Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit par Boris et Queue d’aronde.
Pour revenir sur la partie commerciale abordée par queue d'aronde, si ton objectif est de commercialiser ce produit, il faut effectivement te démarquer de la grande distribution. La grande distribution haut de gamme se démarque essentiellement sur la qualité et le dimensionnement des matière premières et et de la quincaillerie.
A mon sens, tu dois te démarquer bien évidement sur ce point, mais aussi sur les assemblages.
Effectivement, une coupe d'onglet pour le caisson avec continuité du fil est un plus.
Éventuellement faire des queues d'aronde pour le tiroir. Mais il faut impérativement le faire avec un gabarit pour que ça ne représente pas un coût en temps trop important.
Sinon, utiliser de la quincaillerie de qualité :
Ici, tu mets des glissières semble-t-il bas de gamme. Elles ne représentent que peu d’intérêt technique (ergonomique) et esthétique. Autant ne pas acheter de glissières et les faire en bois. Vu ton meuble, tu peux même te permettre de ne pas mettre de glissière du tout en faisant ton tiroir à la dimension de son logement.
Ou sinon, mieux vaut mettre des glissières invisibles avec fermeture douce et sortie totale, ce qui correspond sûrement le plus à l'attente de la clientèle.
ça ne répond pas vraiment à ta question, mais as-tu un peu regardé les réalisations partagées sur ce site ?
J'ai trouvé celle-ci qui s'approche pas mal de ce que tu veux faire :).
Vic66 est encore actif, tu peux lui poser des question et il a fait un pas à pas en plus. C'est là que tu vois tout l’intérêt de ce site :)
Tout dépend de la taille du chanfrein.
Des petits de 1 mm pour casser l’arête, j'utilise mon rabot de paume.
Des chanfreins plus grands ou pour lesquels tu veux une constante rigoureuse, à la défonceuse avec une fraise à roulement
Attention, si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous prenez le risque de planter des arbres :)
La méthode la plus rapide : rabot (manuel, stationnaire ou électroportatif).
A défaut, ponceuse à bande. En 80, tu dois y arriver.
Sinon, une excentrique doit y arriver, mais selon ta machine, ça peut prendre du temps : Il y a des excentriques de finition et des excentriques qui dépotent. Généralement, celles qui dépotent sont plus grosses (150 de diamètre) et plus chères.
Je te conseille l’investissement en argent dans un rabot (env. 50€ pour un bon d'occasion) et en temps pour l'apprentissage de cet outil (environ ta vie ).
On en parle en ce moment par ici et quelques explications utiles ici sur les rabots bois, extrapolable sur les métalliques.
Je n'ai pas vraiment de réponse à te proposer. Je n'interviens que pour mettre le doigt sur un point :
Le continent nord américain a un rapport à la matière bois bien plus fort que par chez nous. De ce fait, je ne pense pas que nous puissions appliquer tous leurs conseils chez nous, surtout en matière d'approvisionnement. Donc non, je n'irais certainement pas chercher des bastaings tout jaunes chez Leroy Merlin pour faire un établi.
Mais peut-être ai-je tort.
Tout a été dit sur la durabilité, et je valide.
Reste le coté esthétique : Le mélèze est un beau bois couleur miel quand on l'installe. En vieillissant, il ne grise pas, il noircie. Tout le monde n'apprécie pas.
A noter également que j'ai installé ma terrasse mélèze cet été en respectant 6mm d'écart entre les lames. Certaines sont à touche touche depuis cet automne. Faire donc attention à ce point, et de par ce fait, je déconseillerais la pose en fixation non visible. Ou alors, avec le système hapax qui semble assez convainquant au niveau de son principe. Mais surtout par de système pas clip dans une rainure.
Enfin, c'est un bois assez dense pour un résineux, mais ça reste du résineux. Donc, utiliser des vis avec des têtes normales (pas de tête réduites).
Dans n'importe quel GSB tu trouveras des patins à coller. En matière plastique transparent, en feutre, rond, carré, petit, moyen ... ....
ici pour leroy merlin par exemple.
Pour les meubles, j'ai une préférence pour les petits ronds plastiques transparents.
Pour moi, tu peux travailler du bois à 20%, pas de problème pour la defonceuse. Par contre, ton bois sera pour un usage extérieur.
Normalement, en extérieur, on est vers 18%, mais on est en hiver, donc, je pense que c'est bon pour 20. Par contre attends toi à du retrait d'ici cet été. À titre d'exemple, cet été, j'ai posé ma terrasse en mélèze avec des lames de 17 cm et un écart de 6mm. Par endroits, elles sont à touche touche depuis cet automne !
Hello.
J'ai un GLM 80. Il est donné avec une précision de 1.5 mm.
Cependant, pour des prises de mesure de distance normales en menuiserie (donc moins 3 mètres), et en intérieur, mes mesures sont très précises, bien au delà du mm. Je me suis basé sur ses mesures pour tous mes placards encastrés dans des niches (j'en ai fait 5), je n'ai jamais eu de surprise.
Pour ce qui est des piles, ce télémètre est livré avec des batteries lithium et donné pour 25000 prises de mesure. Je l'ai rechargé une fois en 4 ans.
Ce n'est pas LA solution ultime, mais franchement, dans tous les cas d'aménagements dans des lieux modernes, c'est vraiment au top, particulièrement pour des mesures mur à mur.
Pour des lieux plus complexes (anciens, courbes ... ), il faut faire appel à d'autre méthodes.
Par Ici ?
Boris ! Ça prend pas le lien propre quand je met le filtre île de france ?
Hello,
j'ai un CRV de 2008. En rabattant la banquette arrière, en avançant le siège passager et en le baissant au maximum (il devient allongé), j'arrive à entrer des plateaux de 250 x 60.
Pratique donc pour ce format, mais ça reste limité. Alors bien-sûr, le CRV, c'est pas le mieux adapté pour toi, mais il existe bien des solutions avec des véhicules de types familiaux selon tes besoins.
Je pense tout de même que la remorque est le plus intéressant en terme de rapport praticité / prix.
Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais ma connaissance théorique du sujet me pousse à aller dans le sens du placage également.
Mais j'interviens surtout pour émettre l'idée que je pense que si tu n'as pas la place pour une presse à plaquer, peut-être as tu la place (et les finances) pour investir dans des presses de 40 ou 50cm de saillie . Un tel investissement te permettrait d'accéder à la technique du placage plus quelques autres cas où ils te seront utiles. Non ?