decitre.fr/liv...2916564159.html
Celui-ci est centré sur les lignivores et les parasites, on retrouve aussi quelques saprophytes. Un peu daté en ce qui concerne les traitements mais ok pour de la détermination et avoir quelques infos sur le comportement du champignon.
leclub-biotope...bustes-d-europe
Très complet (et donc cher), mais décrit tous les ravageurs et problèmes sanitaires des espèces à la fois forestières et ornementales. Peu de détails sur les comportements de chaque champignon en revanche.
leclub-biotope...emperee/#page/1
Une référence qui couvre la plus grande partie du règne fongique. Le tome 2 décrit de très nombreux polypores et saprophytes.
belin-editeur....rope-4e-edition
Guide de reconnaissance de terrain plus léger que le dernier, où tu trouveras pas mal de champignons saprophytes et lignivores Une 5ème édition ne devrait plus tarder avec une systématique à jour.
mycodb
Site internet participatif qui concentre le plus grand nombre d'infos sur le plus grand nombre d'espèce à ma connaissance.
Pour rester dans les huiles siccatives, l'huile d'abrasin (pure) pourrait être une bonne solution.
Attention aux blend vendus parfois sous le nom d'huile d'abrasin (ou huile de tung, ou huile de bois de chine, c'est la même chose), qui sont des huiles coupées avec des solvants, des siccatifs, d'autres huile etc., pas forcément terribles pour un contact alimentaire). Il faut bien vérifier la présence de la mention "100 % huile de tung", ou "huile de tung pure" sur le produit.
Le résultat jaunira beaucoup moins qu'une huile de lin (qui est terrible pour ça surtout sur les résineux), la teinte sera juste plus sombre et légèrement ambrée. Pas de problème ensuite pour nettoyer à l'éponge. Les produits nettoyants sont souvent dégraissants, nécessitant de remettre une couche d'huile de temps en temps (mais toutes les finitions "naturelles" auront cet inconvénient dans ces conditions)
Sinon certains vernissent leur bois et ajoutent une couche de cire pour "mater" le vernis, apparemment ça donne un effet moins plastique. Peut être que quelqu'un ici a essayé ?
Bonjour,
Il y a la même presse sur l'établi de mes grands parents, effectivement sur la tienne il semble manquer la pièce G (cf catalogue).
Bon c'est une pièce assez simple qui ne devrait pas être compliquée à usiner par un pro.
Je peux éventuellement démonter cette pièce la prochaine fois que j'y passe et prendre les dimensions pour que tu la fasse usiner de ton côté, mais pas sûr que cela soit suffisamment précis (je ne peux pas te l'envoyer par la poste, c'est la seule presse qui soit en état de fonctionnement la bas, désolé...)
A votre avis, est-ce que des mesures prises au pied à coulisse seraient assez fidèles pour réaliser une copie fonctionnelle de la pièce G ?
Bonjour, il y a Vaugeois MAB à Laval, mais c'est a une bonne heure et demi, et leur SAV / dépannage ne semble pas s'étendre à ton département.
En revanche si tu les appelle pour leur donner les références de ce que tu cherches, ils peuvent te prévenir quand quelque chose dans leur stock répond à tes critères (en tout cas c'est ce qui est annoncé sur leur site, j'ai pas testé).