, car là, on est sur de la vraie charpente et si c'est bien de cette jambe de force dont tu parles, il te faut des vrais experts :)

Il y a des jambes de force dans le vocabulaire courant qui n'en sont pas vraiment, ce sont simplement des liens de contreventement pour lesquels on met un angle de 45°. Cet angle peut varier selon les cas afin, par exemple, de libérer le passage pour une pergola : on peut augmenter l'angle. Ou pour modifier la place du lien avec un poteau par exemple s'il y a trop de mortaises au même endroit etc ...

Bref, un petit schéma nous permettrait d'être sûrs qu'on parle de la même chose.

Mis à jour
Santé !

Complètement d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici.

J'ajouterais que, personnellement, je ne ferais que 2 diamètres de perçage. Le petit diamètre me semble inutile.

Cela permettra en plus d'avoir un bon jeu pour rattraper un éventuel écart d'axe entre les 2 grands diamètres.

par Legaulois il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Haa.. Choisis le roi et bourre la r... Oups, je m'egare.

Pas évident de trouver des scieries par là bas. As-tu essayé de te rapprocher d'un menuisier pour passer par lui ?

Leboncoin peut-être aussi.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello.

Il serait tout aussi simple de nous dire ce que te propose ton marchant de bois local pour qu'on te dise ce qu'on en pense.
Au final, dans ta description, on ne sait pas où tu en es de tes réflexions, à savoir en quoi veux-tu faire ce travail. Difficile donc de t'aiguiller.
Pour ce qui est des fournisseurs, nous avons l'annuaire dans lequel tu devrais trouver des informations.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Il est difficile de répondre à ta question car tout cela dépend de beaucoup de choses.

En premier lieu, ça dépend de la cible. À savoir ce que tu veux faire. J'ai vu des cuisines aménagées avec des murets en carreaux de plâtre, un plan de travail par dessus et des rideaux en guise de porte.
Si tu veux une cuisine avec des caissons, des façades laquées, tout l'electro encastré et des tiroirs partout, c'est pas la même.

Ensuite, ça dépend de ton matériel. Selon les cas, une perceuse et un scie sauteuse seront insuffisantes.

Enfin, ça dépend de ton expérience. Si le bois t'attire mais que tu ne sais pas tenir un tourne vis, il faut peut-être commencer par autre chose pour apprendre.

Bref, il va falloir nous en dire plus sur toi et ton projet.

En tout cas, je vais partir du principe que tu veux faire quelque chose de bien fini. Or, la cuisine est de nos jour un élément important de la maison, surtout si elle est ouverte sur le sejour. Il ne faut donc pas se planter. Peut-être que si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas encore prêt.
Si tu as un dressing, une buanderie ou un cellier, bref une pièce moins visible à aménager, peut-être faudrait il commencer par là.

Mais ceci n'est que suppositions vis à vis du manque d'informations.🙂

Mis à jour
Santé !

Comme Erebor , je trouve ça assez risqué. Après, tout dépend de la qualité de ta cuisine je pense.

Cependant, tu sembles avoir une porte sur laquelle t'exercer. Alors, pourquoi pas tester !

tu as intérêt selon moi à bien protéger le dessous de ton gabarit pour ne pas rayer la porte. utiliser un fraise de très bonne facture et aiguisée. Éventuellement mettre du scotch sur la limite de ton incrustation. Aucune idée si ça jouera, mais bon ...

Comme le dit Erebor, si c'est pour faire un incrustation rectiligne, essaie à la scie également.

Santé !
( Modifié )

Salut,

c'est un réglet de toupilleur. Tu trouveras ça un peu partout (bordet, Dictum, etc...) . google va t'aider :)

Mis à jour
par Ferghus il y a 4 ans
Santé !

Salut,

Pour ma part, j'utilise le 3m peltor optim2 acheté chez merlinpinpin autour des 30€.
Il est très confortable et atténue parfaitement le bruit.

J'en ai 2. Un près de ma combinée et un près de mon établi. Et quand j'ai des invités (femme, enfants...), je peux les équiper du coup 🙂

Santé !
( Modifié )

Il y a bien 2 pièces, on est d'accord ?

Rien de sorcier ici. C'est un enfourchement un peu particulier, mais ça va le faire (même pour un débutant) :
Pour la pièce de droite, effectivement, coupe d'onglet, puis tenonneuse avec la pièce présentée de manière classique.

Pour la pièce de gauche, à la tenonneuse uniquement en plaçant la pièce à 45° par rapport à la course du chariot (préférable en 1 passe si matériel disponible).

Mis à jour
Santé !

Vue la hauteur sous plafond, je te conseillerais plutôt de faire une mezzanine. Selon ce qu'il y a en face, c'est pas sorcier à faire.

Santé !
( Modifié )

Salut l'ami boiseux de l'autre côté du lac.

Versoix / Vallières , c'est pas juste à côté pour aller à l'école !

Si tu veux passer du côté de bons en chablais pour toucher un peu de bois et discuter des sujets qui t'intéressent, n'hésites pas :)
T'auras même le droit de toucher l'ébène de ma gratte qui serait heureuse d'être enfin touchée par un vrai gratteux ;)

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

C'est un problème de conception de la table, assez classique en somme avec ces lignes modernes qui cherchent le design au dépend de la praticité.

Je suis allé voir sur le site en question, tu as du payer cette table aux alentours 1200€ d'euro, ce qui n'est pas rien et ils doivent te livrer la qualité attendue.

D'ailleurs, on peut trouver ceci sur leur site lors de la configuration de la table :

Construction parfaite :
Chaque modèle de table est adaptable à vos dimensions. La construction est pensée de manière à garantir une stabilité parfaite.

Je te suggère donc, avant toute chose, de lire les conditions de vente et en particularité les conditions de retour et de les contacter pour leur faire part de ton problème.

Mis à jour
Santé !

Effectivement, sur smartphone, nous n'avons pas la possibilité d'avoir des options d'affichage (afficher l'image, enragistrer etc...) lorsqu'on fait un appui long sur une image. Cest pour ça qu'on ne peut pas les manipuler.

Boris Beaulant devrait pouvoir passer dans le coin entre deux coups de pédale pour apporter une réponse 🙂