
Pour l'instant, je suis pas mal pris coté boulot, mais j'y penserai…
Par ailleurs, Sketchup 2017 est en téléchargement libre

Paps, je t'ai trouvé un raccourci pour télécharger Sketchup make 2017 ici:
01net.com/tele...hes/123948.html
par ailleurs, tu es tout sauf mon apprenti, je partage mon expérience mais tu as évidemment beaucoup de choses à m'apprendre également ! A bientôt.

Bonjour Boris,
Hélas, oui et je le regrette. J'ai un problème de "TAILLE". Non pas mes 1m90 mais l'atelier entier modélisé avec chaque fois un calque pour sol-murs-toit-mezzanine-charpente-aspiration-machines-gabarits d'encombrement-stockage-électricité-éclairage-etc... une quinzaine de calques, cela pèse quelques 43 Mo en Sketchup 2017 !
Je ne vois pas comment vous le faire partager sur le site sauf à dissocier les calques pour les incorporer, puis à reconstituer après mais bof, ce serait du lourdingue. Si tu es intéressé, te l'envoyer par courriel par WE TRANSFERT ? Ainsi qu'aux autres intéressés, évidemment ?
Ou bien augmenter les capacités d'accueil du site ? Ou alors j'sais pas b'en faire !
Vue la flambée de Sketchupers dans le monde des boiseux, un projet sérieux, didactique avec des textures esthétiques pèse lourd très vite. Modéliser cet atelier m'a permis d'éviter bien des erreurs, simuler des emplacements optimisés pour les machines et leurs espaces de travail, quantifier les commandes de matériaux... mais aussi calculer les prix de revient et simulation de déco et d'ambiance. J'ai même pu estimer les apports thermiques selon la saison car mon atelier est de type bioclimatique, construit comme la maison attenante qui n'a besoin d'aucun chauffage même en hiver! Si, Si, Si !
Je reste ouvert à toute coopération ou suggestion
Thierry

paps Euh... Pourrais-tu m'en dire plus sur la procédure Google Drive ? Merci
A+

Merci pour ton aide bensz, mais tout est déjà prévu tel que tu le decris. Cela me confirme la validité de mon projet.

Pour l'inter diff de 64A tu me fais douter car j'ai prévu un 40A. En fait au pire j'aurai une machine (3 kw max) et une aspi centrale (3 kw max) en démarrage décalé automatique +7 sec. En rabotant du frêne (passe 1,8mm à 12 m/mn - 310 de large - arbre hélicoïdal), j'ai relevé 11A à la pince en régime constant régulé. Je pourrais même travailler à 2 machines + aspi si l'occasion se présente car une toupie-scie consomme moins... on verra à l'usage, sinon je mettrai un 64A !

Ce qui me gène le plus c'est la routine du programme avec un point zéro de calage interne à l'appareil. Si durant le procédé, l'appareil se décale, toute la pièce est bonne à jeter. Si par contre c'est un zéro externe à l'appareil, cela peut être intéressant et largement assez précis pour nos "boiseries", mais limité cependant...
Pour ceux qui ont peur de perdre leur âme, je me souviens de ma nostalgie du bédane... aujourd'hui, je préfère de loin la Domino Festool !
Mais je peux très bien comprendre le plaisir de chacun à manier la tradition pendant des heures.

Merci sylvainlefrancomtois pour ce titanesque travail... J'en ai tant appris.
Je m'incline devant un tel métier.

Selon l'artisan qui me l'a recommandé:
Surfaces = anti UV de la même marque pour garder la couleur initiale du bois au spalter + rouleau mousse spécial vitrificateur en GSB pour 1ére couche + égrenage au 180 avant 48h + rouleau ou spalter pour 2ème couche
Recoins = après antiUV, pinceau queue de cochon puis lissage spalter dans le sens des fibres
Pour finition ébénisterie = 2éme couche au pistolet basse pression
AntiUV seulement si intérieur exposé au soleil

Bonjour Flo70.
En fait, j’ai piqué du produit à l’artisan qui me l'a conseillé et je n’ai fait qu’un essai partiel sur une plaque en balsa et un morceau de frêne que j’avais dans l’atelier. Pourquoi cela ne donnerait-il pas un résultat magnifique sur du châtaignier ? En plus il serait garanti résistant alcool, vins rouges, graisses, encres, eau de Javel et produit lessiviels… si on ne les laisse pas dessus pendant des heures évidemment. Fais le test de l'imprégnation d'huile pendant 24h et tu verra la résistance ! Le rendu est un ultra mat mais il existe en satin ou ultra brillant (effet laque si finition pistolet).
Le produit est très agréable et facile à appliquer. Surtout, devant les fenêtres et portes fenêtres exposées au soleil, il vaut mieux passer un anti UV de la marque sinon il y a sur presque tous les parquets en massif des décolorations locales par les UV.
Utilisé sur une table de salle à manger, j’ai vu un résultat en ultra finition satinée avec ponçage aux 240 orbital et voile de finition au pistolet. C’est absolument génial, on dirait une table cirée naturelle !
Attention : pas plus de quarante-huit heures entre les deux couches à 20° maxi, sinon vingt-quatre heures, sino accroche moins solide 2eme couche (c'est comme la résine bi-composants) !
Dis moi ton retour d'expérience SVP
A+

Ma maison et l'atelier sont en construction. C’est le peintre qui m’en a donné un échantillon pour essai en me le recommandant très chaudement.
Le revendeur le plus proche se demande directement sur le site.

Anti-UV > ICI

Bonjour NinjaRouge
C'est tardivement que je découvre ton projet de longue haleine qui est passionnant.
Je suis exactement dans la même démarche mais en cours de réalisation > ICI
Alors heureux ?

Jean, bonjour
Norton, pas d'expérience sauf à la main vite fait, mais bonne réputation lue et vendu en GSB (pratique). Pour de très bons abrasifs ponceuse à bande, je prends chez Bordet (top qualité garantie) > ICI, ils durent très longtemps ce qui les rend économiques !

Bonjour Niconathy
Je parle bien sûr de laquage synthétique polyuréthane qu’il m’arrive parfois de faire en ultra finition de placages (au pistolet), mais cela pourrait aussi marcher sur de l’acrylique.
J’ai pris un disque abrasif de grain fin très usé avec son dos velcros pour ma Rotex 150 et je le dépoussière bien à l’éponge et à la soufflette. Avec du ruban adhésif double face pour moquette, je colle dessus un morceau d’abrasif carrosserie en grain 600 / 1000 / 2000 à l’eau.
Je prends une coupelle supérieure au diamètre du plateau (assiette) et j’y dépose environ 5 mm d’eau, voire moins quitte à en rajouter.
Je trempe à peine le plateau de la Rotex et je ponce à petite vitesse et oscillation fine, en revenant de temps en temps humidifier le plateau si la pâte ainsi lentement produite sur le vernis est trop épaisse ou sèche trop vite.
De temps en temps, il faut essuyer le tout à l’éponge pour juger du résultat. Je l’ai mêmes fait sur un dessus de table finie au vernis 3 couches diluées et au pinceau. Ca prend un magnifique lustrage comme une encaustique ultra brossée à la plume d’oie sans faire ces merveilleux glaçages plastifiés en résine chers à nos amis nord-américains !
ai-je répondu à tes attentes ?
A+
À une époque, j’avais même imaginé utiliser la lentille de Fresnel de 2m du phare de Gatteville (50)… avec des lunettes de haute montagne, pourquoi pas ?