Merci Slick,
Je n'ai pas assez chargé, ça doit venir de là. Je retente au rouleau
Si j'ai bien compris le concept, l'huile-cire rapid, c'est la même chose que l'huile-cire original mais avec un temps de séchage de 4h au lieu de 8?
Et pour les meubles/plans de travail, ils parlent de Topoil... Tu l'utilises ou l'huile-cire rapid fait le job pour tout?
Bonjour,
boax Pour les fers, tu parles du serrage dans le porte-outil? Ils font quand même 5mm d'épaisseur...
glaude Pour le réglage en profondeur, je prenais jusqu'au fond de la dent. Je mettais de la craie grasse sur le chant et je m'assurais que tout partait à l'usinage.
Je viens de faire un test, mettre les fers "dos à dos" comme c'est un usinage qui fonctionne par retournement.
Il reste un jour entre les 2 fers et les dents ne sont pas parfaitement complémentaires (désolé, la photo n'est pas très nette)...
J'ai eu le même problème avec des fers pour réaliser du profil/contre-profil, pas moyen de fermer l'assemblage
De nouveaux fers arrivent, je ferai un comparatif
Bonjour executionbois ,
Ben justement je m'apprêtai à poser une question dans ce sens ;-)
J'ai des chaises en frêne que j'ai commencées il y a pas mal d'années (bois bien blanc à l'époque). Mais j'ai dû faire une pose (construction de la maison oblige).
Maintenant que je veux les finir, le bois a jauni, a été tâché par des projections d'eau... Plutôt que de devoir reponcer "profondément" le bois, il semblerait que la solution à l'eau oxygénée puisse me redonner une couleur homogène?
Si oui, est-ce qu'il faut "neutraliser" la solution après séchage?
J'envisage une solution huilée (huile Osmo découverte au dernier salon d'Eurobois, des essais sur quelques chutes me plaisent bien plus que la solution Rubio )...
D'ailleurs est-ce un bon choix pour des chaises qui seront parfois malmenées? Ne aut-il pas mieux un vernis PU?
Merci d'avance pour ton aide,
Thomas.
Pour le rubio, c'est 3 ou 4 couches en fait: anti-tanin et/ou nettoyant, l'huile + durcisseur et enfin le métallisant.
La résistance du rubio aux tâches est plutôt très mauvaise (expérience malheureuse pour un meuble de salle de bain).
Le fait de devoir essuyer l'excédent donne forcément un aspect cérusé sur un bois au veinage marqué. Avec Osmo, on a le choix.
Osmo est effectivement en 2 couches, une pour la coloration et une 2ème pour choisir la brillance (mat, satiné ou brillant).
Je trouve que le côté plutôt mat du rubio ne met vraiment pas en valeur un bois comme le noyer. Ca convient mieux aux bois clairs je trouve.
Je suis en train de faire des tests pour voir la résistance aux tâches...
Dans les 2 cas, ça reste une huile c'est sûr, ça n'apportera pas la résistance d'un vernis...
Merci etiennedesthuilliers
A priori, l'escalier aura les 2 fonctions
Je vois qu'on est nombreux à avoir le même parcours "t'es bon en math/physique alors fait une prépa et une école d'ingé"...
Alors que depuis tout jeune, c'est toucher du bois et en faire de belles choses qui m'attire
bmoulin639 si tu veux bien partager le résultat de tes recherches, je suis également preneur
Merci pour ce retour d'expérience, ça laisse à réfléchir...
Du coup la question qu'on peut se poser, c'est est-ce que des possesseurs de machines Hammer/Felder sont contents de leur acquisition? S'il y en a, ils ne s'expriment pas trop
Je suis aller rêver devant les machines à bois au salon Eurobois de la semaine dernière. Sur les 5 fabricants accessibles aux amateurs éclairés/artisans, les seuls qui avaient trouvé une prise électrique pour faire tourner leurs machines, c'est Felder.
Et pour le coup, la raboteuse AD741 est juste ahurissante en terme de qualité de finition du bois raboté (équivalent poncé au 120/150), du peu de bruit généré (moins que l'aspi à vide, pas beaucoup plus en charge), de la qualité apparente de fabrication (niveau de fintion de la machine, accessibilité des vis de réglage de table par exemple).
Pour leur arbre hélicoïdal, les plaquettes carbure ont une coupe fauchante, les angles sont mouchés. Ils sont les seuls à faire ça. Il n'y avait qu'un chevron en sapin, mais un rabotage dans le sens du fil ou à contre fil ne faisait pas une grande différence
J'aurais vraiment aimé pouvoir comparer avec du SCM pour la qualité d'usinage... Dommage.
Pour avoir manipulé un combiné Hammer (pas branché celui-là), on sent effectivement que les guides, le rail de la scie surtout manque de rigidités... Sur le long terme, ça doit surement se déformer.
C'est vrai qu'il n'est pas acceptable après le passage d'un technicien facturé à plus de 150 euros de l'heure de ne pas avoir une machine réglé aux petits oignons.
Je me suis rendu compte que pour être (bon?) menuisier, il faut savoir faire un peu de mécanique... Pour les réglages de base sur une machine qui finissent toujours par bouger (alignement des tables, talonnage...), j'ai dû apprendre à les faire sur ma vieille Lurem. Par contre c'est vrai qu'un guide de toupie voilé, ça ne devrait pas arriver sur une machine neuve à ce prix.
PS: autre point qui me plaisait bien chez Felder (j'i pas le tri chez moi), c'est la possibilité d'avoir des moteurs mono de 3kW, ce que SCM par exemple ne fait pas...
C'est peut-être une explication en effet.
D'après les témoignages, il semble que le nombre de techniciens Felder soit très insuffisant et qu'ils envoient des gars pas vraiment formés/compétents?
Peut-être aussi qu'il y a une différence de traitement entre les pros et les particuliers?
En tout cas sur un stand et réglées aux petits oignons, ça reste des machines qui font vraiment rêver
Effectivement, quand ça ne veux pas
Encore merci pour ce retour d'expérience/mise ne garde sur le SAV et les faiblesses intrinsèques aux machines Hammer.
Quand on voit le stand présenté et les efforts déployés pour le salon Eurobois par exemple, c'est dur à imaginer... Ou alors tout l'argent passe dans le marketing plutôt que le SAV?
Merci julien12,
La réalisation est en chêne avec le collage de 3 lames de 2mm, ça 4 fois.
A cette épaisseur, le bois plie très facilement.
J'ai mis quelques détails de la réalisation dans la création associée au plan
Bonjour à tous,
Ca pourrait être sympa de se voir sur place... Mais quand je vais sur le site de l'"EuroBois", il faut un nom d'entreprise pour s'inscrire/y aller
Faut vraiment être pro pour participer, ou ils acceptent quand même les "touristes"???
Merci,
Thomas.
Bonjour LaurentBauvir
Du coup j'ai fait une demande d'inscription...
Ils m'ont envoyer le code GEWEB qu'ils me disent de faire circuler à mes collègues pour obtenir un e-badge...
Pour le nom de la boîte, j'ai mis celle où je travaille (même si ce n'est pas vraiment dans le bois ). Et je viens de recevoir mon pass
Je compte m'y rendre jeudi avec jcdauchy... T'es toujours ok Christophe?
Voilou,
Bonne soirée,
Thomas.
Bonjour Pierre,
Je vois que la formation SU de José t'est aussi profitable
Vraiment très joli ce frêne olivier sur les panneaux.
Quelles sections de bois as-tu prises pour les montants de tes portes? Ils semblent relativement fins... Ce n'est pas trop flexible?
J'ai un projet de portes coulissantes, mais je n'ai que des plateaux de 27mm (28-29mm en vrai) que je pourrais peut-être raboter à 23-24mm d'épaisseur..
Merci,
Thomas.
Merci Histoires de Bois pour ton retour d'expérience.
Du coup tu fais plus boire le bois que ce qui est préconisé. Je vais essayer ;-)
Et sur les bois clairs, est-ce que le jaunissement est rapide? Parce qu'avec du Rubio, le frêne est jaune en moins de 6 mois...
Merci,
Thomas.