Hello le RIRI, tu vas bien ???
Le 3 plis est du contreplaqué mais le fait qu'il n'y ait que 3 plis quelle que soit l'épaisseur courante fait que chaque pli est plus épais, plus homogène et d'un bois plus dur que le CP. Presque du lamellé-collé 3 plaques... on peur oser. Je l'ai découvert il y a 2 an, s'est mon panneau de référence aujourd'hui
Bonjours Riri
Oui, c'est plus cher que tu contreplaqué, en revanche moins cher que du massif si tu comptes le temps que tu passes à découper, raboter, coller à la presse sous vide, poncer les deux faces...bon courage. En plus, le panneau est très stable et le choix d'essences est très intéressant et la finition ressemble à du massif, le reponçage est possible compte tenu de l'épaisseur des plis en cas d'accident sur le bois. Compter 20 à 30 € le m² selon épaisseur 20 à 26 mm. Il existe même du 5 plis sur le même principe pouvant aller jusqu'à 46 mm.
Dis donc, l'Riri, t'y s'rais t'y pas un poil feignassou... des fois !
Je te fais le boulot d'un VRP > PAR ICI
enfin, pourquoi parles-tu de La Gacilly ? si tu parles de moi, je suis à Baden 56870, si tu parles de toi tu es le bienvenu pour visiter mon atelier en cours d'installation quand tu veux !
A+
Thierry
Bonjour Stefano,
Je suis heureux que cela puisse intéresser, tu trouveras dans le pas à pas référant à ce dossier, un montage électrique très simple permettant d’automatiser l’ouverture et la fermeture du clapet à l’allumage et à l’extinction de ta machine. Cela répondra certainement à ton attente !
Par ICI le dossier
Un tel artisan qui part en retraite, c'est une bibliothèque qui disparait... mais oui, le progrès doit être s'il soulage le travail de l'homme et même au prix d'une révolution...
Non, camarade ne te réjouis pas trop vite, je parlais surtout de révolution technologique ou conceptuelle...
Révolution veut dire revenir au point de départ, c'est aussi souvent le cas en matière de ce que certains proclament comme du progrès.
C'est aussi en regardant les performances de nos aïeux que l'on invente les vrais révolutions de demain.
Je comprends bien mieux la démarche de ton travail désormais et je pense que tu es riche de tout cela.
Ca y est, l'occasion fait le larron... promo Mac Allister chez Castoche.... c'est chinois mais semble assez costaud pour un bricolo comme moi. En plus les 6 tiroirs ont des hauteurs différentes.
Après premiers essais de rangements des 3 tiroirs du bas dédiés à la toupie, tout suit partout autour de la toupie... c'est extra. Les lames de scie en 350 iront sur un côté, la presse à bois du chariot à format sur le deuxième.
Les 3 tiroirs du haut pour les outils standards de bricolage général (tournevis, clés, marteaux, pinces ...)
J'ai enfin de quoi poser le protecteur de toupie tout à côté de la toupie, sans gros effort comme avant. La hauteur du plateau est à 990 et mon plan machine à 1000 > permet de passer dessus avec les bois ou panneaux en travail ou peut servir de servante d'extension.
Voici quelques photos.
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur l'aspiration de nos ateliers ... ICI
Je me permets d'intervenir car je fabrique moi-même mes dominos pour Festool en hêtre ou exotique à une côte supérieure de 0,5 - 0,8mm d'épaisseur, je les passe au micro onde selon un processus codifié, et au collage, je vous garanti une " coalescence des molécules d'acétate de polyvinyle assurant un collage efficace" que nous explique très justement bene569
Processus :
1- Je rabote les barres de DOMINOS à 5 ou 8/10éme plus épaisses selon le bois et la saison
2-je les sèche au four micro-onde avant de m’en servir afin qu’elles puissent regonfler avec la colle = une douzaine de barres de 25 cm posées décalées de 90°
3- trois passages de 90 secondes à puissance minimale (170W pour celui de ma Cuisinière préférée) en laissant refroidir 5 mn chaque fois et à garder en Tuperware bien fermé le temps du travail...
la tenue est béton après mais il y a même plus efficace c'est d'usiner les profils de dominos une fois le bois passé au micro onde !!!
Calcul dominos ICI
Bonjour,
Tiens, b'en ça alors, c'est presqu'exactement mon futur projet. Un Dobson 600/2140
Bravo aussi à Dobson Factory, ne serais-tu pas Pierre ?
Avec le goût du travail du bois, je partage celui de l'astronomie facile, conviviale, pratique et spectaculaire à l'oeil !
Je cogite actuellement sur une machine à tailler Ritchey double excentrique, mais mon job de médecin me laisse espérer ça dans un certain délai
Nous serons certainement appelés à nous en dire plus, ou bien nous rencontrer... plus tard.
Merci pour ce tu fais car cela m'a donné envie de me lancer il y a trois ans
Thierry
S'il y a des candidats intéressés par un tuto sur la résistance des matériaux autour du bois, carbone, fibre de verre, poutre sandwichs et autres résines coulées ou en infusion...
Pourquoi pas en faire un à plusieurs ?
Bonjour Pierre
J’ai présenté quelques tutos sur ma page » L’Air du Bois « mais je pense néanmoins que ton expérience dans ce sujet reste bien supérieure à la mienne.
Si une telle présentation te convenait, le tout serait de savoir qui va commencer à articuler l’ossature générale. Nous pourrions éventuellement nous répartir les tâches par la suite. J’ai la facilité de dicter rapidement mon texte avec une reconnaissance vocale, ce qui est très pratique.
Il va falloir que j’en parle à notre webmaster préféré pour savoir comment réaliser un travail sur une même page aux deux noms, ou bien sur nos deux pages à la fois en image.
A+
Thierry
Chouette, un quasi voisin (Vannes 56)!!!
As tu vu mes tutos sur l'aspiration, l'éclairage dans l'atelier ? Ca pourrait peut être t'aider.
Kenavo