L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 commentaires
Tistou
( Modifié )

Superbe. Mais oui c'est vrai que l'arrivé est étrange. Mais ca reste du tres joli travail, j'adore les limons courbes.

Tistou
( Modifié )

Les escaliers courbes comme le tien, sont visuellement doux et harmonieux. Cette pièce , à mon gout, vient casser cette harmonie.
La couper comme tu proposes plus haut serait peux être une solution. Peut etre en la coupant de manière (légèrement) courbe pour rester dans l'esprit.

Tistou

Oui, mais ça reste que mon avis personnel. je ne suis pas un pro du design. Attends peut être d'autres avis.

par Tistou il y a 2 ans
Tistou

Ok, merci de l'info. Je vais rester attentif.
Mais du coup meme chose pour le solivage ?

Tistou

fred01 bonjour,
merci
Mais je comprends pas, trop près du mur ? ou du conduit ? qu'est ce qui doit etre a 30 cm du mur ? le poêle ?

Tistou

fred01 ok. Merci pour ces infos.
Pour le poêle c’est un poêle de masse. Il n’est donc pas vraiment très chaud. Par contre le conduit oui.
Les cloisons et mur sont en brique plâtrière et mur en bauge. Le poêle a été posé par des pros. Je vais regarder la distance entre le conduit et le garde corps en partie haute je pense pas qu’il y ai 30 cm, mais il y a plus de 12 cm.

Tistou

Ok Merci, Les fentes du bois c'est quelquechose dont je m'attends. J'aivais demandé un bois bien sec à ma scierie en espérant que ça puisse limité les fentes.
Dans tout les cas je vais rester vigilant. Pour le moment, avec le poêle qui tourne, le bois ne dépasse pas les 50/60°, je pose la main facilement dessus.

par Tistou il y a 2 ans
Tistou

Merci, Ok j'essaie de faire un pas à pas cette semaine.

Tistou

Merci,
Pour la triangulation, je le dit dans le texte, mais peut être mal, je veux fermer 2 des ouvertures, ce qui contreventera pas mal. Seulement 2 "pieds" resteront seuls.
Pour le vent, ça me fait pas trop peur, c'est quand même des structures réputées résistante au vent. Et il à très peu de surface de prise au vent. Je suis en bretagne, Aurore est passé par la il y a quelques semaines, j'ai des potes qui ont retrouvé leurs bateau sur les cailloux, le dome, lui n'a pas bougé.
Par contre, On le voit pas très bien mais il y a un très légers talus donc il a tendance à s'affaisser sur ce coté. Il faudra vraiment que le terrain soit plan et de niveau pour les autres endroits ou je pourrai le monter. Je pensais que c'était plus tolérant.
Pour les connecteurs, j'ai sorti la meuleuse et le poste à souder avec gabarits.

Tistou

Merci, Je fais un pas à pas prochainement.

Tistou
( Modifié )

Kentaro Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. La bâche sera seulement sur la partie haute.J'en mettrai aussi sur les parties basse que je veux fermer mais indépendante et donc retirables rapidement. Si le vent s'engouffre, il s'échappe de l'autre coté. C'est s'il n'a pas d'échappatoire que ca peut devenir compliqué.
J'ai des amis avec un petit dome serre qui avait laisser la porte ouverte qui l'ont retrouvé par terre. On a même vu des charpentes se poser à coté de la maison.
C'est mon premier dôme et je souhaitais vraiment le faire ouvert. Comme tu dit, La fortune sourit (parfois) aux audacieux. Si on reste sur les acquis, ont avance pas beaucoup et c'est pas trop mon genre. Je me plante peut etre complètement mais j'aurais au moins essayer et appris. On verra. J'imagnine que ton premier télescope (qui, au passages sont magnifiques) n'a pas été parfait.

Tistou

Merci, Oui c'est chouette à faire, quelques travaux parfois rébarbatifs, mais au final super content.

Tistou
( Modifié )

Merci,
Je voulais le bâcher avec de la toile acrylique, type sunbrella qui est beaucoup utilisé sur les bateau de plaisance (taud, bimini ...). On va sortir la machine à coudre et assembler les triangles. j'imagine qu'il va falloir etre tres précis si on veut un beau rendu.
Au sol, d'après le calculateur ( acidome) la surface est de 88 m2 ( en prenant le cercle passant par les 5 pieds. Mais les pieds ont moins d'angle ce qui diminue la surface et le fait que la partie "toit" ne couvre pas tout, on à l'impression d'encore moins. On se rend compte un peu mieux sur ces photos.

Tistou

Pas de soucis mais c'est pas pour toute de suite

Tistou

LouisH Bonjour,
Pour ce dome, il est prévu de le démonter prochainement. Je ne pense pas avoir le droit de le laisser. Il me faudrait une autorisation ou permis, que je n'aurais pas, je suis dans une zone ABF. Et l'idée est de pouvoir l'installer ailleurs en peu de temps pour un week end, une semaine ou un mois. Je souhaite donc n'avoir aucun impact sur le sol ou je le monte. Eventuellement des piquets enfoncés.

Tistou

VictorDome
Oups ! T'as raison, je me suis tromper c'est un F3, je vais corriger.
Top merci pour ces images de simulations. J'ai bien conscience de l'effet charnière. D'ou mon souhait de fermer 2 cotés. Comme tu l'as bien dessiné sur ta 2 eme image.
Actuellement il y a des sangles au sol entre les pieds. On en distingue sur une des photos jointe dans un commentaire. Ce qui limite déjà cet effet charnière.

Tistou

Kentaro VictorDome LouisH
Merci à vous pour vos réflexions et échanges d'idées.
Le projet n'est pas encore terminé, il reste des d'améliorations à faire, donc vos commentaires me font avancer. Je suis assez têtu et je souhaite vraiment le garder ouvert sur une partie. Mais selon vous si en fermant 2 cotés, sangler les pieds seuls, suffirai a sa solidité.
Il faut garder en tête qu'il est démontable et qu'il n'a pas à vocation à etre en permanence à un endroit. Je le vois plus comme un dôme type événementiel.
Faut vraiment que je fasse ce pas à pas.
Encore merci

Tistou

C'est beau