355 réponses
Santé !
( Modifié )

Salut,

C'est une très bonne machine. Le prix est bien si bon état.

Par contre, j'ai la cu300 classic et j'imagine que le gabarit doit être équivalent. 20 m2 me semblent un peu juste pour une machine de cette taille (selon proportions de la pièce) :
La machine fait minimum 160 (si chariot de 160) par 230 environ (machine + plateau de mise à format).
Il te faut au grand minimum 50 cm côté dégauchisseuse pour travailler. Et environ 100 devant et derrière pour le déplacement du chariot.
Tu arrives donc à un encombrement serré de 4m60 par 2m80 environ.

Bref, ça peut valoir le coup moyennant un emploi pas forcément ergonomique, il faut faire tes calculs

Édit : avec les vrais mesures de la doc, ce sera mieux. Encore une fois, c'est la cu300 classic. Ça te donne un ordre d'idée, mais il faut confirmer avec les vraies dimensions.

Mis à jour
par Cible il y a 4 ans
Santé !

Salut,

Si tu veux apprendre et que tu as une inspectrice des travaux finis compréhensive et pas trop exigeante, je te conseille fortement l'achat de panneaux et la fabrication par toi même. L'achat de caissons suédois te garanti un résultat propre et rapide, mais en apprenant pas grand chose et sans grande satisfaction personnelle.

Pour te parler de mon expérience, j'ai également été refroidi par les prix proposés pour un dressing, du coup, je me suis rabattu sur les diy en panneaux mélaminé, et l'argent que je n'ai pas donné au fabricant de dressing, je l'ai donné à mon fournisseur de matériel 🙂
Une bonne scie plongeante avec son rail, une bonne lameleuse, et tu peux déjà faire ton dressing.

Courage, on te soutient ✊

Santé !

Et oui ...
J'ai un paquet de fils dépassant de la manche longue de mon "sweet de travail" qui m'a rappelé à l'ordre une fois lors d'une session de dégauchissage.

Ben oui ... "sweet de travail" = sweet tout défoncé qu'on ne met plus ... 😏

par Guim il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Je t'invite à aller faire un tour vers cette question.

Il est tout à fait possible de fixer des charges lourdes sur du placo. Mes meubles hauts de cuisine et mon meuble de salle de bain sur lequel grimpent mes gamins pour attraper leur brosse à dent me le rappellent tous les jours.

Une cheville molly, selon le modèle, peut supporter 50kg et plus. Il est possible d'en mettre plusieurs. Le site molly préconise un espace minimum de 10cm. Personnellement, je n'irai pas en dessous de 20 pour une charge lourde.
Il existe de nombreuses tailles de chevilles molly.

Bien évidemment, si on peut prévoir à l'avance un tasseau à l'arrière du placo, c'est toujours mieux.

Pour moi, le scellement chimique est à réserver au applications telles qu'une muraillere, un store extérieur...

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Je te dirais bien qu'il y a peu de chance que les deux soient porteurs. Tu prends alors le risque que ce soit celui du dessous qui porte, ce qui n'est pas top. Mieux vaut que le taquet soit le plus haut possible afin de s'assurer d'avoir le maximum de force de cisaillement et non d'arrachement.
D'ailleurs, si tu en mets 2, tu risques d'avoir un effet levier sur celui du bas qui créera une force d'arrachement sur celui du haut.

Si tu fais ton meuble avec le french cleat bien fixé sur l'armature, voire même si tu conçois ton armature pour être le french cleat, ça ne bougera pas de ce côté.

Côté mur, ce sont les vis et chevilles qui supportent tout. Sachant qu'une molly supporte 50kg, si tu en mets 3 ou 4 réparties sur la longueur, tu ne risque pas grand chose.

Note au passage qu'il ne faut pas que ton french cleat vienne en butée contre le mur afin de repartir l'appui sur le mur sur toute la surface arrière de ton meuble.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Salut,

Le pétrole désaromatisé est un bon dégraissant. Je suis surpris que Etienne utilise un dégraissant à la place de l'huile, d'autant que le pétrole est assez volatile. Je pense qu'il devait effectivement parler nettoyage ...

Pour une pierre à huile, à mon sens, tu prends n'importe quelle huile alimentaire bas de gamme (huile de friture) et go.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Hello,

Pourtant, le site est vraiment bien fait pour bien suivre ce qu'il se passe. Bon, moi, c'est facile, je suis là plusieurs fois pas jour.

Prenons les créations par exemple. Grace aux photos mises en avant, tu peux rapidement voir si le sujet t'intéresse ou non contrairement à un forum pour lequel tu dois te fier au titre.
généralement, l'auteur suit ses réalisation, tu peux donc lui poser des question. Elle restent rarement sans réponse.

Mais, peut-être as-tu été simplement troublé ces derniers temps par la quantité de réalisations mises en ligne par Technobat qui ont fait grimper les statistiques de mise en ligne :) Ca arrive de temps en tempos qu'un nouvel arrivant "rattrape son retard" en publiant des réalisation passées, ce qui a tendance à noyer le reste. C'est vrai que ça peut être moins pratique à suivre dans ce cas.

Mis à jour
Santé !

je ne connais pas le temps de séchage en scierie ni le degré d'humidité actuel du plateau.

Pour moi, tu as ici une partie du problème. Tu ne connais pas son taux d'humidité lorsque tu l'as entré dans ta maison, et en plus, tu le mets dans une pièce chauffée par une cheminée qui assèche grandement la pièce.

Quoiqu'il arrive, tu passe ton plateau de l'extérieur au plus humide de l'année à l'intérieur presque le plus sec de l'année. Tu as donc un séchage express. Hors, pour le séchage du bois, comme pour bien des choses, c'est le temps qui fait la qualité.

par LeonVannesson il y a 4 ans
Santé !

Pour moi, le mieux dans ton cas, c'est le tripli.

par OtiC il y a 4 ans
Santé !
( Modifié )

Je rejoins le commentaire de racmterrof. 1m de large, c'est vraiment beaucoup. On est généralement sur du 80 en standard et 90 en confort.
Pour la longueur, c'est confort pour une table de 8, possible à 10 en se serrant. Mais avec ce genre de pieds, pas facile d'être au bout. Donc on peut plutôt compter sur 6 très confort et 8 et se serrant.

Pour répondre à ta question, personnellement, je ferais une structure en bois massif avec deux traverses intermédiaires et une feuillure pour insérer un CP de 15.

Pour ce qui est de ces pieds, tout le contreventement repose sur la liaison avec le plateau. Faut pas faire des galipettes dessus :)

Mis à jour
par Café Santé 32 il y a 5 ans
Santé !
( Modifié )

Hello,

Le mélèze est un bois en classe 3. C'est déjà limite pour de la terrasse, alors pour de l'assemblage à mi-bois, tu peux oublier : le mi bois créé un piège à eau, il faudrait un classe 5 pour faire ça, et en plus, les différences dimensionnelles entre l'été et l'hiver sont impressionnantes.

Pour les dimensions, pour 50cm de large, les dimensions standards sont OK (lambourde 40x70 et lames de 27), quoique pour bien faire, il faudrait 3 points d'appui pour les lambourdes.

Mis à jour
Santé !

Bienvenue sur les machines à l'ancienne 😁

C'est bien comme ça que ça fonctionne. Ce sont des machines robustes, mais archaïques dans leurs réglages.

Santé !

Le grappiiinnnn !
Le grappin est notre maître.
Il choisit ceux qui s'en vont et ceux qui restent.
👽

Santé !
( Modifié )

Sur cette longueur, tu n'es même pas sur de n'enlever que 10 mm sur tes pièces qui te paraissent correctes:
10mm,ca fait 5mm de chaque côté pour "mettre à plat" et enlever la "couche" pas belle... Ça va vite.

À mon sens, tu as de toutes façons intérêt à cibler 35mm plutôt que 45.

Je te conseillerais bien aussi de te faire une rallonge de table d'entrée et de sortie.

En tout cas, pour ton problème de planche cintrée, je plussoie Sylvain : débite une autre pièce. Tu pourras peut-être te servir de celle-ci pour le piètement.

Mis à jour
par Sebg15 il y a 5 ans
Santé !
( Modifié )

La facturation des frais de déplacement n'est pas obligatoires. Donc, généralement, les artisans qui ne les facturent pas les répercutent sur leur devis.

Si tu veux apporter de la transparence à tes devis, tu peux les facturer soit au fixe, soit au réel.
Tu dois choisir l'un ou l'autre et l'inscrire dans tes cgv, donc, pas de cas par cas.

Si tu évolue toujours dans la même zone à peu près, je te conseille le fixe afin de te faciliter la gestion comptable. Éventuellement, si tu as un projet qui t'intéresse, mais qui ne serait pas rentable à cause de l'éloignement, tu peux gonfler ton devis à côté.

Tu ne facturais pas de frais, mais tu sais combien te coûte ton véhicule (escence, assurances, décote) , combien de temps tu passes dedans (pour aller chez clients et fournisseurs). Tu divises par le nombre de contrats à plus de 5 km (ou x km selon ta décision, offre les frais en deçà). Ça te donne a peu près un forfait à facturer 😊

Mis à jour
Santé !

Pareil sous Windows.