
Oui Oak , on est assez proche en terme de coefficient final.
Pour les 30% :
pour un projet qui me demanderait 1m3 de bois en valeur débit. Si j'y ajoute 30% supplémentaires de perte, ça me fait 0,3m3 en plus, soit un total de 1,3m3. D'où mon 1,3 de coefficient.

etiennedesthuilliers qu'est-ce qui est bizarre dans ma méthode ?
J'ai simplement donné les coefficients que j'applique sur mon volume de bois.
Pour le temps estimé de travail, j'estime les heures pour chaque étape, débit, corroyage, usinage, collage, ... Avec le temps je m'améliore, mais il y a des étapes où je sous-estime toujours le temps passé.
Par contre pour le bois, je n'ai pour l'instant pas dépensé plus que estimé au départ.
Mais il est certain que je n'ai pas votre expérience du métier

Tu peux aller sur le site de vis express, j'y ai trouvé des inserts et des vis à métaux. Ils ont beaucoup de diamètre et différents métaux.
vis-express.fr...7kaAvYtEALw_wcB


Merci JPM
Ça va être sympa en merisier et frêne !
Pour monter sur le lit du haut, il y a la grande échelle. Sur la première photo, la protection d'échelle est installée (cadre bleu) donc on ne la voit pas trop.

Merci Liam , ce sont des lits en 90.

Merci Gilles43, effectivement ça m'a donné matière à réflexion sur pas mal de points : les assemblages, la conception pour que ce soit montable et démontable dans la pièce actuelle, la solidité ...

Je suis d'accord avec glaude.
Chez mon fournisseur à Avignon, qui est un revendeur de bois, le chêne est (en ce moment) à environ 1600-1700 euros ht pour des plateaux au détail et à 3500 euros ht en avivé qualité prime (aucune idée de ce à quoi ça correspond ).
L'ensemble est très sympa et les photos sont superbes. Très belles réalisations. C'est soigné.