J'adore l'idée du "bicolore", la tranche avec éclisses/manche en merisier et les tables en érable ondé (qui est de toute beauté). Superbe et vraiment très original
Tu saurais dire s'il y aurait un meilleur rendu sonore avec une table en épicéa ou red cedar (meilleur ratio poids/rigidité et peut-être plus de grave?)?
La presse à cadre, j'en suis ravie Merci pour toutes tes publications inspirantes.
Pour le positionnement du miroir, je suis limité en bas par le levier du robinet très près du mur. Et en haut, il faudrait que je déplace le boitier électrique de l'alimentation des LEDs (au départ, j'avais prévu une applique mural) et que je change un carreau...
Je crois qu'on va vivre avec, c'est une sûrement une question d'habitude???
Ce retour d'expérience, c'était plus pour parler du fait que c'est délicat de se rendre réellement compte du rendu final à partir d'une simple vue 3D. Enfin pour moi... Pour des projets précédents (comme par exemple des chaises en 3D elles), la maquette à l'échelle avait été d'un grand secours pour tester l'esthétique, le confort (j'ai dû faire 3 maquettes pour arriver à la solution finale), les assemblages...
Merci, merci
Pour l'idée de la prise, ça vient d'un bureau réalisé par Boris Beaulant. J'ai trouvé ça top!
Merci pour vos commentaires
Pour cette présentation, j'ai du faire une synthèse des points clés de la réalisation. Pas évident, pleins d'étapes on été zappées.
A l'époque de la réalisation, j'ai posté plus de détails/interrogations/tergiversations sur le site [lutherie-amate...app.php/portal](Lutherie amateur).
Vous pourrez trouver tout ça avec ce lien (bonne lecture si le cœur vous en dit):
[lutherie-amate...15&t=21941](Deux ukulélés concert_1er projet)
2 en fait, un à semelle plate, le 2ème convexe.
Ils font environ 4 cm de long et la lame 13 mm de large. Ca rabote du tonnerre et ça passe de partout!
Mes c'est pas super robuste, celui à semelle plate s'est un peu décollé entre le bloc qui supporte la lame et la joue (juste un côté). Du coup la lame est moins bien maintenue sur les gros efforts...
Merci pour vos commentaires très élogieux.
Faire un instrument est une très bonne école pour apprendre le maniement des outils à main, la précision, la mécanisation faisant juste gagner un peu de temps... Et on peut travailler dans 4m². Passer 200h sur 600g de bois a relancé ma passion à faire du copeau. Que du positif au final.
Ca me démange de me lancer dans la guitare classique (en noyer, habitant à côté de Grenoble oblige).
Bon j'ai une cuisine à faire avant, le plan étant déjà bien avancé...
Merci ;-)
Je me rends compte qu'une étape importante que j'ai un peu zappée, c'est tout ce qui touche au frettage... J'ajouterai quelques photos.
Ca m'a pris une bonne journée de travail, mais bien sympa à faire (et ça change du dot tout rond).
Le plus délicat en fait, ce n'était pas de faire la défonce de l'érable pour accueillir le bout de noyer, mais de centrer le repère de touche entre 2 frettes. Un dixième de décalage se voie énormément (-1 d'un côté, +2 de l'autre). Pour être sûr de bien positionner le gabarit Dremel, j'ai fait un trait de scie à fretter au centre de la case (ça c'est précis). Ensuite j'ai utilisé un "positionneur" (un bout de filet de 0,6 mm qui rentre en force dans le trait de scie auquel est collé une cale de chaque côté pour correspondre à la largeur de la défonce) pour fixer le gabarit à la touche.
Bon je rajouterai une photo ce soir, ça sera surement plus clair que mon baratin
En fait l'entaille à la scie est complètement supprimée par la défonce (radius quasi inexistant pour le uku).
Sur la photo avec le gabarit d'usinage, le positionneur est posé sur le dos. Le petit "tenon-bout de plaquage" qui dépasse est rentré dans le trait de scie et l'ensemble rentre pile-poile dans la lumière du gabarit.
Merci ;)
C'est un ciel d'ébéniste. Les cannes de bambou prennent appui sur le "toit" pour presser le barrage à coller sur la table.
C'est bien plus simple que d'utiliser des serre-joints (qu'il faudrait en grand nombre pour tout coller d'un coup), et on a facilement accès pour enlever la colle avant qu'elle sèche complètement.
Vraiment très jolie, elle est top cette lampe.
Comme tu utilises avec beaucoup de bonheur les rubans LED, j'ai une petite question. Dans le cas d'une vision indirect (réflexion sur un plafond/vasque de salle de bain), est-ce qu'il faut un diffuseur "opale" pour ne pas voir les points lumineux ou ça fonctionne sans? En fait je voudrais encastrer 2 rubans dans le cadre d'un miroir pour une salle de bain (éclairage par réflexion).
Merci.
Merci messieurs pour vos réponses.
Mon garatelier fait 50 m², mais ça se rempli vite...
Je vais partir sur un cadre mural. Un pas de 50 cm entre presse me paraît bien (donc 5 pour faire des panneaux de 2 m de long). Il y aurait aussi la solution de faire un système réglable où les presses coulisses le long d'un rail (comme les presses Plano).
Je pensais aussi prendre des sections de bois du genre 27x100 mm² pour la rigidité du cadre.
Ensuite je suis libre d'adapter un système type Kentaro ou SledWood (très proche en fait), car effectivement la pression à exercer sur les chants n'a pas besoin d'être très forte s'ils sont bien dressés, mais conserver la planéité est capitale pour gagner du temps ensuite.
Il y a un intérêt à pouvoir presser des panneaux de 2m de large? Avec le système à pression 4 faces, la vis de serrage étant en bout, donc au-delà de 1,5 m (je ne mesure qu'1,75 m), faut monter sur un escabeau?
Merci.
En fait la table de sortie est réglée 0,8mm au-dessus de l'arbre de dégau (la table d'entrée est réglée coplanaire avec celle de sortie) et les fers sont sur leur point haut alignés avec la table de sortie.
Fourni d'origine, j'ai une cale qui me permet de bien positionner l'arbre. Ensuite j'utilise 2 tasseaux bien dégauchis pour positionner les fers affleure avec la table de sortie
Merci
Je les avais achetées comme pièces détachées de la marque de draisienne Early Rider (des 12'). Pas données ces petites roues. On peut en trouver des moins chères, mais c'est du plastique et sans roulement à bille.
La maquette de la draisienne en "bois de cagette" a tenu 2 ans pour mon grand. Comme elle a lâché il y a 15j, je me suis dit qu'il était temps de faire la vraie pour le 2ème (le 1er est un peu jaloux quand même...).
Pour du bois de faible épaisseur, l'étuve c'est un peu compliqué et le temps pour cintrer le bois une fois sortie de l'étuve, c'est moins de 20 à 30 secondes?
Pour des éclisses de ukulélés (2 mm d'épais), J'emballe le bois dans un tissu mouillé/essoré puis du papier d'alu, et hop fer à repasser en alternant sur les 2 faces pendant 10'. Pour la température, "laine" convient bien ;-) Il faut suffisamment chaud pour qu'il y ait production de vapeur, mais pas trop pour que le bois soit encore humide au bout de 10'. Pour le feuillard, j'utilise une tôle d'alu de 1mm.
Massif, moderne, superbe
Et aussi de très belles réalisations sur ton site. J'adore l'originalité!
Surement pleins de techniques sympas à découvrir dans un pas à pas???