L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 réponses
ThierryMAT

Le prochain je ne le ferais plus avec du MDF de 18mm. Le premier s’est affaissé malgré les renforts. L’idée d’une servante couplée avec l’établi est une bonne idée. J’en ai faite une avec récup de l’étau d’un vieux workmate. Et le fait de l’avoir à la même hauteur que l’établi permet pas mal de choses. Je n’ai pas vu la servante en pyramide ? Je vous joint une photo de la servante avec l’établi.
Pour le prochain je compte m’inspirer de Paoson Woodworking.
youtu.be/yTR9k...7scfmfe5XqEno3T
Je ne suis pas encore prêt pour un véritable établi de menuisier.
En tout cas, j’aimerais pouvoir intégrer un système pour surfacer facilement à la défonceuse des pièces larges.

ThierryMAT

Je pense que tu n’es pas loin du bon réglage.
La partie raboteuse est je pense bien réglée, ce qu’il faudrait en second lieu c’est régler la table de sortie parallèle au cylindre porte lame. Sur le Bestcombi la table est environ à -1mm au dessus du cylindre porte lame. Puis vérifier ton réglage de lames avec le test des tasseaux.
Les tasseaux de 1à 2cms de côté doivent avancer seulement de 2 mms environ au passage de la lame. Et ce idem de chaque côté.
Tu ne devrais plus avoir de secousses en dégauchissage.
En mode rabot, j’ai aussi lors du premier passage des traces du cylindre d’entraînement qui disparaissent quand on monte la table.
Il faut dire que sur le Bestcombi les cylindres d’entraînement sont solidaires des tables. Et donc une fois les tables réglées les cylindres le sont aussi. Sur la 636 tu peux jouer sur la hauteur des cylindres d’entraînement si besoin.(il me semble).

ThierryMAT

Je ne suis pas certain que toutes les grandes marques soient dans les starting blocks pour faire des concurrentes à la domino. Je suis surpris par exemple que la Mafell qui permet de positionner les tourillons n’est pas plus de concurrentes, excepté Triton, alors qu’il n’y a pas de brevets. Or, je trouve que ce genre de machine à prix raisonnable pourrait être une bonne alternative à la domino. Les tourillons étant vendus dans toutes les gsb de bricolage et à prix très raisonnable. Voilà juste un avis.. 😉