Merci JB4WOOD
La teinte du CP est une bonne idée, faut que j'en parle à la patronne...
Pour affleurer le placage du chant et pour le chanfrein, je me suis bricolé un guide pour ma défonceuse (ça devrait bien se passer)
Je ne vais plaquer que le chant visible du CP. Si je devais plaquer les faces, j'ai déjà fait la mauvaise expérience de n'en plaquer qu'une...
Merci Carolobois
Faire un chanfrein ne me fait pas trop soucis.
En fait ma question portait plus sur quelle épaisseur de placage de chant choisir pour un collage facile, qu'il n'ait pas de déformation et une bonne résistance mécanique...
Merci pour ton retour Yvon Rolland
Dans la vidéo, il fait la mise à niveau avec des petits vérins "à griffes" puis cale les grandes longueurs pour éviter que le socle ne fléchisse.
J'ai une Mirka 150 avec une course de 5mm. Je la trouve plutôt endurante (plus de 500m² de fermacell poncé avec, entre autre).
Elle est maniable, plutôt légère, et l'interrupteur sous la paume de la main, c'est bien pratique.
Mais elle ne permet pas une bonne finition, elle laisse beaucoup de queues de cochon que je n'arrive pas à rattraper avec du grain plus fin
Peut-être qu'avec une version avec une course de 3mm ferait un meilleur travail de finition???
Depuis que j'utilise SU pour mes projets (les 2 derniers en fait), le temps gagné à la réalisation est conséquent et le risque d'erreur vraiment minimisé. SU et le plugin OCL, je pourrais plus m'en passer.
Je commence à me débrouiller mais une formation pour être plus rapide/performant, je suis preneur
Un grand merci José pour cette initiative.
Bonjour José,
Je tenais encore à te remercier pour cette formation SU qui m'a fait passer à un autre niveau. SU est vraiment devenu un plaisir à utiliser (je sais plus comment je faisais avant)
En ce moment je réfléchi à améliorer mon aspiration dans l'atelier et j'ai besoin de faire des "réducteurs" de tube pour le réseau d'aspiration où je pars d'une section carré de 140mm de côté pour arriver à un diamètre de 100mm.
Je veux faire ça à partir d'une feuille d'acier galva et de pliages...
La modélisation sous SU, nickel.
Pour le développé, c'est moins évident parce que SU ne trace que des cercles à facettes (même si leur nombre est élevé, c'est pas aussi précis). Vouloir faire des tracés comme avec un compas, ce n'est très pratique.
Connais-tu une autre solution avec SU pour parvenir à faire se genre de tracer (intersection de 2 cercles)?
Merci,
Thomas.
PS: j'ai fait un essai de pliage avec du carton, c'est nickel
En fait c'est pour "reporter" un triangle par projection.
J'ai un segment AB. Je connais les distances AC et BC. Ce sont les rayons de 2 cercles, leur intersection me donne donc C.
En mettant quelque chose comme une centaine de facettes, c'est pas si mal.
Mais ma cote de 140mm et devenu 139,96mm...
Ca ne fait plus des chiffres ronds. Je suis d'accord que 4 centièmes d'erreur, c'est très acceptable
+1
Le chariot plus long est un vrai plus (j'ai 2,1m et je peux déligner 2,2m en tirant un peu)
Pour le rabotage des panneaux, je n'en ai quasiment plus depuis que j'utilise la Domino pour aligner les collages (il y a vraiment un avant/après avec cette machine). Juste un coup de racloir sur le boudin de colle et ponçage au 150 (mais pour ça, il faut un réglage nickel de la rabo/dégau pour que les planches soient calibrées à 1/2 dixièmes).
Bonjour Ara,
Les coupes biaises ça doit marcher.
Le guide parallèle, surtout pour les grandes pièces, c'est assez périlleux (en plus le mien est plutôt light et pas très rigide...). Aux changements de main ou avec un petit copeaux entre le guide et la planche, on mort le trait de coupe Et en plus on n'est pas du bon côté de la lame pour faire avancer la planche...
Là c'est sécurisant et précis
Merci
Oak Oui c'est Noël avant l'heure. Moi aussi je veux jouer avec. Et vu la liste de projets à faire...
dependancesbois, Seb1 Je ne regrette pas d'avoir acheté les plans de Timothy. Toute la mécanique est ajustée au poil, y a un sacré boulot de design...
Super, le CP plastifié, c'est peut-être plus costaud que le mdf?
Et à l'usage, tu en es content?
Je suis en train de penser à l'aménagement de l'atelier (gros projet type cuisine et escalier à faire dans un 1er temps).
J'ai en gros 6,5 x 4,5 m² utile (6 x 8 m² avant isolation et bourrage dans les coins de ce qui traîne). Il faut vraiment que je pousse la combinée (juste la place pour dégauchir/raboter) si je veux passer ma chariote avec le chariot de scie... Sûrement qu'avec des machines séparées, ça serait plus simple.
J'envisage de mettre 1 établi contre le mur du fond. Il faudra peut-être lui adjoindre une table de montage/délignage avec pieds escamotables/sur tréteaux/chariots type ceux de Boris Beaulant ?
Si cette servante me sert à balader mes bois, je ne peux pas l'immobiliser pour le délignage par exemple (et où je les pose mes bois )
Merci de ton retour. C'est vrai que c'est pas simple!
Ca fait quelques jours que je fais du rangement et surtout du tétris sur un plan avec ce que je veux mettre découpé à l'échelle, en tenant compte des ouvertures, de où je peux mettre un poêle, l'aspiration...
Je vais peut-être ouvrir un pas à pas "aménagement d'atelier" pour soumettre le résultat de mes tergiversations...
Merci de ton retour.
Pour la crémaillère, j'ai bien suivi les étapes comme décrites. Ca a été un peu long à faire, mais une fois paraffiné, ça coulisse top et les dents se callent bien.
Quand j'ai vu le prix d'un taraud pour le bois, l'option vis métallique s'est imposée d'elle même
Merci Vic66, je ne sais plus comment je faisais avant la Domino (enfin si, mais ça n'allait pas aussi vite)
Bonsoir Séverine, au final je suis assez d'accord avec les conclusions qui ressortent du débat lancé par Boris, un commentaire apporte beaucoup plus de nuance qu'un 2ème ou super coup de cœur. Disons que sur l'AdB, ça permet un échange très souvent constructif
Effectivement, intéressant ;-)
Merci.