Oh la claque...c'est le Lycée où j'ai passé mon BEP et mon Brevet de Technicien spécialité Finition Aménagement! Il y a...20 ans!!!
Que cela passe vite.
Si cela te dit je suis maintenant enseignant dans le Bâtiment dans le milieu de la peinture, mais j'ai des copains profs dans les métiers du bois. Sur Lyon (où j'ai enseigné 10 ans), dans la Creuse (Lycée des métiers du Bâtiment de Felletin, où j'ai fait une partie de mes études) ou en Bretagne (où j'habite actuellement, mais ça fait loin!).
Et accessoirement je suis tes fabrications depuis plusieurs années (je ne me suis encore pas remis de la fabrication de ton vélo couché!).
Je ne suis pas un grand contributeur car mes fabrications restent très humble face à certains, mais je fais aussi profiter mes élèves de vos fabrications pour qu'ils s'inspirent.
Niouniou je te rejoins complètement sur le problème des enseignants sur l'échange des cours! Si cette pratique se développait, nous serions beaucoup plus pointus!!! Mais c'est le système qui est insidieux, cela fait maintenant une quinzaine d'années que j'enseigne et je peux vous dire que ça a du mal à bouger...la carrière d'un enseignant évolue plus ou moins vite suivant sa notation!!! Et oui nous sommes encore noter alors que nous nous posons la question de son utilité pour les élèves (un côté pervers de comparaison rapide sans prendre en compte les difficultés rencontrées sur l'exercice, le fameux "combien t'as eu" des camarades, des parents et ça ne va pas plus loin).
Bon revenons au prof, sa notation est donnée après une inspection qui est réalisée lors d'une visite en cours, où l'inspecteur observe l'enseignant dans sa pratique et surtout des documents qu'il utilise!!! On y est, vu que l'inspecteur évalue ces documents et qu'ils est aussi chargé de visiter les collègues de la même matière...et bien chaque enseignant garde ses productions comme un trésor pour faire évoluer sa carrière!
La méthode d'inspection vient d'évoluer (1 an) avec moins de poids pour le cours simple, mais cela fait 40 ans que cela se pratique de cette manière donc il va falloir du temps pour que cela change.
Un peu long non?! Mais sujet important à aborder, je trouve, pour essayer de comprendre le système.
Très belle réalisation!
En regardant tes photos j'ai reconnu l'atelier...je suis un ancien de Cobois!
J'habite maintenant en Bretagne et je n'arrive pas à retrouver une telle association. Bon j'ai la chance d'avoir une combinée au travail et des copains charpentier de marine.
D'ailleurs je suis sur le point de récupérer de vieilles machines et essayer de créer une association comme Cobois.
Profite bien de ce lieu, car une fois parti de cette asso on se rend compte de la richesse d'une telle organisation...nostalgique je suis!
Un rodbuilder de plus?!
Quels blanks as-tu monté?