L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 commentaires
ThomasDalsace
( Modifié )

Merci Kentaro ! Et au passage je suis amateur d'astronomie et j'aime beaucoup tes telescopes, vraiment du bel ouvrage que tu fais

ThomasDalsace

Ce sont deux plateaux en massif frêne/noyer d'environ 13mm d'épaisseur chacun et j'ai fait attention au sens du fil pour que les deux plateau travaillent dans le même sens que le cp...
Si j'y pense je te ferai une photo ce soir ou un retour d'expérience sur ma création

ThomasDalsace
( Modifié )

Salut dneis , pour être honnête c'est un pur hasard ou plutôt une erreur de réflexion de ma part car je ne voulais pas que les fils soient perpendiculaires les uns par rapport aux autres... Et je dois reconnaitre que j'ai eu beaucoup de chance que l'échiquier n'ait pas bougé...

ThomasDalsace

Bonjour, alors non je n'ai pas assemblé case par case... J'ai coupé 4 bandes de frêne et 4 bandes de noyer, je les ai collées ensemble, recoupé et recollé mon plateau comme dans les vidéos d'Olivier Verdier.
Je ne sais plus comment j'ai pensé la chose mais ce qui est sûr c'est que le cheminement de ma réflexion était faux.

ThomasDalsace

Logiquement oui, elles auraient dû être dans le même sens, en tout cas c'était ce que je voulais faire.
Je me suis juste (sacrément) merdé, c'est tout... Et honnêtemnt je suis comme toi, je n'ai pas d'explication et je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu me foirer à ce point là.
Voilà voilà pour les explications, bonne journée 😊

ThomasDalsace

Je ne savais pas qu'on pouvait agraffer les plaques c'est pour ça que je les ai vissées, et j'en ai passé des vis...
Si j'avais su que les agraffes existaient j'y aurais réfléchi à 2 fois car il est vrai que ça prend du temps de tout visser. À méditer avant de commencer...

par ThomasDalsace il y a 3 ans
ThomasDalsace

Bonjour, je viens de tester le téléchargement et je n'ai pas eu de soucis particulier. Avez-vous décompressé le ZIP avant de l'ouvrir dans Sketchup ?

ThomasDalsace

Je ne sais pas trop car dans la description il est indiqué qu'il fait 4kW et plus bas sur la page il est écrit que le carton contient un variateur de 1.5kW... Il faut se renseigner un peu plus auprès du vendeur.
Mais si c'est bien un 4kW qui est vendu et que ton moteur ne fait pas plus de 4kW de puissance, alors oui, en théorie il est assez puissant.
Ne connaissant pas cette marque je ne peut pas donner mon avis sur la fiabillité du matériel, je suis plus habitué à travailler avec du Schneider ou du Danfoss (mais le prix n'est pas pareil...)

ThomasDalsace

Il n'y a pas à toucher au couplage étoile-triangle.
Ta machine a été conçue pour du 3x400V donc forcément le couplage dans le moteur est le bon, dans le cas contraire ta rabo ne pourrait pas fonctionner correctement.

Pour faire simple, tu branche ton variateur sur une prise adéquate (230V/16A), dédiée de préférence, puis tu branche les trois fils du moteur sur la sortie du variateur et le tour est joué du côté de la puissance.
Il faut encore faire la commande mais là, il va falloir que tu te débrouilles seul. Ce n'est pas si compliqué que ça, un bouton marche, un bouton arrêt et un arrêt d'urgence à brancher sur le variateur.

Une fois que tout est fait, il faut vérifier le sens de rotation du moteur. Si jamais il tourne dans le mauvais sens, il suffit de prendre 2 des 3 fils (n'importe les quels) à la sortie du variateur et de les inverser.

ThomasDalsace
( Modifié )

Et je me répète : n'oublie pas la terre, c'est très important...!

ThomasDalsace

benjams Ouhhh, honte à moi... Je n'ai plus pensé à ce détail.
Je suis électricien industriel et en règle général je ne me pose pas ce genre de questions, l'industrie étant alimenté en 400V d'office.
Désolé...

ThomasDalsace

Bonjour,
Je viens de regarder la FAQ sur le site de Silbegleit et une des questions (la 5ième) est :

Puis-je utiliser Silbergleit pour protéger mes serre-joints de la corrosion ?

Réponse de Silbergleit :

Oui naturellemnet, mais évitez le contact du Silbergleit avec la vis du serre-joint. Il ne serrera plus.

Donc oui, d'après le site de Silbergleit on peut l'utiliser comme produit anti-rouille 😊

Bonne journée.

ThomasDalsace

Merci Copeaux d'aronde !

Tu me dit que les clamex S ont moins de résistance en traction que les clamex P, mais tu pense qu'ils suffisent (les S) pour faire un dressing ou une étagère de ce genre ?

ThomasDalsace

Bonjour Adrame,
Comme une image vaut mieux qu'un long discour, tu trouveras les réponses que tu cherches en suivant ce lien.
C'est une vidéo d'Oliverte dont je me suis largement inspiré pour faire les plateaux de jeu.

ThomasDalsace
( Modifié )

Salut, elle est vraiment chouette ton horloge, j'aime beaucoup 😊
Je me demandais aussi avec quoi/comment tu as fait pour graver les chiffres car j'ai en projet de faire un échiquier pour l'anniversaire de ma fille et j'aimerai bien y ajouter les chiffres et les lettres au bord du plateau, sauf que je ne sais pas comment faire.
Si jamais tu as une astuce je suis preneur...
Merci

ThomasDalsace

Merci pour la réponse.
Je crois que je vais essayer avec une petite affleureuse à main levée, je verrai bien ce ça donne...

ThomasDalsace

Bonjour,

Tu écris que tu veux aller de ton deuxième disjoncteur 32A vers un tableau, c'est à dire vers un second tableau électrique ? Si c'est le cas, pourquoi tu veux faire ça ?
Moi je remplacerais le deuxième disjoncteur 32A par deux 16A (ou 20A selon le budget et les puissances nécéssaires), un dédié à la scie et l'autre à des prises standard (sur lesquelles tu devrais pouvoir brancher ton aspirateur).
D'après les puissances que tu donnes, je pense même qu'un seul disjoncteur 20A avec des prises domestiques (8 maximum) à la place du 32A pourrait suffire.
Quant-à la question sur la prise pour le combiné je partirais sur les prises industrielles même si elles sont encombrantes, déformation professionnelle oblige...

SebD : pourquoi tu es surpris que les différentiels soient de type A ?

ThomasDalsace

Bonjour Corps et Bois,

J'avais déjà le soucis avec la table. En déséspoir de cause j'ai retourné mes fers tout en sachant que ça ne servirait à rien...

ThomasDalsace

Non, je n'ai jamais touché à une vis de réglage, il n'y avait pas besoin car la table était bien réglée.
Quand tu parles des vis de réglage de la table, tu veux dire les 2 petites vis verticales qu'on voit sur la photo ?

ThomasDalsace

J'ai dégauchi et raboté les pieds (4 au total) que tu vois sur les photos dont un un peu plus gros que les autres :

ThomasDalsace

Bonjour Boisenformes,

Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, la table de sortie s'est deréglée et ça a modifé le parallélisme et l'alignement de la table d'entrée par rapport au couteaux ? Ca me paraît un peu étrange, mais je dois avouer que depuis que j'ai ce problème j'ai aussi remarqué que la table de sortie se soulève et redescent beaucoup plus simplement quand je passe de rabo en dégau ou l'inverse, c'est le jour et la nuit.
C'est une piste intéréssante que je creuserai ce soir, merci ☺

ThomasDalsace

Le soucis c'est que la table d'entrée ne se soulève pas, elle reste en place même lorsque je suis en mode rabot.
Je jetterai un coup d'oeil pour voir si le chassis n'a pas pris un coup.
Les vis qui sont sur la photo ne sont pas déserrées, je l'ai vérifié hier soir. Il y a les mêmes de l'autre côté de la machine et je les vérifierai ce soir. Je pense qu'en Tournant ces vis on peut regler la table d'entrée en hauteur, mais ça ne règle pas le problème du parallélisme.
En tout cas merci beaucoup pour le coup de main ☺...