Pour la partie en contact avec le mur, je mettrais du goudron.
Selon la dimension des quilles, tu dois pouvoir utiliser des bandes bitumeuses, normalement faites pour des lambourdes de terrasse. Plus facile à mettre en place, mais plus cher.
Pour isoler du sol, ça dépend de quelle hauteur tu veux disposer :
Si c'est quelques mm pour que le bois ne touche pas le sol, de simples cales plastiques suffiront.
Si tu veux plus de hauteur, tu peux utiliser des supports de poteau.
Bonjour,
Ce sont des bédanes quarrées. Ce ne sont pas des gadgets mais bien des outils à part entière.. Ils sont très utiles pour faire des mortaises sans avoir à les équarrir.
Ce genre d'outil s'utilise sur une mortaiseuse spécifique, mais il existe des kits pour transformer une perceuse à colonne en mortaiseuse à bédane carrée (aucune idée sur la fiabilité ou praticité de ces kits).
bonjour,
Tout d’abord, la version d'essai ne sert pas à grand chose : vu le prix de la version pro, tu ne l'achèteras certainement jamais. Il existe la version make (gratuite) à laquelle il manque certaines fonctionnalités mais qui convient très bien.
Tu la trouveras ici.
Maintenant, pour répondre à ta question, il y a pléthore de vidéo sur youtube qui t'expliquent l'utilisation de niveau débutant à avancé. Une petite recherche de type "premiers pas sketchup" devrait te permettre de trouver ton bonheur.
A savoir tout de suite qu'il faut prendre l'habitude de travailler avec des composants (en gros : une pièce = un composant).
Une fois que tu auras les rudiments du logiciel lui même, tu pourras voir plus spécifiquement pour la menuiserie avec OpenCutList. Voir ici pour une petite vidéo dans une version plus ancienne du plugin, mais qui sert toujours.
A mon avis, le plus sympa, ce sont les marques à bruler, mais dans ton cas, c'est prématuré.
Pyrogravure en attendant ?
Selon la complexité de ta signature, le moins cher sera surement la gravure (possible avec une petite défonceuse ou à la main :) )
Étiquette et impression, je suis pas fan personnellement, je n'en parlerais donc pas de manière objective.
Tu as les plaques à clouer/visser, mais c'est cher l'unité.
Hello,
Je ne connais pas la résistance des tarodages et filetages bois, mais c'était utilisé pour faire des presses de placage .
Il y a donc bien des applications possibles, mais limitées et de toutes façons disproportionnées par rapport au métal.
Alors, j'ai réussi à faire quelque chose qui semble correct. Je n'ai pas encore pris le temps de tester.
Je ne suis inspiré de ce tuto.
Pour ce faire, j'ai viré les goupilles de centrage. Il n'y a plus qu'à espérer que la machine ne se dérèglera pas avec les vibrations. Sinon, je regarderais pour la proposition de Xavier.
Hello,
Une scie radiale est très pratique pour tronçonner (couper dans la largeur, travers fil).
J'ai acheté la mienne à l'occasion de la pose de ma première terrasse bois. C'est un achat qui m'a énormément servi.
Par contre, ça ne sert en fait qu'à ça : Tronçonner des bouts de bois de faible section, mais on peut tronçonner de grandes longueurs puisque c'est la lame qui bouge et non la pièce.
Une scie sur table est très pratique pour déligner (couper dans la longueur, sens du fil) et permettra de faire un travail très propre là où tu te servirais de ta scie sauteuse.
Elle permet également de tronçonner des sections plus larges (pas plus épaisses) qu'une scie radiale, mais n'est pas pratique pour tronçonner de grandes longueurs car c'est la pièce qui bouge et non la lame.
A mon sens, et vu ton prochain projet, la scie sur table est le meilleur choix car bien plus polyvalent. Tu seras limité pour le tronçonnage pour la longueur des pièces, mais tu n'es pas concerné pour ce projet et, très franchement, pour les fois où tu seras limité, la scie sauteuse voire l'égoïne feront bien l'affaire.
Le jour où tu auras des travaux de type terrasse, parquet ou bardage (cabane d'enfant par exemple) avec des tronçonnages en série et sur des longueurs conséquentes, la radial sera un excellent achat que tu ne regrettera pas.
Salut,
Le châtaigner est un bois parfait pour les aménagements extérieurs. Purgé d’aubier, sans traitement, il est de classe d'emploi 3, c'est à dire qu'on peut l'utiliser en extérieur pour de l'aménagement vertical.
Donc, d'un point de vue durabilité, pas de problème.
Il faut par contre faire attention aux tannins que l'eau attire à l'extérieur du bois ce qui va le colorer. Donc peut-être appliquer un stabilisateur.
Je n'ai jamais fait cette technique, donc moins d'expérience que toi, mais voilà ce que j'en pense :
Ta dernière photo montre effectivement bien le problème. je ne vois pas comment tu pourrais louper quelque chose : ton assemblage est nickel, juste l'angle qui n'est pas bon. Cela semble donc provenir de ta fraise.
Si c'est un achat récent, j'irais voir mon revendeur pour un retour en garantie.
A moins que l'on soit dans les tolérances, mais j'en doute si tu dis que c'est un fraise de qualité. Y-a-t-il une indication sur la tolérance pour ta fraise ? Je n 'ai pas trouvé d'indication chez CMT.
Pour être sur que ça vient de la fraise, essaie peut-être de faire la même chose mais sans gabarit, donc en appui direct sur ta pièce et contre une règle.
Éventuellement, essaie de voir directement avec ton équerre sur la fraise, mais vu la taille d'une fraise, ça ne sera pas forcement très visible.