355 réponses
Santé !
( Modifié )
Meilleure réponse

La solution élégante : une rainure sur la face interne (non visible) de tes traverses, et des petits taquets en bois vissés dans le plateau.
Les taquets pas collés aux traverses pour permettre les déformations du plateau.

google.com/sea...i13.UVv_fNhGWm8

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Une bibliothèque est, sauf complications techniques, à la portée d'un débutant. Maintenant, montre nous des photos, des plans ... Et on pourra te guider sur les choix de matériaux, de dimensionnement, de techniques d'assemblage etc...

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

La festool est une référence. C'est une excellente machine avec une formidable ergonomie. Comment ne pas te la conseiller.

Par contre, que tu prennes l'une ou l'autre, ça ne sert à rien de mettre ce prix dans une scie si tu ne prends pas le rail adapté avec. Et je suis étonné du prix du 1400 que je vois .

Mis à jour
par SailorJ il y a 6 ans
Santé !

Bonjour,

Au cas ou tu ne l'aurais pas, voici la notice de la Lurem C210B.
Sur la première page, tu as le schéma explicatif pour le réglage du chariot :

par SailorJ il y a 6 ans
Santé !
( Modifié )

salut,

Ma lurem C210B doit dater d'un peu plus vieux que la tienne je pense. Je reconnais bien la table de dégau. Par contre, elle ne dispose d'aucun système de verrouillage, et je n'ai pas noté de problème. La table est bien lourde et ne bouge pas.

Si jamais, moi aussi j'ai eu une pièce de cassée: c'était une sorte d'équerre en fonte grise qui servait à tenir le bloc moteur / scie (une pièce pas importante quoi 😒 ). J'ai dessiné la pièce sur sketchup, une demande le site usineur.fr, et en 2 semaines j'avais une pièce neuve.

Bon, faite à l'unité, donc 160€ quand même...

Pour idée, c'est la pièce 152 que j'ai fait faire pour ce prix :

Mis à jour
Santé !

Hello,

Tu te pose la question par rapport aux droits d'auteur ?
Ce que tu ne peux pas faire, c'est copier une photo ou vidéo pour la télécharger dans ton message.
Par contre tu as parfaitement le droit de mettre un lien dans ton message (avec la sorte de maillon à gauche de l'icône liste lorsque tu edites du texte).

par jopinolo il y a 6 ans
Santé !

Haute Savoie, trop loin 😢

Mets sur lbc si personne ne prend ici.

Santé !
( Modifié )

Hello,

Pour ma par, j'ai fait mon dressing en mélaminé acheté en GSB avec assemblage par lamello.

J'ai pris la décision de le faire en mélaminé car j'ai eu du mal à me procurer autre chose et il faut bien se lancer un jour. J'aurais certainement préféré le faire avec un beau CP et des bandes de chant, mais bon... le résultat reste malgré tout très satisfaisant et au bout d'un an déjà, je n'ai pas remarqué d’usure du matériau.

Pour ce qui est de l'assemblage, tout dépend de tes contraintes et de l'aspect esthétique désiré. Par exemple, est-ce que tu veux travailler avec des caissons et avoir des doubles parois, ou n'avoir que de simples parois pour alléger l'ensemble et ne pas faire IKEA. Je suis adepte de la seconde solution, mais qui demande plus de travail sur place et interdit pratiquement la solution pratique du vissage :).

Enfin, dans ton cas, ta principale contrainte, c'est la distance. Il faut donc que tu imagine un système te permettant de reprendre les longueurs sur place (par exemple en surcotant ton angle et éventuellement toutes tes plinthes si le dressing est toute hauteur).

Et oui, c'est la bonne occasion d'investir dans un lameleuse. Cet outil à l'avantage de ne pas être trop cher par rapport à une domino, et elle est très pratique pour assembler des panneaux pile poil comme il faut ;)

Bons courage !

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Bon, sylvainlefrancomtois va arriver, mais je tente une réponse :)

Tout d'abord, as-tu eu l'occasion de consulter ce pas à pas fait par Sylvain sur les base (et un peu plus) de la charpente ?
Tu y trouveras beaucoup de réponses.

Pour les contrefiches, l'angle ne doit pas être inférieur à 45° (par rapport à l’horizontale). Il y a une raison assez simple à cela : essaie de tenir un poids de 2kg à bout de bras sur le côté avec un angle de 30°, 45° et 60°. tu verras que plus ton angle est faible, plus le soutient est difficile.
Pour une contrefiche, c'est exactement la même chose.

Donc, si c'est juste du contreventement (pas de soutien) : 45° c'est bien et c'est esthétique.
Si c'est pour du vrai soutien, il faut plus de 45°. (j'ai lu quelque part 52° de mémoire).

Pour le calcul des sections, il faut indiquer le type de couverture et le lieu d'installation du car-port pour pouvoir te répondre.

Edit : ... toujours mettre à jour avant de publier pour contrôler si quelqu'un a répondu :D

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre l’intérêt de cette question.

Autant, qu'on vienne demander si une machine d'occasion est une bonne affaire, je peux comprendre, on peut conseiller sur les points d'attention ou autre ...

Autant pour du matériel neuf (et à fortiori du petit matériel), je pense que tu est autant capable que n'importe lequel d'entre nous de chercher la valeur habituel de cet article sur google.

Bref comme je suis sympa et que je suis dans la partie réponse, je vais te répondre :
5 secondes de recherche sur google permettent de savoir que c'est un prix normal.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Pour une terrasse, généralement, une scie à onglet est plus adaptée.

J'ai investi dans la mienne lors de la pose de ma première terrasse, et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Selon ton budget, il y a pas mal de choix. Ne voulant pas mettre trop cher, j'avais pris la metabo kgs 216 qui va très bien pour peu qu'on prenne le temps de la régler. Elle me sert encore pour faire ma nouvelle terrasse.

Ceci dit, dans ton cas, si tu mets toujours tes lames d'un seul tenant dans le sens de la largeur de la terrasse, alors effectivement, il vaut mieux une scie circulaire avec un rail pour apporter la finition sur les bords (qui serait nécessaire dans tous les cas) et une scie sauteuse ira bien pour les lambourdes.
Dans ce cas, je rejoins les avis précédents, investis un peu plus pour du bosch bleu, makita, Dewalt ...

Pour la tarière, mon voisin a acheté celle là lorsqu'on a monté la clôture chez lui et chez moi (180m en tout).
Elle a bien tenu si ce n'est la goupille de maintien de la mèche. Par contre, utilisation à 2 pour la tenir selon la nature de ton terrain.

Mis à jour
Santé !

Salut,

J'ai une lamelleuse Makita. J'imagine que la fraise est de même dimension que la triton. Tu parles de lamelle n°2, je ne sais pas ce que c'est. N'est-ce pas N°20 ?

Pour mon expérience :
Les lamelles wordcraft gauffrées ont des dimensions disons .. aléatoires.
Les lamelles lisses en gsb sont pas top et de dimensions aussi assez aléatoires.

Je prends donc les lamello.

par Nicoel il y a 6 ans
Santé !
( Modifié )

Y'a bien ça, mais je sais pas combien ça peut coûter 🤔😁

Sinon, pour le dos, j'ai deux solutions :

  • Attendre que les vertèbres se soudent par la vieillesse comme mon père.

  • Se muscler le dos et la ceinture abdominale.

En attendant, une bonne ceinture de maintien peut aider (j'ai acheté la mienne en pharmacie).

Bon courage.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

ok. vu ton plan en commentaire, pour moi, il y a quelques problèmes de conception. Entre autre, rien ne bloque tes sommiers sur le lit, il peut glisser. Lors des galipettes, ça peut être fun.

Je mettrais un tasseau vissé dans ton cadre (qui me semble avoir une section un peu légère en épaisseur au passage) sur chaque longueur ou tout autour de sorte que les sommiers reposent dessus et soient sertis dans le cadre.

A mon sens, une seule traverse suffit : Elle n'est pas là pour supporter le sommier, mais pour éviter l'écartement du cadre et la chute du sommier.
Tu la fixe sur les tasseaux en queue d’aronde pour faire classe ;))

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

J'ai posé une terrasse en simple et je suis en train d'en poser une autre en double, et je te conseille aussi la double structure.

Tu mets la première couche sur chant pour profiter des 70 de section (et donc espacer tes plots) avec 60 cm d'entraxe et posés sur des plots sous les 80cm
La seconde à plat pour avoir assez de largeur pour jointer les lames de terrasse.

Si tu n'as pas de découpe (lames de plus de 3.5m, et donc pas de jointure sur lambourde), et que tu as la place, tu peux mettre les deux couches de lambourdes sur chant te permettant ainsi d'espacer la première couche de lambourdes à 70 ou 80 cm d'entraxe. Et là tu gagne beaucoup en plots pour pas beaucoup plus cher au final.

Par contre ebenober, des supports espacés de 87cm pour des lambourdes à plat, ça me semble beaucoup.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

humm ...

Bon nombre de "vrais boiseux compétents" seront bien incapables de te répondre et certains considérés comme "faux boiseux incompétents" pourraient te répondre car ils s'intéressent surtout au matériel ... Donc bon ...

Comme dit sylvain, regarde les annonces qu'il y a déjà. L'occasion n'a pas de valeur intrinsèque : C'est le marché qui fait le prix.

Sinon, désolé pour toi que tu doives te séparer de ton matériel pour de telles raisons.

Mis à jour