Pas sûr que tu en ai besoin. À moins de complications techniques, 2 murailleres et des solives et le tour est joué... Non ?
Si jamais, voici ma source d'information quand j'ai fait la mienne
boisphile.over...le-6372996.html
Salut Maillien Michael,
Il y a un truc qui me turlupine :
Tu ne l'expliques pas, mais j'ai compris comment on pique la charpente pour tracer.
Tu expliques comment faire le désabout sur le tenon, facile avec l'équerre Alpha :).
Par contre, tu n'explique pas comment on trace le désabout sur la mortaise. Et là, je sèche car je ne comprends pas comment tu peux tracer le désabout de la mortaise sans tracer celui du tenon.
En effet, tu prends une valeur fixe de 10mm pour le tenon, donc le desabout de la mortaise dépend de l'angle entre les deux pièces de bois. J'aurais donc pensé que tu tracerait ton tenon et son désabout encore sur l'épure afin de venir piquer le désabout de la mortaise.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon questionnement, mais j'espère que tu vas pouvoir m'éclairer.
hum, j'ai rien dit, j'ai compris mon problème de géométrie
En fait, le désabout se fait sur l'about du tenon qui est perpendiculaire à l'arase, donc, le désabout de la mortaise ne dépend pas de l'angle, il est de 10 mm aussi ...
C'est la hauteur du désabout qui va dépendre de l'angle.
voilà voilà ...
Oui, merci sylvainlefrancomtois ,je les dévore celles là aussi
oui, mais s'il est trop gros c'est que l'angle est élevé et donc que son utilité est moindre, tu peux t'en passer à un moment.
Et s'il est trop petit, c'est que l'angle est faible et il vaut mieux faire un embrèvement.
Juste ?
Haaa ! Enfin un nouveau tuto \o/ ! Heureux de voir que tu en fais encore et un grand merci pour ces explications ultra claires !
Beau travail. Malgré tes galères, le résultat est là.
Tu n'as pas un rail avec ta scie festool ?
sylvainlefrancomtois , on est dans quel style là ? C'est du bon vintage ça, j'ai l'impression de revenir 50 ans en arrière.
Le 5 est plus polyvalent. Il a l'air très beau. Peut être négociable et demander des photos complémentaires pour pouvoir estimer l'époque de fabrication.
Le 4 est effectivement bien moins confort pour les grandes mains, mais perso, je le prends comme un flingue avec index en sécurité, et ça va bien. Le miens est un record que j'adore aussi.
Le Noyer d’Amérique (Noyer noir) est cultivé en Europe. par contre, je n'en connais pas la disponibilité.
Par contre, la réponse est dans la question de La Scie Rose :
j'ai récupéré du noyer chez un ancien
:)
Sans compter qu'avec aimants contre aimant, j'ai pu inverser les polarités pour faire "détrompeur"
Oui, sauf qu'il faut pas être trop débile (pas comme moi quoi) et ne pas se planter dans la polarité quand on joue à ce jeu
Boris Beaulant oui , c'est ce que j'ai fait en voulant faire un système avec des aimants pour des portes comme dans ta cuisine en Frêne avec le plan en zinc... et j'ai réussi à me planter au collage. Heureusement, j'ai pu mettre la porte à un autre endroit et toutes es paumelles étaient précisément à la même place.
Bon, et accessoirement, je n'ai pas été assez précis dans mes perçages ce qui me provoque des défauts délignage entre porte et traverses. Bref, c'est très compliqué à faire ce système avec paumelles et aimants. Aucun réglage nulle part, tout est dans la précision d'usinage.
Oups, etiennedesthuilliers avait déjà donné une réponse en commentaire. Il faut donner la réponse en réponse. Un bouton vert m'aurait été plus rapide
etiennedesthuilliers, généralement, on utilise les commentaires pour demander des infos supplémentaires ou discuter simplement.
Ici, votre commentaire semblait répondre à la question, il faut donc l'écrire en réponse.
Sans copieur
Chapeau !