Salut.
5cm pour 3m,c'est pas plus choquant que ça si pente vers le terrain.
Pour récupérer ça, rien de sorcier. Si tu poses tes lambourdes directement sur ta terrasse, tu dois dans tous les cas intercaler des cales plastique. Le bois, même classe 4,ne doit pas être poseé directement sur la dalle pour laisser passer l'eau. Après, si tu ne veux pas de pente sur ta terrasse, et bien il suffit de de jouer sur les cales.
Si tu as besoin de surélever ta terrasse par rapport à la dalle, les plots réglables proposés par Jean sont une excellente solution (je m'en suis servi pour les 2 terrasses que j'ai fait)
Peut-être cette vidéo de Toutenbois pourrait-elle répondre au moins partiellement à ton problème, pour peu que tu sois dans ce genre de cas.
En tout cas, pour des longueurs de l'ordre du metre, il faut prévoir un bon 1/2 cm de perte minimum. Je prévois 1 cm pour des longueurs de plus de 1.5 m
Hello.
Pour les équerres, c'est nikel. J'en mettrais tous les 50cm environ et minimum 3 sur la longueur.
Pour le jeu, prévois 1% de mouvement. Donc, pour une table, 4 à 5mm de chaque côté. Donc, un trou de 10 mm et la vis en plein milieu (plutôt côté extérieur car il faut plutôt compter sur du retrait au global), et tu seras bien.
N'oublie pas de ne pas serrer les vis à bloc
Un vérin me semble assez indispensable, mais c'est sur qu'on est pas sur un hayon de voiture
Je ne suis pas expert du domaine, mais selon mes connaissances, voici ce que je pense.
Un chaînette ou un coulisseau, c'est pas pratique car obligé d'ouvrir jusqu'à bascule de l'autre côté.
Compas, même problème sauf à avoir un compas vérin qui revient au même que ton vérin, ou un compas duo, que je ne trouve pas extraordinaire niveau esthétique.
Je dirais qu'il existe des vérins gris, plus discrets, voir même métalliques, plus cohérents avec de la quincaillerie de meuble.
Sinon, en cherchant, j'ai trouvé un Coulisseau à blocage qui semble répondre à ton besoin tant techniquement qu'esthetiquement, mais je ne connais pas.
Hello,
A gauche, un assemble à enfourchement simple. A droite, un assemblage à mi bois.
Je te dirais que l'assemblage à enfourchement, ok, ça tient sans problème. On voit les bois de bout, mais ça donne un style.
Par contre, le mi bois, je suis pas fan. Sûrement sans raisons, s'il n'y a pas d'effort sur ton montrant, ça devrait le faire , mais il n'y a presque que ta colle qui maintient tout ça.
Au final, qu'est-ce qui t’empêche de faire des assemblages à tenon mortaise ?
Le tenon peut être fait à la scie sous table (sur une pièce pas trop longue)
La mortaise : 3 ou 4 trous à la perceuse (ou, mieux, à la défonceuse si tu as), finition au ciseaux, et voilà.
Je choisirais un résineux. Épicéa, pin Sylvestre (selon le fournisseur, on trouve sans nœuds, on peut faire des trucs pas mal avec ) , mélèze...
À mon sens, ces machines sont globalement assez simples et robustes pour regarder du côté de l'occasion.
Perso, j'ai la metabo depuis pas mal de temps maintenant. Elle fait le taff et plutôt bien, surtout pour le prix.
Ses principaux inconvénients pour moi :
- son encombrement derrière si on veut la mettre en stationnaire sur son établi.
- son manque d'aspiration.
Même si je n'ai pas l'expérience sur ce sujet, les discussions que j'ai pu avoir avec des menuisiers et les infos glanées de ci de là sur le net me font penser comme Palissandre.
Pour ce qui est de l'achat, et vu ton budget, je ne connais qu'un seul magasin valable : Le bon coin (coin ... dsl, je suis dehors)
Hello Boris.
Ton temps n'est pas extensible, ça, c'est clair. C'est une faiblesse de LDB qui repose encore trop sur toi.
Par contre, pour ton porte monnaie, je ne comprends pas. Il doit me manquer des éléments. Quels sont les coûts engagés dans la création et mise en ligne d'une vidéo ?
À mon sens, opencutlist fait partie de LDB et peut être financé par la cagnotte LDB.
Édit :
À la vue de la réponse de Boris ci-dessous, je dirais à priori non, dans le sens où une vidéo ne me semble pas vraiment nécessaire, le plugin étant plutôt bien fait.
Peut être une agrégation des articles le concernant à utiliser comme documentation.
hello.
Si tu veux utiliser des lambourdes de terrasse classiques, il va te falloir un plot béton tous les 50cm (dans les 2 sens) ou tous les 50cm dans un sens, 70 dans l'autre en cas de double structure. Mon plan de terrasse te donne une bonne idée de la quantité de plots nécessaires (moi, ce sont des plots réglables plastiques) . Et pour te faire une idée du travail nécessaire, voir ici.
Bref, une foret de plots béton, c'est joli, mais on peut faire mieux. Préférant travailler le bois, je dirais que je limiterais le nombre de pots béton et ferait une belle structure charpentée.
Je partirais donc sur une solution terrasse sur pilotis. Donc, quelques plots béton bien faits pour l'ancrage (j'entends par bien fait, un base bien large et hors gel), et une belle charpente adaptée au dessus.
Maintenant, pour t'aider sur le dimensionnement, il va nous falloir plus d’éléments. En particulier, la taille et forme de la terrasse.