537 commentaires
Mig
( Modifié )

Oui, c'est mieux de visser les rondins en bouts. Pour le sciage sur dosse ou bien débit en plots, en moreau, en hollandais , en mailles, en cantibey ou même en colonial … tout est permis mais à échelle bien modeste. j'sais pas b'en encore... c'est un prototype non réalisé, un concept quoi !

Mig
( Modifié )

Le debit en dosse d'une bûche sur scie a ruban sans fixation EST TRES DANGEUREUX en cas de coincement de lame dans le rondin.
Perso , avec un ancien systeme bricolé à la va-vite, j'ai avoyé les dents de ma lame de façon exagérée pour le sciage en vert, c'était toute la différence.

Mig
( Modifié )

Ahhh... problème récurrent de la dérive de lame en ruban!

Si cela peut t'aider, perso, j'ai appris cette méthode fiable et ça tire droit ! > ICI

Mig

Actuellement une ampoule E27 Haute qualité Philipps CoreDuo équivalente à 100W classique = 4,76 €TTC

Mig

A t_on aussi bien en France ?

par niconathy il y a 7 ans
Mig
( Modifié )

Bien sympa le billot, j'apprécie !

Je ne suis pas convaincu que le bois de fil collé, utilisé en dessous de plat, soit plus résistant aux hautes températures que le bois de fil assemblé. J’ai fait pour mon épouse exactement le même à poser sur un plan de travail mais chaque morceau était bloqué par une "clé" inapparente en bois transversal (comme les billots de boucher jadis), il n’a jamais pris le moindre jeu malgré les plats à gratin, les cocottes en fonte qui sautent du brûleur-gaz et autres bassines à confiote (180°).

L’ennemi juré du bois de fil assemblé c’est la variation hygrométrique brutale (coulures, jus, lavage à grande eau…) qui procure des dilatations–rétractions violentes. L’autre danger du bois de fil en cuisine c’est le risque biologique que pas mal de ménagères, ne pouvant gratter la surface au racloir, préviennent avec de l’eau de Javel !!!

Donc perso, un "billot sans colle" reste pour moi un pléonasme et doit être livré avec son grattoir.

Mig

Une des meilleures colle pour le bois reste la colle ROC de chez BRIACON surtout la "normale", elle devient éventuellement toxique avec effets indésirables chez 50% des rat à 1096 mg/kg (DL50) soit un humain standard de 70kg ingérant 76 g de colle en une seule fois !

Pour tirer sa révérence il faudra trouver plus radical

Mig
( Modifié )

Être médecin et aimer le bois, ça aide un peu !

Mig
( Modifié )

Bonjour Vincent BAZIN, tu es français ou anglais ?
Hello, Vincent BAZIN, are you french or english, maybe newyorker ? 😄

Mig
( Modifié )

C'est du "4 years old red-grey cedar" 😆

Mig
( Modifié )

Pour l’essence, châtaignier, acacia… c’est encore plus durable et bien plus dur et stable que les résineux. J'évite toujours les exotiques sauf effet spécifique recherché, et encore...
Pour la grisouille du bois, application d’un anti UV à refaire régulièrement, mais tu as raison de faire avec plutôt que contre. Une fois grisé, tu peux renforcer le motif avec une huile claire à passer tous les 2-3 ans.
Si tu as la flemme d’attendre le grisaillement (1 an) tu peux le provoquer par avance avec de la limaille de fer trempée 1H dans du vinaigre blanc > essai préalable sur chute car tous les bois ne réagissent la même façon.

Mig
( Modifié )

Merci TyCoat !

Mig
( Modifié )

J’aime beaucoup l’effet du brossé sur le chêne…
Il semblerait que tu utilises une brosse à fils laiton ?
Quelle référence pour quelle dureté d’attaque dans le bois ?
Où l’as-tu trouvée ?
Elle est bien montée sur une disqueuse standard ?
Merci déjà pour toute réponse et bravo pour ce travail, j’aime beaucoup les choses belles mais épurées ou la matière est mise en valeur

Mig

Merci

Mig

Malin, le coquin... je retiens ! Merci

Mig
( Modifié )

La précision nécessaire aura besoin d'un rigueur extrême et donc un coût financier ou humain... Très beau projet bien balancé cependant... Y'aurait'y pas du Nombre d'Or là dedans ???

Mig
( Modifié )

bonjour,
Ton projet de maison passive m'intéresse cependant selon tes commentaires, je n'arrive pas à savoir s'il rentre dans les critères indispensables au label MAISON PASSIVE, à savoir:

  • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)
  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)

Peux nous donner les résultats de ton étude thermique ou de tes 2 test d'étanchéité ?
Merci

Mig

Bravo pour la qualité de ton tuto. Belle maîtrise de SKUP, ça aide à la qualité de la présentation. CAs tu déjà essayé la présentation en "éclaté" ?

Mig

Profiter de la 3D de SKUP pour présenter les pièces disloquées et écartée depuis le centre de ton dessin. Permet vision individuelle de chaque pièce en complément de ta vue "assemblée", ce n'est qu'une suggestion !

Mig

C'est top pour ceux qui veulent recopier les cotes sur SKUP !
Merci

Mig

Désolé, moins la lumière est intense, moins l'oeil supporte une température froide, donc faible lumière = faible température de couleurs.

Mig

... et vice verça, bien sûr !

Mig
( Modifié )

bonjour jojoteau, comment conçois-tu une "coupure si manque de tension"?

Mig
( Modifié )

Ce brave Kruithof avec sa règle, devait certainement être aussi un google-débile, comme moi !

Mig
( Modifié )

Pardon huiledecoude, il s'agit de la lampe FOTO IKEA en 50 cm à 26€ que j'ai choisie... avec quatre LED de 1521 lumens.
J'ai fait un topo sur l'éclairage ICI
Tu devrais arriver à quelque chose de très confortable !

Mig

Attention, 5000°K c'est si tu veux un éclairement supérieur à 500 lux, sinon restes sur 4000°K. Voir diagramme de Kruithof ci dessous, il y a une réelle différence au rendu

Mig
( Modifié )

À une époque, j’avais même imaginé utiliser la lentille de Fresnel de 2m du phare de Gatteville (50)… avec des lunettes de haute montagne, pourquoi pas ? 😄

Mig
( Modifié )

Beau boulot, bravo... combien de tonnes ?