Bonjour,
C'est chouette, j'ai quelque chose de semblable à faire avec une base de meubles IKEA (meubles blancs. Rien à redire niveau caisson et porte, mais alors les coulisses de tiroirs, c'est à changer ... bref ...).
Je vois que tu as utilisé un plateau massif. Vue la longueur à faire (env 2.5m), je pensais partir sur un latté chêne ou une autre base, mais dans tous les cas plaqué pour me garantir la bonne tenue dans le temps.
Du coup, j'ai des questions si tu veux bien y répondre :)
- Les plateaux ne me semblent pas aboutés. Tu les as fait toi même ?
- Si tu ne les as pas fait, où les as-tu achetés ?
- Si tu les as fait, hormis utiliser un bois sec, comment t'es-tu prémuni de tout désordre. Sur une telle longueur, ça me semble tellement risqué.
Et enfin, comment as-tu fixé le plateau à tes caissons ?
olivier-inge-bricoleur,
En dehors du fait que ce sont des sorties partielles, elles ne présentent aucun réglage pour aligner les façades, ce sont des push to open qui fonctionnent un peu quand elles veulent...
Merci pour ta réponse. Je vais étudier tout ça, car trouver du panneau plaqué, c'est pas simple par chez nous.
Alors, je suis sûr que je ne me trompe pas
Ce sont des meubles du système Besta achetés il y a 4 ans je pense.
Les cuisines sont sûrement mieux équipées.
En tout cas, j'ai une cuisine de chez perenne, équipée en blum, je te confirme que ça n'a rien à voir avec ce qui équipe ces meubles ikea.
En revenant par ici, je m'aperçois que tu as fait un assemblage sur le bas de tes montants. J'espère qu'il va tenir, je ne suis pas très doué en résistance, j'ai donc tendance à prendre bretelle et ceinture :)
Du coup, peut-être aurais-je tenté un lamellé collé partiel façon Toutenbois :
En bien plus petit, bien-sur
hahaha ! Joli loupé
Aller, je la sors pour toi aussi : "soit on réussi, soit on apprend". Tu as bien appris
Perso, j'aurais tout de même tenté une modif de mon gabarit pour rattraper le coup. Tant que ton bois restant n'était pas plus petit que l'espace qui devait le recevoir, c'était tentable.
Bon, j'imagine que tu as compris que ton bois restant doit être de l'épaisseur de ta lame.
Je suis étonné de l'état de surface en sortie de scie : tu as pas mal d'éclats. Ta lame est-elle bien aiguisées ? N'as tu bien fait qu'un seul trait de scie sur ton pare-éclat ?
En tout cas, bravo pour ta vidéo, je vois que c'est tes premières et c'est franchement de bonne qualité pour un début. Bonne continuation à toi est bon apprentissages ;)
Olivier Verdier avait fait une vidéo sur le sujet. Il a un ancienne scm, et c'est le même principe. Il y a fort à parier que ce soit pareil sur la tienne.
youtu.be/WU-7lyges54
Et bien, tu peux être satisfait de ta première réalisation. S'il y a des défauts, je ne les vois pas.
Et pour ce qui est des défauts, ce qui compte, c'est de comprendre pourquoi ils sont là et comment les éviter la prochaine fois
Bon, personnellement, je n'aime pas l'effet que tu as donné aux baguettes, mais c'est évidemment très subjectif, et il est bien possible que la photo ne leur fasse pas honneur.
Le système n'accepte pas de fichier sketchup dans les messages. Crée un plan sur le site et mets nous le lien ici.
lairdubois.fr/plans/new
Je suis pas fan du bois utilisé pour les panneaux, mais ta réalisation semble encore une fois très propre