355 réponses
par Maryline il y a 4 ans
Santé !

Salut,

Effectivement, ton problème vient de l’assemblage entre ton panneau et tes montants. Ils ne pourront pas bouger ensemble.
Cependant, je ne comprends pas ton problème avec ta défonceuse : Tu peux démonter la façade et faire un trou oblong avec ta défonceuse en la positionnant sur la face de devant... non ?

Santé !
( Modifié )

Hello,

L'asservissement de l'aspiration est de loin la méthode la plus confortable pour l'utilisateur. Je ne te conseillerais donc pas de déplacer ton interrupteur tel que préconisé par certains. Je te conseillerais plutôt de rester sur ton idée de départ.

Maintenant, pour répondre à ta question, personnellement, je remplacerais l'interrupteur par un sans cette sécurité, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser l'aspirateur de manière convenable en cas de panne de ton module d'asservissement.

Mis à jour
par Ara il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Salut,

Pour usiner en plein panneau, tu peux effectivement te servir d'un tasseau.
Personnellement, quand c'est possible, je me sers du panneau que je vais devoir venir assembler. Je le met en position et le fais "tomber" sur le côté.

Du coup, j'usine les deux panneau à la fois et je me garantis d'avoir usiné dans le bon sens , à la bonne distance dans l'épaisseur du panneau et la bonne distance du trait.

J'ai essayé de te faire un schéma avec les étapes de mise en place de gauche à droite (l'ai tracé 2 traits sur le panneau, mais un seul suffit)

Mis à jour
Santé !

Salut,

Le mélèze de Sibérie est un bois de classe 3b. Il ne nécessite aucun traitement pour sa durabilité.
Pour son aspect esthétique, comme tous les bois extérieur, il nécessitera un entretien régulier si tu n'aime pas le bois gris.

Ceci dit, je te conseille de bien soigner tes assemblages, de les stabiliser avec un chevillage et de prendre grand soin quand à la conception. En effet, j'ai pu constater que ce bois présentait une assez importante modification dimensionnelle selon le taux d'humidité.

Santé !

Belle approche, mais fini le chauffage gratis.... 🤔

C'est toi qui voit 😏😁

Santé !
( Modifié )

Cette expression de menuisier sous forme de plaisanterie fait référence à la phase de collage et non au maintien des pièces. Donc non, on ne te dira pas plus tu en as mieux c'est.

Pour moi, il en faut 2 pour maintenir une pièce longue sans créer de point pivot, et sur un établi avec presse verticale et horizontale, nul besoin de plus.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Le bois de palette est du bois massif, sauf éventuellement les plots qui peuvent être en une sorte d’aggloméré, il n'aura donc pas spécialement de problème de durabilité. En règle général, le bois utilisé est de qualité basse à moyenne pour faire de la menuiserie, mais j'ai ouie dire qu'il était possible de tomber sur des bois intéressants (hêtre ?).

Les problèmes du travail avec le boisa de palette résident donc :

  • Dans la qualité variable du bois
  • Dans le fait qu'il soit troué tous les 50 cm environ (selon le format)
  • Dans le fait que le bois soit rarement sec
  • Je sais pas si c'est encore le cas, mais il y a aussi des problèmes de traitement chimique du bois.

Avantage : Pas cher.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ce n'est pas un problème, il suffit de mettre des renforts en métal ou en bois (massif ou CP je dirais) sous le fond. Sur 1m de large, j'en mettrais 3 je pense, soit 25 cm d'écart env.

Cela sous entend une perte de volume dans le sens de la profondeur.

Bienvenue chez nous, tu verras qu'ici, ce n'est pas comme dans beaucoup de forums : on ne saute pas à la gorge des nouveaux qui posent des questions déjà posées 😉

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Il faut t'attendre à 1% de retrait.
Perso, je ne me prends pas trop la tête. Pour un panneau de côté de meuble ou de porte qui fait généralement de 30 à 50cm, je fais une rainure de 10mm tout autour et une surcote de 12 pour les cotés et 16 pour la hauteur.

Le tourillon vient bloquer le panneau au centre dans une encoche faite au centre de ton panneau, c'est ton travail bien fait qui va te garantir le bon fonctionnement 😉

Pour ce qui est de l'établissement des bois, un peu de lecture :



Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Je te dirais que selon la description que tu donnes, les solutions 1,3 et 4 sont les plus adaptées pour toi, même si je préfère la 1 ou la 4. Mais au final, la 3 va très bien aussi si c'est celle qui te convient le mieux

Le garder parce que je suis un idiot qui ne sais pas ce qu'il à entre les mains et que cela à beaucoup plus de valeurs que ce que je crois.

A final, qu'est-ce qu'on en a à faire de la valeur des choses en notre possession au juste ? C'est un objet qui a une fonction avant tout utilitaire et si possible esthétique. Il n'y a qu'une seule chose qui importe au final pour savoir si tu le garde ou non : ton ressenti personnel. Marie Kondo te dirait de te poser la question "est-ce que cet objet m'apporte du bonheur". Je trouve cela excessif et certainement plus adapté à la culture nippone que la notre, mais le principe est là. Les objets viennent avec leur apport de charge mentale plus ou moins important, et le mieux pour nous est que cette charge soit la moins importante possible. Donc, quand tu dis que cet objet te "tape sur le système", sa valeur intrinsèque est bien moins importante que la libération de cette charge mentale.

Je sais, ça peut paraître un peu barré tout ça 😁 et j'aborde ici un sujet que je ne maîtrise pas forcement, mais pour faire plus simple, il n'y a que toi qui peut(doit) répondre à cette question.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Il faut que tu changes les axes à l'intérieur de tes composants pour leur faire suivre les arêtes de ta pièce, et après, c'est magique 😉

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Je trouve très étrange de contracter un crédit pour une cnc sans avoir réfléchi au reste du matériel nécessaire.
À vrai dire, je ne vois même pas l'utilité d'une cnc dans le cadre de la fabrication de cuisines et de meubles. Peut être pourrais-tu nous en dire plus sur ta réflexion.

Pour moi, le minimum, c'est scie format, defonceuse, scie sur rail, perceuse sur batterie, visseuse à choc sur batterie, ponceuse, pleins de serre joints, des gabarits bien choisis pour monter la quincaillerie, un établi d'assemblage.

Avec ça, tu peux te lancer dans la cuisine faite à partir de panneaux.

Tu as juste à ajouter un rabot / degau et une toupie pour faire aussi du massif.

Mis à jour
Santé !

Bonjour,

Ce n'est pas un problème pour un montage sous table. En effet, tu dois régler ton guide parallèle par rapport à ta lame et non ta semelle.

Par contre, pour une utilisation à la volée le long d'un guide ou sur un rail, il est possible que ce soit problématique.

Comme le fait remarquer benjams, si la scie n'est pas équipée de couteau diviseur, ça peut être très dangereux.

Santé !
( Modifié )

Pareil que francoisB30.

J'ajouterais qu'il faut les coller cœur à l'extérieur. Je te renvoie vers le Pas à pas de sylvainlefrancomtois sur l'établissement des bois. (regarde le dessin, avec le plateau et le bas de porte)

Mis à jour
Santé !

Hello,

Je dirais makita ou dewalt.

Santé !

Salut,

La version 3 est possible (mais je pense que la poutre sera baleze), mais il faut que tu puisses nous faire une estimation de la charge à supporter pour qu'on puisse t'aider au mieux.