Pour les plans il n'y en a pas vraiment, j'ai copié celui du grand pere qui est bien.
Le seul truc un peu technique a prendre en compte, c'est de s'assurer que le quadrilatere formé par l'accoudoir, le bras d'acoudoir et les deux montants. peut bien se fermer a plat.
Pour cela il faut :
1) que les distances d'axe a axe soient égales : bras + accoudoir = montant-1 + montant-2
2) que le point de pivot du bras d'accoudoir soit surélevé par rapport au montant-1, d'ou la petite piece incrutée dans le montant-1
Bon c'est pas tres clair tout ca j'en convient, ca serait un bon exercice sketchup de les modéliser. Je me le note.
J'avais posé quelques questions au maker, c'est un laser chinois acheté d'occasion environ 800£ (~900€), neuf ca vaut plutot dans les 3000.
ca peut couper du bois jusque 10mm d'épaisseurs en théorie. La gravure va assez vite, a peut pres 1min par sous-bock. La gravure doit faire 5/10mm je dirais, donc pas de soucis pour poncer un peu apres gravure.
la table de travail doit faire 500 x 300mm. il y a un systeme de refroidissement liquide intégré. Il faut évidemment une bonne extraction d'air, et capot fermé on ne sent rien dans l'atelier.
C'est vraiment fun comme engin, et ca ouvre en effet plein de possibilités pour personaliser facilement des objets sans etre un roi de la sculpture.
Pour ma défence je vis a Glasgow, j'ai le droit a ma part d'anglicisme. Mais j'avoue que le nom francais sonne vraiment bien, merci pour cette info!
oui c'est justement mon soucis, j'aimerais (elle aimerait) un système qui permet de maintenir le livre bien ouvert, mais niveau épaisseur ça peut aller de la revue de qqs mm d'épais à un énorme livre de droit de 800 pages. Il faudrait donc un système à lamelle flexible, comme sur les pupitres de musique ou qqch comme ça, mais je trouvais ça moche. J'ai tenté les lamelles en bois mais c'est soit trop rigide, soit trop fragile. Sinon des pâtes qui sortent en pivotant du bord en bas, a différentes épaisseurs, compliqué...
Si quelqu'un a une idée fonctionnel ET joli, je suis preneur!
Evidemment ce n'est pas idéal, et clairement a contre-courant de la bonne pratique j'en convient. Certaines essences vont bouger plus que d'autres et le MDF va devoir se tordre pour supporter ces différences de déformations. Mais les étageres sont si petites que ces déformations sont vraiment infimes. Pour moi c'est moins "grave" que d'enfermer un grand panneau dans un cadre a onglet comme on le voit souvent.
C'est le style avant tout, et franchement on le voit mieux sur les photos du designer, mais c'est super de voir le bois de bout, ca change!
Et quand on voit le prix auquel il le vend, on voit que le style paie... (le prix est par bloc 4 colonnes, soit 68cm de large, donc pour faire un mur comme sur les photos on a vite faut le calcul)
Si le meuble vieillit mal j'en ferai part sur ce site, promis.
Merci Kentaro !
Le besoin pour moi vient du fait que je suis dans un atelier participatif en ce moment (Glasgow) et que mon armoire est parfois un peu loin de mon établis. Donc je voulais un truc simple pour déplacer à chaque fois, tout ce qui pourra être utile avec la défonceuse.
J'avais même pas envisagé le couvercle pour être honnête, la poussière n'est pas trop gênante pour ces accessoires.
Ce n'est que plus tard que je me suis dit "tiens, mais chez F.. ils attachent donc leur boites entre elles". Cette solution me convient, pas besoin d'aller plus loin, ce serait compliqué je pense.
c'est vrai le 1/2 6eme était absent sur la photo... je l'ai retrouvé depuis ;-)