Complétement d'accord, dès que tu déligne du baubuche il faut replaquer un chant, sur les petites longueurs tu peux encore t'en sortir, mais sur les grandes longueurs faut replaquer pour ne pas voir les joints de collage ressortir.
Par contre les traces de lames c'est vraiment pas top..lames sans doute pas adaptées et/ou désafutées.
Je dirais 1 mm au max au niveau du palier, après je suis dans un climat favorable + sec (climat méditerranéen) et ou il y'a moins de variation hygrométrique été/hiver.
J'ai aussi usiné mes lames de plancher (cyprès séché à l'air libre) ça na pas bougé non plus, heureusement parce que 1% sur 6 m ça fait 6 cm..
Je ne le fais pas mais tu vérifies l'humidité de ton bois, histoire de vois comment ça évolue?
Coté mur: les marches sont posées (vissées) sur une cornière 30/30.
Une fois les marches et contres marches assemblées avec des dominos l'escalier tenait tout seul sans le garde corps (photo ci dessous) je pouvais monter et descendre sans problème (80kg). Le garde corps participe à la rigidité de l’ensemble mais ne porte pas les marches.
J'ai ensuite collé le garde corps (3 plis 19+27 mm) avec des dominos + colle PU tout simplement. L'ensemble est vraiment vraiment super rigide.
Les lames de mélèzes proviennent principalement de siberie, donc bien se renseigner sur la provenance, c'est un bois un peu nerveux, attention aux échardes dans les pied!
En france metropolitaine le DTU recommande pour les terrasses des bois dont la durabilité peuvent être utilisée en classe de risque 3a et 3b (classe de risque 4 pour les dom tom). Donc mélèze ok à priori.