Merci !
Pour les parties vitrées il est prévu des rideaux à ventouses occultants que l'on trouve dans le commerce pour ce véhicule (le client s'en occupe)
Nous n'avons pas fait les pesées avant et après mais selon moi ameublement et isolation environ 250/300kg + le poids de l'installation électrique (100kg de batterie)
Par curiosité je demanderais de faire une pesée.
Par contre le tiroir est dimensionné pour une charge de 300kg en sortie totale.
Merci!
Ce qui rend ce van écologique:
-le choix des matériaux et des finitions, un peu à l'opposé de ce qui se fait dans le monde du camping-car (isolation polystyrène et plastique du sol au plafond) et dés que j'ai pu j'ai réutilisé des chutes que j'avais plutôt que de commander du bois.
-l'isolation en laine de bois régule l'hygrométrie et donne vraiment un ressenti plus sain en été comme en hiver.
-son isolation et son petit volume permettent de dormir dedans l'hiver sans chauffage (bon pas à -30 non plus)
-la conception et son usage sont optimisés pour avoir plusieurs fonction dans un même objet (véhicule du quotidien + bureau + stockage matériel peinture + camping-car) et ainsi réduit l'impact sur l'environnement.
- l'ensemble des finitions sont réalisées avec huile de lin (sauf le plan qui lui a reçu de l'huile dure).L'idée étant d'avoir également un air sain à l'intérieur de ce cocon.
- gestion des déchets: les chutes sont revalorisées (poele à bois, toilette sèches)
Alors il roule au diesel et sûrement qu'on pourrait faire mieux mais là ca ne rentre plus dans mon champs de compétences (enfin ca reste moins polluant que les vacances en avion ou en bateau il me semble)
Philippe Gelard
Pas de soucis votre réflexion est constructive.
La réduction des polluants est pour moi une démarche de tous les jours et j'y attache une très grande importance.
L'écologie est presque devenu un gros mot et bio encore pire on cherche direct l'arnaque, c'est un peu le problème de ce monde car on cherche des solutions sans changer de comportements.
Pour moi rien que le fait de consommer local est écologique.
Pour ce projet il faut quand même ne pas oublier qu'il s'agit d'un projet professionnel donc je conseil, j'oriente mais le choix final est fait par le client.
Pour la comparaison avec les camping-cars en plastique qui certes sont moins lourds mais s'usent très vite en créant une montagne de déchets et cela pour un usage occasionnel.
Pour la consommation en carburant mon client me dit faire autant de km.
Pour la durée de vie de l'aménagement en comparaison on vit avec ma petite famille dans un ancien bus scolaire aménagé par mes soins, à quatre on met tout les équipements à rude épreuve et rien ne bouge (nous avons essayé déjà camping car et caravane au bout de quelques mois les portes nous restent dans les main, le plancher creuse, les plastique vieillissent trés mal).
Pour nous chauffer je consomme 5 stères par hiver (1200m altitude),30e d'électricité (atelier + habitations) je suis clairement l'habitant le moins energivore de mon village.
Pour ma communication professionnelle je marque plutôt matériaux naturels que écologique j'aurais certainement dû faire pareil ici.
Enfin pour terminé je pense que dans le progrés il y a forcément des points incompatibles avec l'écologie, donc si on veut être vraiment clean pas d'internet, aucun objets importés, pas de déplacements mécanisés, zéro plastique ou dérivés de pétrole (en gros on revient 200ans en arrière)
À mon humble avis entre diesel et électrique les 2 ne sont pas écologique le mieux c'est encore de marcher (pieds nus).
À mon échelle j'essaie d'être le plus sobre possible tant au niveau perso que pro mais je suis un peu embêté par la vision de l'écologie punitive ou culpabilisante car ca donne une mauvaise image de l'écologie (d'ailleurs c'est devenu un mot très dur à utiliser...). Pour moi dans mon mode de vie je n'ai pas l'impression de revenir à l'âge de pierre ou de me priver mais plutôt d'avoir la chance de pouvoir expérimenter des solutions plus durables, d'avoir un habitat plus sain et plus confortable et d'être plus en contact avec la nature.
Dans mes projets j'aime montrer que l'on peut faire de belles choses en étant très sobre au niveau des matériaux. Le plus dur c'est de remettre dans la tête des gens le temps long plutôt que l'urgence en permanence. Au lieu de vouloir vite et pas cher, de se poser véritablement sur nos besoins pour consommer juste et durable.
Pour revenir sur les véhicule j'ai mon fourgon de boulot qui est un diesel de 1997, j'en suis très content il a encore beaucoup d'années devant lui, il me semble aberrant d'en changer pour un neuf si je peux continuer avec celui ci et éviter la pollution due à la construction d'un neuf (et en plus ca m'évite une dépense qui m'obligerai de charbonner pour payer).
Et pour le déodorant moi ca fait longtemps que j'en met plus et pour les douches savon de Marseille et shampoing solide (il y a plus que le dentifrice en emballé, on essayé un en patte mais la c'est nous qui n'étions pas emballés)
Philippe Gelard
En fait du léger on peut en faire en contreplaqué 5mm, mais en général ca vieillis assez mal et c'est pas super esthétique (enfin ca à pas le caractère du massif).
Il faut dire j'ai pas mal vadrouillé en fourgon aménagé et ca fait un peu plus de 10ans que j'ai quitté mon dernier appartement du coup j'ai essayé pas mal de solutions et maintenant en fonction de l'usage j'oriente mes clients.
Il est pour moi important de ce dire qu'on répond à un besoin.
Si mon client me parle d'un aménagement qu'il utilisera 15j/an pour dormir en vacances ou si il va l'utiliser 365j/an en usage pro clairement les besoins ne sont pas les mêmes. La série ça me m'intéresse pas vraiment ;-)
En plus dans des petits espaces ce sont toujours les mêmes zones qui sont sollicitées.
Dans le monde du 4x4 ils utilisent énormément d'aluminium mais là le bilan carbone est catastrophique.
Au final je pense que la vraie bonne solution n'existe pas et que tout n'est que compromis.
En tout cas je te remercie pour ta question qui a permis un échange intéressant.
Niouniou
On a essayé aussi le dentifrice solide sans que ça nous plaise.
trente six seb
Ta dernière réflexion est bien vrai un maçon un menuisier un ferronier ou un charpentier proposerons chacun une solution en fonctions de leurs connaissances et leur zone de confort.
Merci stefdefoot !
Merci Anthropovergnat !
Et pour les mélanges de bois c'est gros suspens au moment de la finition quand on voit les contrastes se mettre en place
Des traits de scie plongeant rebouchés en incrustation par de fines baguettes de bois foncé (essence inconnue)
merci !
je suppose que tu me demandes si j'ai un plan?
désolé mais pour ce projet j'ai travaillé un peu en improvisant au fur et à mesure à cause de la dimension de mes pièces de bois qui sont de la récupération.
J'ai pris des mesures avec mon fils qui a 3 ans pour les dimensions de la chaise et j'avais trouvé un dossier avec les dimensions d'assises et de tables normalisées pour les écoles en fonction de l'âge.
Pour les pieds de la table il s'agit d'un collage de 2 pièces issues de la même planche...
Merci,
Pour les grands modèles c'est en projets pour les chaises en améliorant un peu le design: je suis pas vraiment fan de la retombée en avant de l'accoudoir, je le vois plus aérien avec une assise suspendue dans les pieds...
Pour ce projet j'ai fermé entre les pieds et l'accoudoir pour éviter les pieds coincés de mini cascadeurs.
Et pour la table je m'en suis largement inspiré pour le meuble épicerie fine.
Kentaro
C'est ça l'esprit meubles adultes pour enfants et meubles enfants pour adultes.
Pour les grandes chaises j'imagine entre balançoire et chaise haute pour bébé.
Pour garder l'effet il va falloir augmenter autant les sections que les dimensions...
sanglier
Je garde les plans quand même sur des projets de grande envergure, ça aide à s'y retrouver, mais le croquis me semble plus important que le plan (enfin pour moi le croquis c'est la création et le plan une organisation du travail)
Jolies tables et chaises de ton côté !
sanglier
J'ai vu ca j'ai fait un tour sur ta page
Pour la formation j'aurais vraiment aimé être armé comme toi...
Je fais avec les moyens du bord le jour J (connaissances temps et outils) et j'ai des tonnes de choses à apprendre encore mais je pense avoir compris une chose c'est de toujours prendre du plaisir
Merci,
Pour le coin cuisine c'est une volonté du client, et pour le matelas idem c'est lui qui s'en occupe avec un contact à lui, l'idée et que les découpes des mousses permettent l'articulation du dossier/extension de lit.
L'usage est en premier professionnels (bureau et stockage peinture dans le tiroir).
Pour l'autonomie électrique il y a 3 batteries qui se rechargent grâce à l'alternateur, l'usage est vraiment nomade donc on a privilégié un grand parc pour le stockage avec la possibilité de rajouter du solaire par la suite au besoin(après 6mois d'usage le client n'as jamais réussi à vider les batterie, il peut contrôler l'état des batterie sur une application smartphone)