Pardon, MOWD, tu as parfaitement raison mais je t'assure que c'est plus difficile de simplifier au maximum une science parfois complexe pour la partager avec le plus grand nombre que de développer un cours de polytechnique. Je préfère aider 100 boiseux à avoir un chouette éclairage, même ceux qui ont séché les cours de physique corpusculaire ou quantique de la lumière...
Base en MDF 15mm, 1 face inférieure plaquée papier alu avec colle néoprène liquide
En réglant son diamètre, tu règles l'"enfoncement" des ampoules dans le chapeau de lampe et ainsi l'angle de diffusion du faisceau...
Les LED ne chauffent que très peu
Hello Cyrille68, ai-je bien tout compris ?
Un tube 36W éclaire à environ 3200 lumen et tu comptes en mettre 6 doubles soit 12 tubes = 38400 lumen divisé par 30m² = 1280 lux d"éclairement... c'est beaucoup, ou bien mets des lunettes de soleil !
La moitié serait suffisante (tubes 18W) pour un éclairement de 614 lux (500 lux recommandés) et mets des points de renforts à 750-900 lux sur des postes précis, surtout si comme moi tu deviens un peu bigleux.
ATTENTION - SURTOUT PAS DE 6000°K MAIS ABSOLUMENT DU 4000°K DANS L'ATELIER
A+
C'est S2E7 de Graine de Trogne... pas plus tu sais !
Mais assurément pas le monde virtuel des séries télé! Je prends cette comparaison néanmoins comme un réel compliment. Je suis heureux que tu puisses ainsi avoir un bon éclairage.
cyrille68
Moi, je garderai un système bi-tubes mais à 18W ! Certes, c'est un peu plus onéreux mais 6x2 points c'est mieux réparti que 6x1, ça limite les oscillations qui, contrairement aux idées reçues sur les ballasts électroniques, arrivent parfois lors des chutes de tension réseau.
rcassin , tous mes luminaires sont emballés (déménagement et atelier en construction avec maison). J'essayerai de te fournir une vue d'un croquis technique. Quand au rendu, il était top dans ancien atelier, pourquoi pas ausi si bien dans le nouveau ? (livré déc 2017)... photos à venir, patience !
Regarde PLAN > ICI
Évidemment, tu as bien raison de le préciser, la réflexion des murs est très importante.
Pour ceux qui veulent garder l’aspect BOIS de leurs murs d’atelier (marche TB sur l'OSB mural !), j’ai prévu de les badigeonner avec de l’oxyde de titane en poudre mélangé de façon subtile par des essais avec du vernis satin premier prix(Titane environ 18€/250g/10l de vernis satin soit +/- 90 m²). Selon la concentration d’oxyde, on obtient un blanc réfléchissant limite reflectorisant, plus ou moins intense selon dilution, tout en apercevant le veinage du bois derrière. Perso j'ai prévu du cèdre pour le veinage et l'odeur !(Bretagne). L’effet est saisissant et cela coûte très peu cher. Expérimenté dans mon précédent atelier.
Je vous avoue faire de temps en temps un tour au container de récupération des peintures et vernis à la décharge et j’ai eu de quoi vernir tout l’atelier mais il faut rester dans l'acrylique pour toutes les récup car l’oxyde de titane se dilue très mal dans les autres vernis + mettre un masque lors de manip même à l'extérieur car poudre ultramicronisée.
Surtout, ne dites pas à ma mère qui me croit médecin que je maraude en décharge à mes heures perdues !!!
Merci pour tes conseils bene569. J'habite en outre à 25km de la Gacilly (56) où il y a un des derniers pigmenteur de la région Bretagne. C'est lui qui m'a appris l'astuce du TiO² sur bois dilué également avec huile tournesol + siccatif, effectivement il convient de délayer les pigments dans térébenthine... on est dans la même approche !
Il y a du TiO² dans le dentifrice, les aliments, les crème de beauté ou hydratantes, et mille autres produits domestiques depuis plus de 70 ans... de là a tuer un troupeau de vaches, en ma qualité de médecin, je reste perplexe. La polémique actuelle des nanoparticules de TiO² accumulées dans le cerveau n'a pas été confirmée chez l'homme à ce jour, comme la toxicité de l'aluminium d'ailleurs, comme le danger des vaccins aussi... mais la rumeur balancée par un crétin alimente nos peurs, puis devient défiance et aboutit en vérité première collective puis tous les moutons bêlent le même mélodie incontestable.
Bonjour, Oliverte. Ta video est une démonstration pratique de mon tuto, merci beaucoup pour les autres lecteurs peu convaicus.
Je trouve une similitude étonnante dans tes vidéos entre ton atelier et le mien en cours de finalisation. Tu m'as l'air très curieux et créatif, ce qui est un atout majeur dans ton métier.
Dans celle intitulée "Aspiration et chauffage dans l'atelier", je remarque ton installation d'aspi géniale mais il me semble remarquer un voile de poussière fine un tantinet accumulée sur l'ensemble de l'atelier (erreur de vision de ma part ?). Ton installation gagnerait peut-être en ultra propreté avec la solution d'un séparateur cyclonique DIY (voir mon PAS A PAS > ICI)
Pardon de faire le rabat-joie, mais mon job de médecin m'oblige à te conseiller la plus grande exigence contre les poussières parce que tu es un pro et que ce ne sont pas qques heures de travail seulement le WE.
J'ai en vu passer en 30ans de pratique qques uns de cancers de l'ethmoïde (sinus)... prends soin de toi pour ne jamais avoir à le regretter.
Connais-tu mes tutos ?... si cela peut t'aider > ASPIRATION et aussi SEPARATEUR CYCLONIQUE
Avec ça, tu n'es plus excusable, sauf à n'avoir aucun temps pour t'y pencher dessus !
A+
Bonjour Sandokan, penses-tu que DIALUX, même en téléchargement gratuit, soit accessible à plus de 0,05% des boiseux électro-geeks ?
rcassin
Voilà enfin les photos demandées !
A+
Non, bien sûr le câblage a été refait avec 4 douilles porcelaine (seulement 0,92€ et durables) + 4 phases + 1 neutre commun + 1 terre soit en tout 6 fils en 0,75 mm² car les LED tirent 8,2 W/3,5mA chacune seulement. Le fil de suspension devant donc être un faisceau d'au moins 6 fils, j'ai pris du câble pour remorque Euro (7 fils)
J’aime bien ton côté curieux, tu veux tout savoir et c’est une qualité !
En fait, tu touches du doigt l’inconvénient d’une aspiration puissante dans l’atelier avec éjection extérieure. Sauf à accepter d’avoir les tympans qui sortent des oreilles, il faut compenser la sortie d’air par une entrée car la dépression viendrait rapidement pénaliser la qualité du système, ceci même dans un grand local.
Ainsi, derrière le carré d’OSB, j’avais imaginé faire une trappe à guillotine que j’ouvrirais lorsque j’utilise l’aspirateur surtout en hiver, l’air frais entrant se réchauffant rapidement avec l’air chauffé en hauteur de l’atelier. En été le peux laisser une fenêtre ouverte.
Voilà, tu sais tout !
Bonjour oze, et bonjour à nos amis belges.
J'ai fait le montage de quatre ampoules de 1500 lm Soit 6000 lm par lanterneau, et en tout six lanterneau pour 50 m² soit 36 000 lm. A ce jour, je n'ai jamais utilisé la quatrième ampoule même en finition de teinture ou application de vernis.
Quels peuvent être tes problèmes :
- Une puissance insuffisante par manque De points lumineux (lanterneaux) ou bien trop élevés
- effectivement, des ampoules trop basses dans le lanterneau ce qui favorise la dispersion de la lumière vers le haut, Le cône idéal doit faire 45° de part et d'autre de la verticale
- en plus j'ai mis à la base des ampoules un adhésif métallisé réfléchissant
- ou bien trop d'éléments absorbants selon les matériaux du sol, des murs
- ou encore… une erreur de calculs par rapport à tous ces éléments ?
Reste bien homogène avec une température de couleur de 4000 K, persévère dans ta démarche, reprend les calculs, le résultat est digne de Versailles je t'assure !
La forme ronde ou carrée, voire rectangulaire n'aura que très peu d'effets tant que les pentes du cône ou de la pyramide de lumière seront de 45°. Il sera préférable de mettre une surface hautement réfléchissante au fond et sur les côtés internes de tes abats-jours. N'hésite pas à monter 4 Ampoules par abat-jour, ce qui te permet quatre graduations de puissance lumineuse... Très utile selon la météo ou les jours et nuits...
Bonjour et merci trente six seb
Si j'ai bien suivi, tu préconises plus les néons led que les dalles led ?
Je n'ai jamais dit ça, c'est que le rendu des dalles est plus homogène (et encore), sinon avec le bonheur d'avoir des plafonds hauts dans mon atelier, j'ai préféré opter pour des ampoules LED montées en groupe de quatre. ATTENTION Température de couleur idéale 4000 K
vaut il mieux des sources lumineuses moins puissantes et plus nombreuses
Je pense que oui pour plusieurs raisons,
- d'abord la multiplication des points lumineux évite les ombres portées de votre corps, ou des machines Hautes
- Ensuite parce que les variations d'éclairage recherchées sont plus faciles à maîtriser Selon l'apport extérieur dans la journée
- Enfin, le prix des LED est exponentiellement bondissant avec une augmentation de puissance, en deux mots une LED deux fois plus puissante va coûter 3 à 4 fois plus cher, depuis les prix ont dû sacrément se tasser aujourd'hui. Pour mon atelier, six luminaire de quatre ampoules LED de 850 lumens chacune soit 20400 lumens au total reviennent moins cher à l'achat que six lampes puissantes uniques de 20400/6 = 3400 lumens pièces.
Mon plafond étant bas (2,20 m), je ne vois que ces 2 solutions.*- je pense que la solution des néon LED protégés en coffret reste la meilleure, ou alors un renfort par des spots LEDS orientées vers les zones les plus stratégiques, mais installés en décalé pour ne pas se faire percuter au plafond,
ATTENTION à l'éblouissement qui est extrêmement inconfortable, y compris dans les reflets sur nos machines
- je pense que la solution des néon LED protégés en coffret reste la meilleure, ou alors un renfort par des spots LEDS orientées vers les zones les plus stratégiques, mais installés en décalé pour ne pas se faire percuter au plafond,
Bon courage, se poser la question comme vous le faites est déjà une grande réponse à l'amélioration de la qualité de l'éclairage de votre atelier... bravo
A+
Mig
Pardon pour ce retard...
soit du papier alu épais collé à la néoprène mais il s'oxyde dans le temps ou bien il existe des peintures blanches fluorescentes à 90% de reflexion > ICI!
perso, j'ai aussi été tenté de minimiser ainsi les coûts... mais j'ai vite abandonné en raison des points lumineux violents insupportables qui viennent frapper ton oeil dès que tu éclaires bien en journée ou à la nuit tombée. Une ampoule a un bulbe dépoli qui diffuse la lumière ainsi que l'abat-jour surtout si sa courbe est bien faite (type IKEA) et vraiment pas cher.
20€ les 6 cela fait 80 les 24... contre 100 sans la qualité de l'éclairage et surtout sans la modularité en 4 niveaux de puissance !
mais ça c'est un choix perso !
J'espère me tromper mais je veux te prévenir par là que 6000 lumens sur la surface de 4 bulbes d'ampoule soit quelques cm² n'ont absolument pas le même effet "perçant" que 5000 sur quelques mm²...
Dis moi le résultat de ton expérience, car j'ai essayé avec un épi de maïs (certes, de 2015) mais j'ai vite abandonné son emploi.
A te lire...
Bonjour Jean-Paul
Grâce aux deux tiges métalliques situées dessous et plaquées étroitement contre la pièce de bois, il suffit de choisir la fraction de largeur que l’on veut tracer (un demi égale 2, un tiers égale 3, un quart égale 4… jusqu’à 7 égale un/septième). Un crayon standard bien affûté, un porte-mine, une pointe métallique à tracer, enfoncés dans le trou correspondant à la fraction retenue… il suffit de promener l’ensemble du système diviseur plus crayon le long de la pièce de bois pour tracer un trait au un tiers, un quart, un septième. Est-ce que j’ai été assez clair !
Bonjour RIRI
C'est pas la taille des escarpins qui compte, ce sont mes 105 kg sur des talons tout fins
Alors que deviens-tu ? A quand une deuxième bouteille de cidre ?
Glaude bonjour
Un simple générateur de vapeur ménager servant au nettoyage de la maison et récupéré dans mon Magasin Général… à savoir la déchetterie locale. Une chinoiserie issue d'un hard discount à coup sûr !
RIRI212 Trop fort le RIRI !!!
J'ai utilisé une semelle en acier doux pour sa stabilité (méplats de 15 × 4 + 2 piges de diamètre 6 mm) Le reste, c'est du décor et du marquage avec du chêne en 28 × 250
La précision doit se faire surtout au niveau du pointage des distances selon le plan dont le raccourcis est plus haut à droite
Le résultat n'est pas au dixième de micron mais sur des pièces de bois comme les planches, pieds, chevrons et poutres cela suffit amplement
diamètre entrée > vitesse entrée cyclone optimale = 13 m/s (a calculer selon débit et section tuyau nécessaire)
ton aspiration est au contraire trop faible et la résistance à l'écoulement de test tuyau trop élevée (diamètre mini 50mm)
la charge en copeaux/m3 d'air n'a pas d'incidence sur les capacité d'aspiration, mais 1- sur la taille des particules qui sortiront du cyclone dans le flux d'air vers l'aspirateur (pouvoir séparateur) et 2- sur le diamètre de descente vers le bidon sous cyclone
diamètre de sortie = 50% diamètre cyclone = pour de séparation des particules optimal
Je me permets d'intervenir pour vous confirmer qu'il n'y a aucun effet venturi en jeu dans ce que vous décrivez, c'est juste un flux rotatif mixte coaxial lié à l'inertie des tourbillons dans le cône du cyclone situé au dessus. Les proportions d'un cyclone bois sont bien établies désormais... je vous propose de jeter un oeil sur mon tuto peut-être ICI
La maîtrise de cet outil par le tourneur est considérable. Au risque de vous paraître suffisant, je pense qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une plane dont l'angle de coupe est extrêmement aigu pour avoir une longueur suffisante tirée dans un barreau écrasé. Cet outil est néanmoins à manipuler avec précaution car en cas de plantage il doit reculer violemment et exposer la pièce ou la déchausser du tour. Notez combien le tourneur se garde bien d'approcher la pointe de l'outil du bois il travaille uniquement avec le fil médian ou le talon d'où l'intérêt d'avoir un outil très incliné pour l'allonger et éviter facilement la pointe. Vous noterez le verrouillage de son maintien par la main gauche contre ce qui fait office d'éventail, car travailler avec un angle pareil provoque une chasse latérale importante de l'outil. L'aisance du tourneur est impressionnante mais le principe de taille, pour moi n'a rien d'exceptionnel...
Bonjour mmahieu, aucune question n'est stupide, c'est ne pas la poser qui l'est.
Ce système fonctionne très bien puisque seules quelques poussières de bois traversant le faisceau ne vont pas déclencher l'alarme, celui-ci n'étant pas dans l'axe de chute des copeaux. Le capteur étant sur les côtés de la circonférence du tonneau, seul le tas de poussière ascendant va venir combler l'intervalle. Bien sûr que les solutions dont tu parles sont peut-être réalisables mais pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? Euuuh... Une évaluation basée sur le poids serait vaine car la densité variable des bois et leur hydrométrie rendrait le poids d'un sac plein des plus aléatoires, de même pour le principe des tuyaux à liquides colorés, La pression dont ils témoignent est la correspondante linéaire d'un poids et se retrouve exposée à la même variabilité... faisons simple et fiable.
Bien vu et corrigé... mais la dictée par reconnaissance vocale a ses charmes que les "coquilles" des cancres de classe ne sauraient en rien égaler !
Bien vu et corrigé... mais la dictée par reconnaissance vocale à ses charmes que les "coquilles" des cancres de classe ne sauraient égaler !
Bonjour Niouniou. Ta remarque sécuritaire est bienvenue. Les platines électroniques sont en 9Vcc et enfermées dans une boite de dérivation étanche aux normes. Les diodes fonctionnent en 2,5V... et seules les ultrafines de bois (<50µm) seraient susceptibles d'être détonantes ou inflammables ? Or celles-ci partent avec le flux d'air à l'extérieur du cyclone. Je ne suis pas inquiet. Tant que j'apparais sur ce site, c'est que j'ai encore raison
P... bien sûr, qu'elle existait avant, mais aujourd'hui elle devient officielle et le normal consensuel...
P... benjams, ta question en est la preuve !