d'après ce que je vois tu n'as pas suffisamment refendu les planches pour ton plateau.
A ta place je rependrai le plateau, tu délignes en 2 voir 3, tu redresses les chants et tu recolles. Rajoute une planche pour combler les pertes.
Tu n'amélioreras pas la situation en collant le plateau au piétement...
haha! un bébé âne mort au moins. Je dirais pas loin de 40 kg. Mais ça va ça se porte encore seul.
La question de la pièce peut devenir assez complexe en acoustique. C'est un diffuseur qui commence à "travailler"à partir de 600 Hz. Donc ça peut aller dans n'importe quelle pièce qui a un besoin de diffusion à partir de 600 Hz.
Généralement les gens qui achètent ça c'est pour mettre dans des studios ou auditoriums.
Celui là ira dans le show room d'un pote qui conçoit des enceintes. C'est surtout un proto. Si on voudrait le faire dans les règles de l'art il faudrait caractériser l'acoustique de la pièce à chaque fois. Plus la surface du diffuseur est importante et mieux c'est. Plus la profondeur des lames est importante et plus le diffuseur agit dans les basses.
ouep elles sont maintenues au dos et aussi vissées entre elles quand la lame d'après permettait de cacher les vis
Déjà, comme tu l'as dis, le bois est bien plus esthétique qu'un polystyrene.
Ensuite, c'est une légende urbaine qui fait croire que le polystyrène a des propriétés acoustiques. c'est un matériau qui ne nous sert à rien, et qui dans certains cas empire même la situation. J'ai travaillé 5 ans en Bureau d'étude acoustique, crois moi, on fuyait le polystyrène comme la peste.
Pour finir, il ne s'agit pas ici d'absorber le son, mais de le difuser. Sans en perturber le timbre. Il faut pour celà un matériau rigide. C'est la forme qui travaille et pas le matériau. Si j'avais fais ça en polystyrène, contreplaqué ou bois de cagette; le matériau aurait apporté des modifications au son dont je ne veux pas.
L'autre alternative aurait pu être le medium. Mais niveau poids on est pas loin du frêne. Par contre la finition aurait été bien plus longue.
Alors. je vais essayer d'être clair et concis. Ici il est question d'acoustique interne. CAD de la quaklité de l'acoustique à l'intérieur d'une pièce. Ce diffuseur n'a strictement aucune efficacité en ce qui concerne l'isolement du son par rapport à l'extérieur de la pièce dans laquelle il sera placé.
Quand on traite l'isolement, il faut effectivement le faire sur tous les murs, sinon on a des fuites. Comme si on isolait tous les murs d'un maison en laissant un trou dans la façade.
Pour ce qui est du traitement de l'acoustique interne, c'est en fait une combinaison de plusieurs traitements, placés judicieusement et dans les bonnes quantités dans la pièce selon la destination du local (salle de concert, théatre, auditorium) qui permettront une acoustique adaptée.
On absorbe avec différents matériaux les basses, mediums et aigus. Mais il faut aussi diffuser.
Une "bonne" salle n'est pas une salle où tout est absorbé, mais une salle où les fréquences sont équilibrées (même niveau de basses, mediums et aigus) et pù le champs sonore est homogène (diffuseur de schroeder).
Voilà, j'ai essayé de rendre ça le moins fumeux possible...
Les lattes de plus de 16 cm il me semble ont été débitées dans un panneau que j'avais précédemment collé. en plus de stabiliser ça m'a aussi permis de limiter les chutes.
Génial, tu bosses chez qui?
ça dépend du domaine dans lequel évolue le BE. Nous on faisait aussi BE audiovisuel. Du coup on se faisait tous les studios du coin. On préconisait pas non plus de diffuseur tous les matins mais on en a fait quelques uns quand même. Dont un monumental qui prenait tout un fond de scène.
Le polystyrène c'est pas cher et facile. Mais c'est de loin plus mauvais qu'un matériaux fibreux. Et dans de nombreux cas, même si l'isolement réglementaire était atteint, la faiblesse dans les basses donnait de mauvais retour client et un sentiment d'acoustique ratée. Entre objectivité et subjectivité les indicateurs réglementaires ne sont toujours pas au point.
haha! c'est l'atelier où je suis en formation cette année. C'est un vrai régal, et j'y passe une grande partie de mon temps "libre", grâce à un patron vraiment généreux!
Bien sûr!
Huile:
ecofa.fr/lhuil...51_360-823.html
huile cire:
ecofa.fr/huile...51_361-984.html
c'est mon patron qui m'a conseillé ça. Il l'achète à Dambach la ville, près de selestat. Je vois que tu es de saverne, ça fait un peu loin, mais il vendent sur internet. Ce qui est bluffant avec ces produits, c'est le peu de quantité dont tu as besoin.
On l'a déjà utilisé sur pas mal de projets et ça rend plutôt bien.
ils sont peu transmeteurs de COV dans l'air, et la marque veut se donner une image "nature". Par contre ya quand même le picto dangeureux pour les organismes aquatiques à l'arrière...
Pour le cintrage j'utilise de la colle epoxy. Je n'ai jamais rien vu bouger au démoulage. Et c'est vrai que c'est très cher. J'ai déjà essayé avec de la PU de GSB, et ça avait également bougé un chouilla. Sachant que la PU est de plus en plus utilisée en charpente lamellé collée.
est ce que le bois que tu as utilisé avait été séché en séchoir ou juste à l'air?