Ça fait bien longtemps que j'avais acheté un panneau entier chez un fournisseur local (bâtibois) qui vend aussi aux particuliers. C'est pas donné, et surtout ça demande un peu de logistique pour transporter ces panneaux bien lourds...
Mais avec ce seul panneau j'ai quand même pu faire : des façades de tiroir pour un bureau, un meuble a langer, une commode, mon petit meuble a jouets, et ce projet!
Voir dans mes créations.
Pour la couleur il me semble qu'ils ont relativement peu de choix chez valchromat, c'est le seul bleu foncé.
pas de photos non, mais c'est des douilles avec un "écrous" de chaque coté, le bois est pris en sandwich. a peu près comme sur mon schéma
la partie inférieur (en jaune) est donc largement évidée.
la partie supérieure (en brun) est percée avec une très grosse mèche (50mm? me souvient plus) mais sans déboucher, puis un trou avec une plus petite mèche de diamètre juste supérieur au filetage de la douille, qui lui débouche.
les ampoules récentes ne chauffent pas du tout vous savez, d'après mon formidable thermomètre tactile intégré, pas plus de 35°C en utilisation constante pour ce genre de grand diamètre.
C'est des interrupteurs très basiques trouvés sur un site bien connu, ça vaut 10€ les 6 interrupteurs (c'est pourquoi je me permet de m'en servir aussi en interrupteurs fictifs sur des jouets :-) ). Ils sont donnés pour 6A en 220V soit très largement plus que ce qu'une ampoule 3W tire. Je vous envoie le lien en MP.
Oh le guidage via la plaque de plexi, c'est un concept que j'ai encore jamais vu je crois! je trouve ça super intéressant!
Par contre faut réussir a avoir un ensemble bien rigide pour éviter les déflexions.
On s'appuie quand même sur une chaine de contact plexi - poteaux - base - guide.
Tout ça doit être bien ferme pour garantir que ça va pas vibrer pendant usinage.
Nan mais ça marche bien de verser directement du seau, pourtant je suis pas hyper délicat. La colle étant tellement visqueuse, c'est assez lent comme écoulement. Si le flot devient trop épais pour l'embouchure de ton pot, il suffit de relèver un peu le seau, plus t'es loin plus le flot se resserre, c'est assez satisfaisant comme opération en fait. Et puis en cas de doute tu mets un entonnoir, mais tu auras un peu de perte du coup.
Merci ! En effet bien vu pour la corde, c'est pour la stabilité oui.
Le design était inspiré d'une photo du net et j'étais confiant, mais après quelques essais moyennement convainquant j'ai opté pour cette autre façon de passer la corde. En éloignant ainsi les points de fixation, on réduit donc largement les risques de basculement.
Note, j'avais parfois des coups de jus d'électricité statique, dus a la friction de la poussière dans le cyclone (le fut est métalique).
Lors de l'intégration a mon aspi (qui est peu connu et pourtant génial) j'ai donc tiré un câble de masse sur une platine en contact avec le fut. ça marche, plus de coup de jus désagréables.
Oui il y avait une certaine effervescence dans l'atelier c'était sympa!