Salut Boris,
Je ne serais pas venu à Épinal. Cependant, même si j'avais voulu y aller, j'avoue avoir loupé l'information sur la création d'une équipe.
Je suis pourtant un utilisateur très assidu du site. À priori l'évènement a peut être manqué de publicité.
Je comprends oui, c'est plus général.
Après, peut-être est-il difficile pour des personnes qui seraient volontaire de venir "s'imposer" (notez les guillemets) pour animer des choses, communiquer ou autre au nom de l'air du bois alors que par exemple tu es, à maconnaissance, le seul à pourvoir créer du contenu dans la partie Blog du site. De ce fait, l'air du bois = Boris.
Finalement, une organisation sous forme d'association 1901 ne serait-elle pas souhaitable afin de dépersonnifier le site ?
C'est sûr, ce sont des choix pas forcément évidents
Je ne sais pas s'il existe une étude sur le coût des consommables selon leur qualité.
Je suis par exemple persuadé qu'il est moins cher d'utiliser des abrasifs de qualité (quoique je n'en ai aucune certitude), mais je n'en ai aucune idée au sujet des lames.
Tu peux t'en servir d'affiloir si tu es sûr de la dureté du métal. Il faut que le métal de ton affiloir soit plus dur que le métal sur lequel tu t'en sers.
Un affiloir n'est pas forcément triangulaire. Le miens est rond.
Il est assez désagréable d'avoir à me justifier de quoi que ce soit.
Je n'ai fait que donner des informations justes me semble-t-il, à savoir que :
- l'affiloir doit être plus dur que le métal à affiler,
- il existe des affiloirs rond.
Je n'ai en aucun cas dit qu'un rond valait mieux qu'un triangulaire ou je ne sais que d'autre.
Il est fort possible que mon choix d'un affiloir rond ne soit pas le plus pertinent vu mon peu de connaissances sur le sujet, auquel cas je vous saurais gré de m'en donner les explications sans autre rhétorique inutile.
Il doit être faisable de faire ça à la place des consoles en remplaçant les empilements de parpaings par un poteau ce qui libérerait la place partout. Non ?
La faîtière doit être assemblée au bout des consoles !
Elle est sur un mur à l'heure actuelle. Comment pourrait-il l' assembler en bout de console ?
Ok pr le délard. 15mm c'est par rapport à l'aplomb ou bien perpendiculaire au chevron que tu le mesures ?
Vas voir ici.
Titi38 je te dirais bien peu importe des l'instant qu'il n'y a pas de chevron qui passe par là.
La question serait plutôt de combien la sablière doit être insérée dans le poteau ? Car l'intérêt ici est bien de maintenir la panne par l'assemblage au poteau.
Personnellement, et de manière complètement empirique, je dirais minimum 2/3 de la panne dans l'assemblage. Mais je me trompe peut être.
Par contre, je trouve que les pannes font le ventre. On le voit bien sur la dernière photo où la panne est entre les moellons et le mur. Je pense que ça a été fait à l'économie
On le voit surtout sur les photos de la toiture. Elle fait des vagues et on voit distinctement les deux points d'appui intermédiaires.
C'est très sympa.
Comme niconathy (ça fait longtemps qu'on t'a pas vu toi !), j'aurais vu une vague plus douce. J'ai l'impression qu'on voit mal les pièces de l'adversaire là ...
Joli. Faut que je m'en fasse un dans ce genre !
Pour parfaire la réalisation, peut-être pourrais-tu incruster les coins métalliques.
Pourrais-tu mettre par exemple la 3eme photo en premier afin que ce soit celle qui s'affiche sur le page des création. Niveau "éditorial", on essaye de mettre en avant le projet fini en premier, puis les étapes de réalisation.
Les alezes d'établi (ou de table) n'ont rien à voir avec ce que nous avons là.
L'assemblage est fait de telle sorte à contraindre le bois contre les déformations, mais à laisser le bois se dilater dans la largeur du plateau. Ceci au dépend du bon affleurement entre le plateau et l'aleze.
C'est pour cela que tu vois souvent des alezes en queue d'arronde sur les établis. Elles sont faites pour une raison esthétique mais aussi et surtout fonctionnelle.
Dans le cas d'un billot, ça part dans tous les sens. La réalisation en est plus délicate.
Ara oui, là, ça va pas.
C'est pour ça que je parle de queue d'arronde. Tu ne colle que le bout, l'autre bouge.
Il y a d'autres techniques. Tu peux regarder cette vidéo dans laquelle notre prof Toutenbois fait un plateau de table avec alezes.
Pour te faire plaisir