J'adore l'idée du "bicolore", la tranche avec éclisses/manche en merisier et les tables en érable ondé (qui est de toute beauté). Superbe et vraiment très original
Tu saurais dire s'il y aurait un meilleur rendu sonore avec une table en épicéa ou red cedar (meilleur ratio poids/rigidité et peut-être plus de grave?)?
La presse à cadre, j'en suis ravie Merci pour toutes tes publications inspirantes.
Pour le positionnement du miroir, je suis limité en bas par le levier du robinet très près du mur. Et en haut, il faudrait que je déplace le boitier électrique de l'alimentation des LEDs (au départ, j'avais prévu une applique mural) et que je change un carreau...
Je crois qu'on va vivre avec, c'est une sûrement une question d'habitude???
Ce retour d'expérience, c'était plus pour parler du fait que c'est délicat de se rendre réellement compte du rendu final à partir d'une simple vue 3D. Enfin pour moi... Pour des projets précédents (comme par exemple des chaises en 3D elles), la maquette à l'échelle avait été d'un grand secours pour tester l'esthétique, le confort (j'ai dû faire 3 maquettes pour arriver à la solution finale), les assemblages...
Merci, merci
Pour l'idée de la prise, ça vient d'un bureau réalisé par Boris Beaulant. J'ai trouvé ça top!
Vraiment très jolie, elle est top cette lampe.
Comme tu utilises avec beaucoup de bonheur les rubans LED, j'ai une petite question. Dans le cas d'une vision indirect (réflexion sur un plafond/vasque de salle de bain), est-ce qu'il faut un diffuseur "opale" pour ne pas voir les points lumineux ou ça fonctionne sans? En fait je voudrais encastrer 2 rubans dans le cadre d'un miroir pour une salle de bain (éclairage par réflexion).
Merci.
Merci messieurs pour vos réponses.
Mon garatelier fait 50 m², mais ça se rempli vite...
Je vais partir sur un cadre mural. Un pas de 50 cm entre presse me paraît bien (donc 5 pour faire des panneaux de 2 m de long). Il y aurait aussi la solution de faire un système réglable où les presses coulisses le long d'un rail (comme les presses Plano).
Je pensais aussi prendre des sections de bois du genre 27x100 mm² pour la rigidité du cadre.
Ensuite je suis libre d'adapter un système type Kentaro ou SledWood (très proche en fait), car effectivement la pression à exercer sur les chants n'a pas besoin d'être très forte s'ils sont bien dressés, mais conserver la planéité est capitale pour gagner du temps ensuite.
Il y a un intérêt à pouvoir presser des panneaux de 2m de large? Avec le système à pression 4 faces, la vis de serrage étant en bout, donc au-delà de 1,5 m (je ne mesure qu'1,75 m), faut monter sur un escabeau?
Merci.
En fait la table de sortie est réglée 0,8mm au-dessus de l'arbre de dégau (la table d'entrée est réglée coplanaire avec celle de sortie) et les fers sont sur leur point haut alignés avec la table de sortie.
Fourni d'origine, j'ai une cale qui me permet de bien positionner l'arbre. Ensuite j'utilise 2 tasseaux bien dégauchis pour positionner les fers affleure avec la table de sortie
Merci
Je les avais achetées comme pièces détachées de la marque de draisienne Early Rider (des 12'). Pas données ces petites roues. On peut en trouver des moins chères, mais c'est du plastique et sans roulement à bille.
La maquette de la draisienne en "bois de cagette" a tenu 2 ans pour mon grand. Comme elle a lâché il y a 15j, je me suis dit qu'il était temps de faire la vraie pour le 2ème (le 1er est un peu jaloux quand même...).
Pour du bois de faible épaisseur, l'étuve c'est un peu compliqué et le temps pour cintrer le bois une fois sortie de l'étuve, c'est moins de 20 à 30 secondes?
Pour des éclisses de ukulélés (2 mm d'épais), J'emballe le bois dans un tissu mouillé/essoré puis du papier d'alu, et hop fer à repasser en alternant sur les 2 faces pendant 10'. Pour la température, "laine" convient bien ;-) Il faut suffisamment chaud pour qu'il y ait production de vapeur, mais pas trop pour que le bois soit encore humide au bout de 10'. Pour le feuillard, j'utilise une tôle d'alu de 1mm.
Pour le prix effectivement, ça calme... D'où l'idée d'en fabriquer?