A vrai dire, je ne vois pas bien comment le plateau ne pourrait pas tuiler.
Les planches sont effectivement assez larges (environ 180, pour une épaisseur de 2.9, ça donne un coefficient d'élancement de 6.2 ce qui ne me semble pas abhérant, mais quand même pas mal) et surtout ne sont pas organisées selon les bonnes préconisations.
Surtout les 2 de chaque côté qui semblent être une tranche complète.
Amha, tu as intérêt à mettre des renforts sur le dessous.
En fait, plus le rapport largeur sur épaisseur sera faible, plus ton bois sera stable.
On se sert du coefficient d'elancement surtout pour des lames de terrasses pour lesquelles la DTU détermine un coefficient max. De mémoire, ils préconisent 7 maximum, mais pour de l'exotique. Ça doit être moins pour des bois moins stable, je pense que c'est 6.
Par extrapolation, je me sers de cette préconisation pour calibrer mes bois pour des applications extérieurs.
Salut Tulipier77 ,
ça rend sympa dans ce décors vintage.
Les traverses sont en métal ?
Dans tous les cas, il faut faire des trous oblong.Tu as 90cm de large, on peut s'attendre à 9mm de mouvement (rétractation, gonflement). Soit, avec une fixation au milieu, 4 ou 5 mm de chaque côté.
Merci Boisenformes .
Je vais essayer avec un manchon alors.
J'ai un chariot de 2250
Comment l'as tu modifié ?
À noter que le risque d'éclat est surtout présent pour les coupes à travers fil et moins dans le sens du fil.
Tu habites où ?
titimaster : Quid du couteau diviseur ? Tu le démontes ?!
baptiste61, alors, j'avoue que sur ma festool, il est rétractable et que je n'ai jamais employé cette technique avec ma circulaire toute simple Ryobi (ça fait tellement longtemps que je ne m'en suis pas servi, je sais même pas si elle a un couteau diviseur ).
Mais c'est une bonne question. Effectivement, avec une circulaire toute simple disposant d'un couteau diviseur, le problème existe.
sud ouest, je peux pas te faire profiter de mon matériel :(
Avec deux coupes, selon ton matériel, il sera difficile voire impossible de faire les deux traits de scie pile poil. Il te faudra rattraper au rabot ou à la toupie (soit dit en passant, la toupie est un excellent moyen de récupérer un chant avec éclats).
oui, c'est nécessaire pour une coupe très propre.
La lame fait des éclats lorsque la dent sort de la matière. Cela se produit sur l'avant de la lame pour la face du dessus et l'arrière de la lame sur la face de dessous.
Cette sortie est donc plus agressive au dessus que en dessous puisque au dessus, le bois est coupé direct en sortant tandis qu'au dessous, le bois est coupé en entrant, mais les dents peuvent tout de même faire des éclats en sortant sur l'arrière (encore plus sans couteau diviseur ni guide).
Donc, le risque est moins élevé de faire des éclat sur la face du dessous, mais il existe tout de même. On coupe donc sur une plateau martyre (OSB, mdf, chute diverses ...) afin d'avoir une coupe parfaite.
Bon .. mafell, c'est de la bonne came. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui peut justifier un tel prix quand même
Je ne remets en question ni l'ergonomie ni la qualité du produit. Je sais très bien que c'est excellent.
Enfin, voyons... 6000 euros (40000 francs !) ... On trouve presque des motos grosses cylindrées à ce prix (un poil plus compliqué comme machine... 3 fois rien).
executionbois ok, le parallèle était voué à l'échec niveau argumentaire, il suffit d'un poil de mauvaise foi pour le contrer.
Toujours est-il qu'à part en terme de rentabilité et d'amortissement pour un professionnel, personne n'arrivera à me convaincre de la justification d'un tel tarif. Enfin, regarde bien la machine. C'est bête comme choux une scie à ruban...
9Génial. Autant le mécanisme que la méthode de fabrication. J'adore. Faut que tu fasse plus de vidéos, elle sont d'une grande qualité . Merci mille fois.
Je vais me permettre une petite critique très personnelle : tu as fait les coulisses en sycomore, et on comprend bien que c'est un rappel des lignes qui séparent les motifs. Cependant, je trouve que pour le coup, ça claque trop lors de l'ouverture. On ne voit que les coulisses, le regard étant attiré par le plus clair.
Fais effectivement sur sketchup. Les différentes vues te permettent de mieux te rendre compte de l’esthétique, des proportions.
Et après, avec le plugin OCL, t'as une belle aide pour l'achat du bois et la mise en œuvre ;).