Hello Boris,
Désolé si cette question a déjà été posée, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires :)
Sur ta vidéo, à 2:50, lorsque tu tronçonne tes 1/8eme d'assise, tu fais une manipulation qui consiste à redresser le bois restant après avoir coupé la première pièce.
J'ai eu du mal à comprendre cette manip supplémentaire, mais je pense avoir compris en écrivant ses lignes. Peux-tu me confirmer que c'est pour profiter du part-éclat sur cette coupe ?
merci d'avance.
Thierry.
Pour les autres de toutes façons, ils décolleront pas de youtube
Hein ? Quoi ? y'a une vie hors de youtube ?
Tout dépend du lieu du plan de travail et de sa destination :
"2. Revêtements
Les sols, portes, murs et plafonds des zones de la cuisine et de l’office ou des zones destinées à la préparation de denrées alimentaires sont construits dans des matériaux étanches, non absorbables et non toxiques. Ils doivent par ailleurs être faciles à nettoyer et à désinfecter (ex : carrelage, peinture, panneau, inox...)."
[...]
"Matériel : Plans de travail, étagères, planches à découper, batterie… au contact direct des denrées alimentaires doivent être composés de matériaux lisses, non toxiques et aptes au contact alimentaire, résistants à la corrosion et facilement lavables (ex : marbre, granit poli, polyéthylène, inox)."
Si le bois était interdit dans les restaurants, il faudrait en fermer un sacré paquet !
rhooo ... Niouniou .... Les inconnus quoi ... Un de mes sketchs préféré !
Je ne sais pas exactement quel est l'avantage d'un niveau rotatif. Peut-être plus puissant du fait que le rayon soit un point qu'on fait tourner, donc tout concentré sur un point plutôt que dispersé.
J'ai l'équivalent de celui-ci en rouge et sans la canne. Il trace une ligne horizontale à 360° et te permet de tout mettre de niveau dans son espace.
Je n'ai pas utilisé de cellule de réception, mais un simple réglet pour mettre ma terrasse de niveau, mais avec une légère pente. Réglages effectuées le soir sur une distance jusqu'à 8 mètres.
Pour un usage occasionnel, c'est à mon sens très suffisant.
Thieumdesp Il ne faut pas les fixer. Il faut les mettre dans une rainure de sorte à ce qu'ils puissent varier de dimension librement.
Si tu fixes le fond aux traverses hautes et basses, tes traverses ne vont pas bouger de dimension tandis que le fond peut voir une variation de l'ordre du pourcent. Soit ici un demi-centimètre.
De plus cela permet ici de cacher la crémaillère et l'angle des étagères derrière le montant.
bourge, la prochaine fois, sors tes coroness, il faudra t'y mettre un jour où l'autre
Il y a ce problème de flexion, mais aussi une plus grande modification dimensionnelle liée à cette orientation.
oui, sauf que le bois sort d'un séchage naturel, certainement en extérieur ou endroit non chauffé. Il doit donc être autours de 13% +/- selon lieu d'habitation et moment de la réalisation et il risque donc de se rétracter. Donc, jour plus important.
voir une indication sur carte de france ici, chapitre "Choix de la classe de service"
meteo-bernard....se_service.html
Thieumdesp , réponse ici :
Salut,
C'est original cette façade. Bien vu ! Tes papillons semblent pas mal du tout, surtout pour une première.
Je trouve dommage de ne pas avoir utilisé du frêne partout, la différence entre les deux tablettes saute aux yeux.
Bon, ce qui saute aux yeux aussi et surtout, c'est le risque de désordre avec les fils de bois de ta tablette du bas et du fond de ton tiroir qui ne sont pas dans le bon sens.
Plus qu'à allumer un cierge.
T'inquiète pas, ma première réalisation (petite table) , j'en étais fier aussi, et elle a fini au feu
Tu peux être fier de toi, tu as juste fait des erreurs techniques de débutant.
Rapidement :
Le bois va bouger principalement perpendiculairement aux fibres du bois. Dis toi que les fibres sont des petits tuyaux souples qui se remplissent ou se vident selon l'humidité. Ils vont donc gonfler.
Tu auras donc une variation de la largeur de tes joues (côtés), tandis que la tablette va très peu bouger dans ce sens, ce qui va tirer sur tes assemblages.
Pour le fond de tiroir, on le met généralement dans l'autre sens car, de manière générale, les fibres sont mises dans la longueur des plateaux afin de limiter les variations dimensionnelles (moins de fibres les unes à côté des autres, moins de variation).
Voici une vidéo qui t'apportera toutes les précisions.
m.youtube.com/...h?v=PySh0okqmrw
Recherche toutes les vidéos du même auteur, tu apprendras déjà beaucoup.
A priori, j'aurais exactement les même remarques que Boris sur ma CU300 :) Certainement les mêmes bases.