Bonjour,
j'ai utilisé la teinte pour bois intérieur de SYNTILOR couleur wengé sur du 3 pli épicéa avant de passer un bouche pore puis du vernis. C'est teinte à l'eau, ça fonctionne bien sur le sapin.
Elle se trouve en grande surface de bricolage et sur internet.
Je n'ai qu'une photo un peu flou. Les traces blanches correspondent à de la poussière
C'est un dressing que j'ai fait avant ma reconversion et qui a dû être démonté pour cause de travaux importants dans la maison, puis remonté un peu modifié... d'où l'état poussiéreux au montage.
De mon côté, je travaille sur devis. Lorsque je prépare un devis, j'estime le volume de bois nécessaire dans un tableur avec les dimensions débit de mes pièces (+10 cm de long + 10 mm de large + épaisseur initiale du plateau). J'applique 30% de pertes, soit un coefficient 1.3 puis je rajoute un coefficient 1.2 pour la TVA, et ensuite 1.13 pour l'URSSAF en étant en micro-entreprise. Généralement en comptant 30% de pertes, je ne dépense jamais plus en bois que sur mon devis.
Le plus difficile pour moi est d'estimer le temps passé à la fabrication.
Pour mes proches, je ne rentre pas les achats dans la facture. Ils paient directement les matériaux. ça évite le coeff 1.13...
ça ne va pas être évident par la fenêtre en raison du poids de la machine ...
La mienne fait 500 kg. On a déjà peiné à lui faire passer une marche de 15 cm pour une ouverture de portes de 3m.
Je ne suis pas certaine que ce soit faisable. Est-ce que tu peux créer une ouverture plus importante pour accéder à l'atelier?
Je travaille généralement avec des croquis à la main ou sous Inkscape, et des photos d'inspiration.
Je fais un plan définitif quand le devis est signé.
Pour l'instant, il n'y a qu'un seul projet où j'ai compté des heures pour la réalisation des plans. C'est certainement une erreur de ma part.
Pour ce qui est de la 3d, on m'a conseillé de faire payer en plus lorsque les clients ont le besoin d'avoir une vue 3d. Je trouve que c'est beaucoup de boulot quand tu veux avoir quelque chose de sympa à montrer.
Bonjour Christophe91,
Ça ne colmate pas, mais tu peux prendre de la R22 de Bostik, qui est une colle lente. S'il y a du jeu sur les épaisseurs des tenons, tu peux coller des morceaux de placage et ensuite tu recolles le tout.
Pense à nettoyer les mortaises et tenons des restes de l'ancienne colle.
Bonne restauration,
Bonjour AlexisleCoarer,
J'ai réalisé une paire de volets provençaux il y a quelques temps pour chez nous. Je ne suis pas experte du tout en la matière.
J'ai eu l'opportunité de récupérer des lames de Red Cedar déjà usinées. De mémoire, j'ai mis un jeu de 2-3 mm entre chaque lame. Il n'y a pas vraiment de jeu sur l'épaisseur de la languette. Je t'ai pris une photo sur le côté du volet.
C'est sympa à réaliser surtout quand on aime taper sur des clous
Bonjour Eco6them ,
Lorsque tu degauchis, tu ne contrôles pas l'épaisseur de ton morceau, juste la planéité de ta face degauchie. C'est à la raboteuse que tu contrôles l'épaisseur.
Du coup, est-ce que tu as un souci avec la degau ou la rabot ?
Hello,
J'ai fait l'école d'Avignon et la formation (et les formateurs) sont super. En sortant, on est diplômé du titre d'ébéniste. C'est le niveau au dessus du CAP. On passe 10 mois complets à l'école c'est pourquoi elle est "chère", mais si tu ramènes à un prix de l'heure de formation elle n'est pas plus chère qu'ailleurs. Et la qualité est au rendez-vous. Le seul point qui manque serait un stage à faire pour s'immerger dans le monde réel du travail du bois. Pas pour l'aspect technique car on travaille le bois plus de 80% de notre temps lors de la formation, mais plus pour voir comment tourne une entreprise d'ébénisterie / agencement / menuiserie...
N'hésite pas à visiter les écoles et rencontrer les formateurs avant de faire ton choix.
Donc voilà un court retour d'expérience.
Après tout dépend de ton projet, de tes finances, de ta situation familiale et de ta disponibilité.
Bonne chance dans ta reconversion !!