Merci fab83. Oui, j'espère que les mécènes seront au rendez-vous, enfin dès que j'aurais mon atelier .
Merci ebenober.
La "résille" est faite à partir d'un motif dit de verre brisé (cracked ice pattern chez nos amis anglophones). C'est d'époque. On le retrouve surtout au Sud de la Chine, sur des dallages, des fenêtres, des panneaux ou paravents, et des armoires
Mais c'est vrai que c'est un motif qui revient à la mode en ce moment.
Merci Boris, ça me fait plaisir de pouvoir partager mon travail et d'avoir des retours et de questions
Oui, l'armoire est presque en forme de pyramide. Vue de face, les montants se décalent de 5 cm vers l'intérieur sous le plateau. Vue de côté, les montants arrières sont verticaux pour être parallèles au mur, et les montants avant se décalent aussi de 5 cm sous le plateau. Ça donne une demi pyramide... Je vais essayer de rajouter un scan des croquis ce sera peut-être plus clair.
Du coup, c'est vrai que les portes se referment toutes seules quand on ne les ouvre pas complètement. Une fois ouvertes, la gravité et la pente les maintiennent ouvertes. C'est aussi grâce aux pivots coudés.
Ça marche pour les bouquins, je vais les ajouter.
J'ai fait une épure pour pouvoir assembler et coller mes côtés correctement.
Pour le corroyage je ne me suis pas embêtée, toutes les pièces ont des sections carrées ou rectangulaires.
Là où j'ai dû faire un peu attention pour les angles, c'est au niveau du bas et du haut des montants, au niveau des assemblages en pointe entre les montants et les traverses, et aussi pour réaliser les portes.
Et voilà le scan d'un de mes premiers géométraux. C'est peut-être plus simple pour visualiser l'inclinaison de la face et des côtés.
Les dimensions de l'armoire sont 1700x950x450. Sur cette hauteur,un décalage de 50 mm entre le haut et le bas fait qu'on passe d'un angle de 90° à 89,2°. C'est pourquoi je ne me suis pas embêtée au corroyage des pièces.
Merci ! Oui ce fût la grande et difficile question lors de la mise en teinte. Garder ou même renforcer le contraste entre le merisier et l'acajou, et en faire un meuble moderne, ou teinter pour rester dans les couleurs de meubles chinois de cette époque.
J'ai même versé ma petite larme lors de la teinte car ça ne donnait pas du tout ce que je voulais. Pour moi la finition est une des étapes les plus dures du travail... Mais au final, ça rend bien et je l'aime bien maintenant
Merci bernardrebout ! Pour la teinte, j'ai utilisé du bichromate de potassium comme mordant, du cassel, de l'acajoutine et de la chrysoïdine. D'ailleurs je cherche à acheter des pigments, une idée de chez qui je pourrais me fournir ?
Le merisier US et le merisier français ne se sont pas du tout teintés de la même façon. Le français est sorti plutôt orange à mon grand désespoir à l'époque.
Est-ce que l'ammoniac convient à tous les bois ?
Merci bernardrebout pour les infos sur les pigments et mordants. J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et c'est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de me faire mes propres expériences.
Merci aussi pour les Kremer et la vidéo. Même si je ne parle pas un mot d'allemand ça donne envie de bosser avec leurs produits.
Et ne t'excuse pas pour la longueur du message, ça m'intéresse et je ne dois pas être la seule !
Merci
En faisant, le collage petit à petit ça a permis de simplifier la mise en place des cales et des serre-joints. Et d'y aller sans trop de stress
Après c'est vrai que ça c'est étalé sur plusieurs jours.
Merci. J'aimerais le garder intégré, mais il faut que je trouve une idée pour le faire dépliable pour gagner quelques centimètres de haut.
J'ai eu la même sensation que contreforme. Il y a beaucoup de belles choses dans ton meuble, mais trop différentes à mon goût.
Mais c'est très bien réalisé bravo pour ton travail !
Oui Oak , on est assez proche en terme de coefficient final.
Pour les 30% :
pour un projet qui me demanderait 1m3 de bois en valeur débit. Si j'y ajoute 30% supplémentaires de perte, ça me fait 0,3m3 en plus, soit un total de 1,3m3. D'où mon 1,3 de coefficient.
etiennedesthuilliers qu'est-ce qui est bizarre dans ma méthode ?
J'ai simplement donné les coefficients que j'applique sur mon volume de bois.
Pour le temps estimé de travail, j'estime les heures pour chaque étape, débit, corroyage, usinage, collage, ... Avec le temps je m'améliore, mais il y a des étapes où je sous-estime toujours le temps passé.
Par contre pour le bois, je n'ai pour l'instant pas dépensé plus que estimé au départ.
Mais il est certain que je n'ai pas votre expérience du métier
Tu peux aller sur le site de vis express, j'y ai trouvé des inserts et des vis à métaux. Ils ont beaucoup de diamètre et différents métaux.
vis-express.fr...7kaAvYtEALw_wcB
C'est une très bonne idée et ça rend bien.