A part mettre du douglas purgé d'aubier et faire un entretient annuel je ne vois pas d'autre essence local disponible en lame de terrasse.
Il y'a aussi le châtaigner et le chêne mais il faut attendre que le tanin se lessive, c'est moche pendant un moment et le tanin est incompatible aux abord d'une piscine.
Tu peux utiliser du cèdre ou du cyprès mais il faudra trouver le bois et l'usiner.
J'aime bien le frêne THT mais visiblement il provient majoritairement du canada..
Salut,
toutes les réponses à tes questions sont dans le DTU 31.2
On peut mettre un panneau 0SB entre 12 et 16 mm sur la face intérieure, qu'il soit contreventant ou non, ce panneau peut servir de frein vapeur a condition qu'il soit ponté avec un adhesif.
La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois). Extrait du DTU
Effectivement il faut contreventer ta structure, tu peux fixer les trois poteaux du fond au mur (en maçonnerie?) de manière a ce qu'ils ne bougent plus et ensuite contreventer le plan de toiture horizontal. Ça devrait suffire à la rendre stable, sans avoir recours à des jambes de force dans les plans verticaux.
Les assemblages moisés et chevillés soumis aux intempéries ça ne marche pas.
Je ne vais pas rentrer dans les détails technique de ta construction, mais je te conseille vivement de revoir la conception architectural de ton projet en ajoutant des débords de toiture conséquent afin de limiter les apports solaire en été et surtout de protéger ta structure à la pluie.
Personnellement j’évite au maximum d'exposer les structures en bois des bâtiment aux intempéries afin d'assurer une durabilité convenable à mes ouvrages. Il faut a minima les protéger par des capotages ventilés en alu ou en bois, au mieux faire un des débords de toiture.
Les lames de terrasse en mélèze viennent souvent de Siberie, le mélèze à tendance à noircir plutôt que de griser. C'est un peu nerveux.
Les lames en fréne THT (de memoire, à confirmer) viennent principalement du canada. C'est très jolie si les lames ne sont pas aboutées.
Le pin THT c'est bof, j'en ai jamais posé, mais j'ai eu souvent des mauvais retour.
Le châtaigner/Chêne aurait pu être bien, mais à la première pluie le tanin va ressortir et laisser des traces et des auréoles qui sont vraiment pas top.
Il parait qu'au bout de 2/3 ans les taches disparaissent, j'ai jamais osé essayer
Le douglas non traité avec très peu d'aubier est le meilleur compromis économique/technique/provenance.
Par contre il a des gros nœuds et des grosses cernes, donc plus rustique.
Comme toutes les terrasses il faut les entretenir (saturateur)
Le robinier vient d'europe central/de l'est, c'est jolie, mais je trouve que ça grise "moche". Les appros sont difficiles pour obtenir des lames de qualité.