Atelier Eustache merciiii!
J'ai récupéré un vieux rabot stanley et j'aimerai acheter une nouvelle lame pour le passer en mode riflard. Je dois chiner une vielle lame stanley ou je peux installer une lame neuve?
Wolfie c’est un 4 1/2 que j’ai daté des années 30. On me l’a offert. C’est mon premier rabot. Je vais essayer de faire un max de chose avec avant d’avoir le budget pour m’acheter d’autres tailles de rabot qui me permettront de corroyer mes pièces de bois correctement.
Wolfie Merci du conseil. Quelle taille pour le rabot bois dans l'idéal?
Je dirais oui pour les deux modèles en bas de la photo mais pour les autres le nom anglais est "travisher"
En anglais, ils font la différence entre travisher et spokeshave (vastringues). J'aimerai bien connaitre la différence
benjams Oh super! Merci. Par contre je me questionne. Si je fais une recherche en français, je n'arrive pas à trouver des modèles identiques à quand je fais la recherche en anglais. J'aurai préféré trouver un revendeur français au lieu d'acheter ça à l'étranger avec les frais de port qui vont bien
Si c’est qu’un coté esthétique ça va. J’avais plutôt entendu dire que des gens pouvaient être allergique au tanin. Imagine tu veux te faire kiffer les papilles et tu te retrouves avec une énorme babine la guigne!
En tout cas tu as raison, je pourrai faire un retour sur utilisation avec ce prototype.
Merci pour ton retour.
Bonjour auboisth . Non ce n'est pas du brou de noix mais la technique de l'ébonisation du bois (marche uniquement avec les bois taniques). Tu mets du vinaigre blanc avec de laine d'acier dans un récipient. Tu attends quelques jours puis tu plonges la partie en bois que tu veux noircir et tu la retires dans la foulée. Le tanin du bois va réagir avec ton mélange et le bois va noircir instantanément.
Je ne connais pas l'huile de pépins de raisin. Je regrette un peu d'avoir mis de l'huile de lin; pas pour l'odeur mais parce que l'huile de lin à tendance à jaunir avec le temps mais ça je l'ai appris après...
Séverine je suis comme toi au debut quand tu regardais tous les articles. Ca fait un moment que je suis inscrit mais j’avais jamais vraiment pris le temps de bien tt regarder
J'ai vu sur internet que l'utilisation du bois vert était très courant chez nos anciens. Apparemment les charpentes étaient réalisé en bois vert. Il y aurait des propriétés beaucoup plus intéressantes niveau solidité que le bois qui a séché. J'aimerai en savoir plus la dessus. Je suis fascinée également de me dire que l'on peut faire des meubles en bois vert et là mon cerveau bug car je me dis que le bois va travailler et se déformer. Mais apparemment il faut prendre en considération les possibles déformations et assembler les morceaux de bois d'une certaine façon. J'aimerai connaitre tout cette partie théorique
C’est vrai, je n’y avais pas pensée! Alors pourquoi le bois vert. Dans l’idée je souhaite réaliser toutes les étapes de transformation de l’arbre à l’objet avec les outils de nos anciens. L’utilisation du départoir par exemple se fait sur du bois vert. Ensuite je compte travailler les morceaux de bois à l’aide d’un banc à planer (ou banc d’âne) et plane, …
Bonjour à tous. J’ai fait l’achat d’un départoir et quand je vois la video, je peux vous dire que pour ma part le bois ne se fend pas si facilement que ça. Avez vous des tips à me donner? Est ce que l’on peut utiliser le départoir sur n’importe quelle essence de bois? Merci beaucoup
Woh merci Yannick! merci pour cette mine d'information.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'atelier pour pouvoir travailler le bois et le stocker du coup je m'entraine au départoir sur des morceaux de bois de mon bucher.
Je choisis des morceaux avec le fils bien droit et sans nœuds. Je n'ai pas encore réussi à fendre le bois en un ou deux coup comme sur la vidéo. Je suis quasiment obligée de taper pour que la lame arrive quasi tout en bas du morceau.
Du coup je me suis posée la question de l'essence mais aussi peut être le poids pas assez important du maillet? est ce que je tape correctement? est ce que l'on peut utiliser le départoir sur un bois sec?
J'ai également un 2ème problème. Mon départoir à un manche amovible pour pouvoir le ranger. Avant de m'en servir je me sers de mon maillet pour bien bloquer la lame sur le manche mais à chaque fois, au bout de qq minutes d'utilisation, la lame se débloque et je manque à chaque fois de me blesser. Pareil, y a t il quelque chose que je fais mal? Que dois faire la main qui tient le manche? J'ai tendance à appuyer dessus. J'en suis à me demander si j'allais pas me fabriquer un manche qui ne pourra plus bouger avec l'aide d'un coin collé façon manche de hache.
Bonjour à tous. Comment est positionné le contre fer par rapport au fer à lame courbée? Merci