l'AdB du boulot pour toi, c'est clair ! Tu es d'une générosité incroyable pour cette communauté.
L'idée c'est "juste" d'avoir des articles sur des sujets bien précis (l'alpha et l'omega des nichoirs, mécanique pour draisienne, l’affûtage des ciseaux...) dont le contenu serait éditable par tout le monde, comme un wiki. (on y mettrait les points clés a retenir, et des liens vers des collections associées?)
Mais rien que d'écrire ça je me dis que c'est d'une complexité non négligeable terme de codage. et ça demande une implication forte des auteurs, pas juste pour présenter ses oeuvres.
ça m'évoque les créations de notre cher sanglier !
- Tu fais des lamelles de la largeur de ton assise (+une bonne marge), et d'épaisseur suffisamment fine pour accepter la courbure a sec : généralement environ r_courbure / 150-200 mais ça dépend des essences, les spécialistes présents sur l'AdB peuvent aider pour avoir un chiffre pour le hêtre, sinon tu testes tout simplement.
- Tu les colles l'une contre l'autre sur le moule (avec une colle prise progressive pour pas te stresser trop)
- le cisaillement des lames entre elles fait que la courbure reste stable, avec très peu de retrait (moins qu'à la vapeur)
Tu peux même éventuellement interposer une lame de noyer entre les lames de hêtre et ça te fera un liseret vue de coté.
Pas sûr... Faut voir chez un grossiste spécialisé.
classiquement on fabrique ces lamelles en refendant a la scie a ruban puis un coup de raboteuse (avec parfois un support pour raboter les faibles épaisseurs) ou mieux une calibreuse, pour planifier l'état de surface.
c'est possible de refendre a la scie sous table mais il y aura plus de pertes.
Merci Kentaro pour ces infos, moi aussi je suis tenté d'en faire.
ça me fait penser a une n-ième évolution possible pour l'AdB : une rubrique "savoir" ou on pourrait collaborativement ranger ces infos, sous forme de wiki?... c'est du boulot
Est-ce nécessaire ? pas sûr, qu'en pense le super menuisier codeur Boris Beaulant ?