L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
TinyTimberShop

Merci beaucoup !

par TinyTimberShop il y a 4 ans
TinyTimberShop

Merci !
Pour la luminosité, on perd un peu mais c'était le but. Ça évite de baisser le volet roulant tout l'après-midi en été. Les rayons du soleil laissent passer une lumière tamisée très agréable. Et ça fait aussi des jeux d'ombres sympa.

TinyTimberShop

Merci !
Je voulais du bois tout en restant dans l'esprit moderne de la maison.

TinyTimberShop

En hiver, le soleil rentre assez tôt par les autres ouvertures sur la facade Sud-Est. La terrasse est orientée Sud-Ouest, donc le soleil passe rapidement en dessous.

TinyTimberShop

sylvainlefrancomtois, Le Riflard et la Varlope : Merci pour vos conseils. Je vais faire une coupe d'onglet. Je n'ai jamais travaillé le zinc, mais je vais essayer de faire des petites casquettes.

TinyTimberShop

Tiges filetées de 10mm de diamètre + scellement chimique dans mur en brique alvéolaire.

TinyTimberShop

Merci ! Non, je n'ai rien prévu de plus pour les pieds.

TinyTimberShop

Merci beaucoup.

TinyTimberShop

Merci

TinyTimberShop

Ah oui, 95 c'est beaucoup ! C'était juste une typo. Les montants font 45x145 et 45x120. J'ai corrigé la description. Le douglas était en classe 3.
Merci beaucoup.

TinyTimberShop

Merci.
La pergola est surtout là pour couper les rayons du soleil qui arrivent dans la pièce. À 14h en plein été, c'est sûr qu'on n'est pas complètement à l'ombre dessous. Mais il est possible de faire une couverture végétale (plutôt caduque pour garder la luminosité en hiver) ou de rajouter une bâche ou un filet d'ombrage par dessous.

TinyTimberShop

Salut

J'avais répondu à ces questions qui m'était arrivées par message privé. Je n'avais pas fait attention que ma réponse n'avait pas été ajouté au fil de discussion.

Pour les entretoises des poteaux, j'ai simplement mis du mastic colle PU et cloué au les entretoises sur un des montants à l'assemblage. Je ne savais pas trop si ça allait tenir, mais pour l'instant ça n'a pas bougé.

Pour les traverses, elles sont prises dans des encoches (des mortaises débouchantes sur le dessus) des 2 côtés avec un petit épaulement pour que ça soit plus propre. J'ai renforcé l'assemblage côté murallière avec des feuillards en acier galva qui sont cloués à l'arrière de la murallière et reprennent les traverses par le dessus.

J'espère que c'est clair.

TinyTimberShop

John Heisz avait fait une version sans aimants a voir ici.