Déjà en se qui me concerne je me considère comme un néophyte dans le secteur du bois et de son travail. Et je cherche une porte d'entrée dans cette univers.
Je cherche un ouvrage qui me permettra de comprendre ce qu'est la sylviculture, de découvrir les essences de bois le milieu et leur usage.
Appréhender les bases du sciage et du séchage du bois...
Mon objectif dans un premier temps est de découvrir cette filière.
Je n'ai pas de bagage technique dans le bois. Par contre je suis un technicien (en méca) donc je cherche quand même un ouvrage un minimum pointu.
Le Rubo semble plus être un ouvrage très pointu et spécialisé. Se sera plus le type de bouquin qui m'intéresserons dans un second temps. (il est en accès libre à la BNF au format PDF pour ceux que ça intéresse)
Est ce que ca éclairci un peut mon besoin ?
En tout cas merci pour ta réponse.
Salut,
Merci pour la réponse, c'est clair.
Au niveau de la section de ce faux arbalétrier, je suppose qu'elle est plus faible que celle de l'arbalétrier de la ferme ?
Du coup je n'ai pas l'impression sur ton image qu'il y ai des montants doublé pour assurer la descente de charge au droit des pannes intermédiaires ?
Ok, donc si j'ai bien compris, réaliser le même montage pour les pannes intermédiaires que pour la faîtière.
Merci pour ta réponse je trace ça et voie se que ça donne.
Salut,
Je nuancerais les propos d’Erebor sur la rigidité des profilés type Elcom. Pour les avoirs utilisé en machine spécial, il y a moyen de faire des trucs sérieux. A condition de toujours réaliser des cadres fermés ou au minimum de contreventer tes montants verticaux avec des bracons (les équerres n’apportent pas grand-chose). Attention également à la qualité des profilés acheté, il en existe plusieurs marques et toutes ne se vallent pas. (Perso j’ai surtout vu une différence dans les fixations et accessoire des profilés).
Cependant là où je le rejoint à 100%, au vue des prix des profilés Elcom, pour faire du sérieux pas sur que tu arrives à faire moins cher que du tout fait.
Alors perso je me sert ici :Scierie Abies-bois
Mais il faut venir le chercher...
Regarde sil il n'y a pas une scierie pas trop loin de chez toi.
Non pas besoin, le bois vas griser relativement rapidement, mais vous ne poser pas directement les poteau au sol, est que lors de la construction vous éviter les zones de rétention d'eau, vous êtes tranquille pour 10-15 ans sans problème.
Bonjour, merci pour les remarques, effectivement l’ajout de vélux serait une bonne chose.
Cependant je n’ai pas compris votre remarque sur le plancher. Actuellement j’ai prévu une dalle béton, soit durci au quartz ou peinte avec une peinture époxydique bi-composant.
Salut,
Ok merci du retour.
La représentation ci dessus est schématique, le marchant de matériau chez qui je me fourni ma proposer de dimensionner les hourdi est la dalle j’attends ça réponse.
Mais je luis ai demandé une dalle résistante au roulage d'un véhicule type fourgon.
Et en théorie la zone au dessus de la cave ne devrais pas recevoir de machine stationnaire. Mais bon ça ne coûte pas bien plus cher de le prévoir quand même a ce stade.
J'ajouterais plus de détail lors que j'aurais tout les éléments.
Salut,
Félicitation pour ton chantier, ça m'a tout l'aire d'être propre !
Dis moi J'ai vue que tu a posé un pare vapeur au sol, je pense que tu vas faire la même chose sur les mur. C'est que tu as prévu de chauffer ton atelier ?
Je suis en phase de conception du mien, et je me pose la question sur le fait d'en metre un ou pas sachant que mon atelier sera chauffé que très occasionnellement par un petit poêle à bois.
Bon courage pour la suite.
Salut,
Corps et Bois j'ai abattu un chêne très fatigué sur mon terrai l'an dernier. J'ai trouvé des galerie et des larves vivante de grand capricorne en plein cœur de l'arbre. Ils avaient sacrément attaqué le duramen.
Par contre à priori il n'y touche plus lorsque ce dernier est sec.