538 commentaires
Mig
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Que serait notre site de passionnés sans une telle compétence informatique de son concepteur ???

Mig
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Ce sera un super projet pour la p'tit'-fille qui vient d'arriver ou le p'tit-fils qui n'est pas encore en vue, hardi... moussaillons, que diable, j'ai hâte !!!

Mig
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Superbe dans sa simplicité mais... combien de tonnes ?

Mig
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Par experience, l'huile de Tung est presque toujours diluée à l'huile de tournesol, et c'est pas du Portsalut, c'est jamais écrit dessus, faut trouver la fiche toxico, rubrique allergies ! Et oui... de vrais filous !!!
J'en ai trouvé une excellente extrapure chez BORDET à +/- 26 € le litre PAR ICI, LA TUNG DE COMPETITION !!!. A l'usage elle s'étire mieux et revient pas plus cher que la diluée et l'effet est très différent en rendu qualité.

Mig
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Monte et souris... c'est pour la photo ?

Mig
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Hello Jean,
La question était:" ...trouver de la quincaillerie pour cuisine modernes (cotés de tiroirs, coulisses, amortisseur de portes etc ) de qualité pro ...", si tu as une grande spécificité pour trouver la quincaillerie nécessaire, le prix n'est plus le premier argument, non ?
pour info avec SIRET profession libérale, on peut aussi ouvrir un compte pro soit - 20% en moyenne
A+

Mig

La colle vinylique nécessite un serrage de 2 à 7 kg/cm², soit une moyenne de 4,5/cm². Les pieds ayant une section de 4,8x4,8 soit 23 cm², je doute que ton tendeur à sangle t’apporte les 4,5x23=103 kgf nécessaires en compression !
Je suis même convaincu qu’utilisant le bois debout pour ton collage, la solidité soit relativement affaiblie et le serrage sera plus proche de 7 kg/cm² que de 4,5.
J’insiste mais je pense que la colle époxy serait plus fiable, tu trouveras des petits volumes en vente en grande surface.
Maintenant, si ton professeur veut rester dans le purisme académique, tout en tenons et mortaises, à l'ancienne !

Mig
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..

par Timax il y a 7 ans
Mig

Beau boulot en effet, mais je m'interroge sur l'épaisseur des écharpes et barres pour la stabilité du panneau et le contreventement dans le temps...
Il est vrai que j'ai le défaut de toujours faire trop costaud !

Mig
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Moi, j'investirais en effort sur la qualité dans la durée.
Après ou pas avoir enlevé de la terre selon ton calage final, je ferais, de bas en haut:

  • une bâche polyéthylène sur la terre 1,35 €/m², ainsi placée dessous, la dalle béton reste isolée de l'humidité du sol et respirante + hydrovariable. Si humidité dans atelier cela viendra des murs
  • une isolation par panneaux en polystyrène extrudé chanfreinés Ep 60mm 11€/m² pour éviter d'avoir un plancher glacé et condensant l'humidité du local
  • un dalle béton 10 voire 12 cm ce qui est bien suffisant si poinçonnement < 500kg/m² soit environ 28€/m² livré par toupie + mixo pompe (avec la feraille) - Coulée en été et laisser sécher au moins 1 mois + ventilation+++
  • une Sous-couche parquet et stratifié polyéthylène, Ep. 3mm 2,90 €/m²
  • dalles OSB 3 qualité pro (pas GSB) Ep 15 8,50 €/m² qui reste perspirant et hydrovariable. Très supérieur en tenue en milieu humide que le bois standart

Total environ 48-50 €/m² soit 1500€ mais quel confort.

Si effectivement ta terre de sol est très humide, ici en Bretagne, ils noient dedans un Drain agricole perforé nu en diamètre 65 mm en zigzag comme ferait un circuit de plancher chauffant mais en moins serré (ecart 30-40 cm) et dont l'entrée se fait par le sol de l'atelier et la sortie plus haut à l'étage et en extérieur... convection naturelle.
Attention au plancher en zone "terre", le bois sera soumis constamment à un stress hydrique et biologique (xylophages, rongeurs, champignons) donc prix essence résistante + épaisseur parquet et solives de la même essence = prix prohibitif + efficacité aléatoire.

hopla geiss !
A ält Huss un a Jungi Frau esch ärwet Tag un Nacht
bis boll

Mig
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A mon avis, si tu es sur de la rocaille, 12 cm suffisent largement avec un ferraillage ad hoc car tu as un hérisson naturel d'enfer.

Par contre, directement sur la rocaille, je ferais un petit lit de sable pour aplanir régulièrement et ne pas exploser les plaques d'isolation par la pression du béton.

L'isolation est très utile pour éviter une dalle glacée qui risque fortement, même si la terre est peu humide, de provoquer un condensat à partir de l'air de l'atelier !

Mig
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Perso, depuis que j’ai posé des dalles d’OSB 3 (15 mm d’épaisseur) de bonne marque (pas des GSB) sur dalle béton isolée par-dessous… je ne pourrais plus m’en passer question de confort, protection des outils, et surtout debout longtemps sur du béton ça casse les genoux !!!
NB Si variations hygrométriques, ne surtout pas "boucher" la surface (vernis, peinture, vitrificateur) sinon le dalles vont tuiler +++

Mig
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Chapeau bas kajmed !!!

Je connais bien l’ouvrage dont tu parles. Je suis convaincu que travailler le bois, ce n’est pas se précipiter sur les outils et les pièces, manger rapidement de la matière et « passer du bois » dans nos machines, assembler vite pour enfin constater les erreurs et essayer autant que faire se peut de les masquer ou les rattraper.
Tous les grands maîtres de la Menuise et de la Charpente ont toujours enseigné la préparation et la réflexion. Mon grand-père ébéniste me répétait incessamment : 90 % de réflexion et calculs + 10% d’exécution = 100% satisfaction. Je pense que c’est valable dans tous les métiers d’artisanat peut être aussi dans la vie en général !
Il y en a parmi nous qui préfèrent se précipiter dans l’empirisme et le ressenti. D’autres, par ailleurs, sont absolument hermétiques à toute approche de calculs… Les plus grandes constructions de notre histoire d’humains se sont toutes articulées autour de trois éléments fondamentaux : l’ambition des projets – la connaissance parfois secrète des calculs – la fiabilité des instruments de mesure et des outils. Seul l’art pur peut travailler dans l’empirisme et le talent seuls, mais c'est un autre domaine.

En relayant les travaux de Monsieur etiennedesthuilliers et de Monsieur sylvainlefrancomtois à qui nous devons le respect d’un patrimoine du savoir, tu perpétues la curiosité, l’expérience et le génie que peuvent nous transmettre ces maîtres-artisans. Des professionnels comme toi, nous montrent qu’il ne suffit pas d’Internet, Google, tutos sur YouTube et autres logiciels de dessin assisté pour bien maîtriser le travail sur le bois. Le Savoir est un bien si précieux qu’il ne saurait être transmis par des néophytes à qui Internet apporte une illusion de toute-puissance, même si le partage qu’il permet est source d’une grande richesse d’information pour tous. Ceci me concerne en premier chef, moi qui suis médecin !

Pardonnez-moi pour tous la longueur de ces propos mais j’avais vraiment besoin de le dire haut et fort.

Mig

Oups !...Tout de suite

Mig
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En fait Bernarddu34, cela semble très bien marcher, mais je travaille en Excel... désolé

Mig
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Bernarddu34, tu peux déverrouiller car je n'ai mis aucun code pour rester accessible à tous.
Attention il y a des mises en formes conditionnelles, un feuillet masqué et autres écriture invisibles mais indispensables... sous Excel Office 365!

Mig
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Hello Ty Coat
Il y a quelques années, je me suis posé exactement la même question que toi… et je pense avoir trouvé MA réponse !

En fait, le nombre d’or est un ratio, une proportionnalité indépendante de la valeur de l’unité de départ. L’œil de notre humanité n’est pas sensible à une dimension, une valeur logique, cadrée et étalonnable. Notre œil est sensible à un rapport de proportion. La preuve en est que le ratio du nombre d’or peut se retrouver aussi bien dans 1, 2 voire trois dimensions… mais aussi dans la finance, le monde du vivant, le monde minéral… ou tout au moins notre œil le repère dans tous ces endroits là avec admiration, cela le rassure aussi !
Notre fascination pour le nombre d’or est une identification à une proportionnalité à laquelle nous sommes peut-être habitués depuis très très longtemps (biologie, génétique, environnement) ? je ne suis pas le seul à partager cette théorie.

Le nombre d’or ne s’explique pas, il se ressent. Je reste souvent perplexe devant la quantité impressionnante de personnes même néophytes du bois ou de l'architecture, qui s'étonnent des belles proportions de mon atelier récemment construit et pour lequel j’ai appliqué au maximum la Divine Mesure ! Pourquoi sont-ils tous « accrochés », par politesse, par enthousisasme ?
Quant aux fractions du nombre d’or, ce ne sont que des énième déclinaisons montantes ou descendantes selon encore et toujours un rapport de proportionnalité. Mieux, une suite de déclinaisons appliquées à la même valeur de base apporte une progression esthétiquement harmonieuse régie par la suite de Fibonacci
1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 ...

Mig
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Et la chimie moderne créa le Xyloprim:registered: Bois Tanniques... le rêve des salles de bain en chêne ET en châtaigner, même AVEC de l'eau !
Oui, on peut maintenant marier la carpe et le lapin, mais c'est PAR ICI

Mig

Voilà exactement l’idée que je cherchais pour faire mon échelle meunière d’accès au grenier. Excellent le coup des pas japonais !
Merci Wil

Mig
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Hello Graine de Bois, depuis des années, je fabrique des planches à découper de toutes sortes pour tous que j’imprègne profondément d'huile de tournesol. L'huile n’a jamais ranci, aucune odeur à déplorer même avec du premier prix (éviter l'arachide)… Le platane huilé est un des très rare bois qui résiste au fil des couteaux
A+

par ebenober il y a 7 ans
Mig
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Pour les chanceux du Midi, où les platanes sont coupés à tour de bras, essayer de récupérer le bois mais surtout les broussins sur vieux troncs. Une fois débités fin, c'est à tomber par terre ! André-Charles Boulle utilisait souvent le platane. Aujourd'hui, c'est un totem du Midi ou un tueur du bord des routes, puis il y a le "tigre" vecteur du chancre coloré et de l'anthracnose du platane qui décime les plants... dommage car il est trop méconnu. Jadis aussi, établi des menuisiers, billots des boucher... Bois siliceux pas facile à travailler, outils carbures ou abonnement affûtage !