hello,
Une solution beaucoup plus simple : achète ton matériel au fur et à mesure de tes besoins.
Tu fais un projet sur lequel tu essaie d'avoir tous tes tenons à la même taille. Comme ça, pas besoin de multiplier les tailles et tu achètes directement de la bonne Cam.
Personnellement, j'ai des pfeil, j'en suis très content.
À noter tout de même que n'importe quel ciseau devra être aiguisé neuf. Il ne faut de toutes façons pas être fainéant sur l'aiguillage si tu veux travailler avec du matériel au mieux de sa forme
Pour les contre marches, tu peux faire un enduit et peindre. Un joint acrylique pour la finition.
Pour les faire plutôt avec du bois, il existe des solutions qui dépendent de tes competances, de ton matériel et/ou de ton envie de te prendre la tête.
Le top, c'est le lamellé collé selon moi, mais pas forcément simple.
Sinon, de multibles rainures côté concave (invisible dans ton cas) sur un panneau mdf ou CP permet d'obtenir facilement une courbe.
IHello,
Vous me faites tous peur avec votre valchromate sur des façades de cuisine. Ces meubles sont très sollicités, prennent fréquemment des coups, de l'eau, du gras, fermés avec toutes les parties de notre corps disponibles quand on a les mains chargées (cul, genou, pied...)
Ça reste juste du mdf teinté quand même... Non ?
Dans les cuisines du commerce, le mdf est utilisé comme âme, mais revêtu d'une surface de plus ou moins bonne qualité selon la gamme... Mais pas nu !
Bref, pour repondre à ta question :
Avec une circulaire et un rail, tu peux obtenir une précision acceptable en étant précis sur le tracé et le positionnement du rail.
Je te conseillerai tout de même d'essayer de te construire un gabarit pour te faciliter la tâche pour ton angle droit et pour la reproduction des dimensions (surtout la hauteur).
Selon le nombre de façades, tu peux peut-être les scier ensemble afin d'avoir les mêmes dimensions.
Salut,
La C210B accepte des lames de 250, alors autant mettre ça ne serait-ce que pour avoir la hauteur de coupe maximale.
Pour ce qui est d'une lame universelle, je ne connais pas, mais d'une manière générale, tout ce qui est universel ou polyvalent est utilisable pour tout, mais bon pour rien. A toi de voir. Je ne connais pas cette lame merluche citée par ced21, mais je doute fortement de la qualité de coupe.
Donc :
pour du débit de bois brut, une lame de débit avec peu de dents permet un travail rapide mais une qualité de coupe moyenne.
pour de la mise à format finale, une lame avec plus de dents permet une coupe propre avec une vitesse plus lente.
Personnellement, j'ai pris 2 lames pour ma C210B : une 24 dents et une 48 dents.
Le changement de lame se fait très rapidement même si cette machine ne présente pas la meilleur ergonomie pour cette tâche.
Hello,
Pour lancer ton moteur, il faut tourner le bouton vers la droite d'environ 30°, attendre que la machine démarre correctement, et finir la course du bouton.
Si tu ne fais pas ça, ta machine va toussoter, tourner au ralenti et ne pas avoir de puissance. D'où calage.
As-tu bien suivi cette procédure ?
Pour ma part, j'ai acheté des lames 250 neuves. J'ai déligné du bois de chauffage (du hêtre en attendant de trouver un fournisseur) à la bourrin sans problème particulier. On sent bien que la machine ne fait pas 3CV, mais elle fait le job.
voici un extrait du manuel d'utilisation de la C210B :
Hello,
SI tu parles de juste perceuse + tourillons et non tourillonneuse , disons le clairement : ça n'a rien à voir. Perceuse + gabari (ou centreur), ça reste du bricolage et ça va si tu en fais peu.
Donc, déjà, la domino, c'est beaucoup plus pratique, beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis. Tu pourras faire des assemblages absolument nikels sans désafleur.
En outre la domino te donne des possibilités d'assemblages bien plus large avec des domino de grande taille si tu prends la XL.
Maintenant, à comparer avec une lamelleuse ou une tourillonneuse, tout dépend de ce que tu veux faire.
La lamelleuse est parfaite pour faire des plateaux et des caissons. De plus, les lamelles permettent un ajustement latéral.
La tourillonneuse, je connais moins, mais il me semble que le domaine d'application est le même sauf qu'il demande plus de précision dans la mise en œuvre et ne permet pas d'ajustement,.
Enfin, la domino, BEAUCOUP plus chère, mais est entre les 2 mondes en bien plus complet : Tu as des butées de positionnement qui te permettent un travail précis et rapide et tu as la possibilité - à la demande - de permettre un léger jeu latéral pour facilité la mise en œuvre.
Voilà voilà tu hésitais entre 2, je t'en ai ajouté :)
Hello,
Le mélaminé va très bien pour ce genre de chose. J'ai fait le miens l'année dernière avec du mélaminé LeroyM décor chêne (il est de meilleur qualité que le blanc), et il va très bien et n'a pas bougé d'un poil.
Pour le faire, j'ai utilisé scie plongeante sur rail (avec la MFT3, c'est pratique pour ça, mais pas absolument indispensable) achetée pour l'occasion. avec des assemblages par lamello pour ne rien voir.
Le résultat est très satisfaisant.
Par contre, ta scie de table n'est pas adaptée pour ce travail (ou alors, il faudra m'expliquer la procédure :)). minimum une circulaire avec une règle tenue par des sert-joints.
Donc, la question est : as-tu prévu un budget d'investissement dans du matériel pour ce projet ?
Hello,
C'est bien spécifique à un domaine particulier ce que tu demandes là.
Le mieux est de trouver des plans sur des sites spécialisés dans ce domaine. Une petite recherche Google de 30 secondes m'a amené sur ce site par exemple.
Pour la suite, si tu as des questions sur la mise en œuvre, n'hésite pas à nous solliciter.
Je ne connais pas les possibilités de la festool, mais elle me semble purement limitée à de l'affleurage. Par contre, très bien étudiée pour cette tâche avec l'ergonomie à la festool que nous aimons sûrement tous.
J'ai la makita RT0700C qui me convient très bien car c'est en fait une petite défonceuse bien pratique. Par contre, la "table" est assez petite, et j'avoue avoir du mal à rester bien plat sur la surface lors d'un affleurage. C'est là que le bricolage de mini table de Boris vient à mon secours.
Ce type d'affleureuse peut en outre être utilisée pour être montée sur un pantographe ou autre bricolages de ce genre.
Hello,
pour moi, tout dépend de la dimension du retour.
Si c'est vraiment comme l'illustration, je ferais à la défonceuse sous table avec ma plus grosse fraise droite.
Les raisons :
- beaucoup moins de travail (découpe, collage, serrage, attente, desserrage, éventuelle finition sur la liaison des pièces), et c'est mon collègue qui paie le matos, pas la main d’œuvre.
- aucun risque de fissure ou autre lié à un assemblage.