Bricoliste pas sur que le bio soit le bon exemple... Car le produit principalement utilisé pour le traitement reste le cuivre et quand tu vois qu'une propriété en bio va traiter suivant l'année 3 fois plus que sont voisin en conventionnelle je te laisse imaginer la teneur en cuivre dans le sol dans quelques années....sans parler du fait que si un viti bio doit passer dans ses vignes 3 fois plus souvent, il utilise forcément 3 fois plus son tracteur ce qui est loin d'être exemplaire au niveau du fameux bilan carbone .....bref la remarque de Boisenformes à le mérite d'être intéressante, car si cela est avéré il peut y avoir une incidence directe sur le goût du vin...
Effectivement assez simple après malheureusement les idées pour améliorer l'esthétisme me viennent maintenant, maid bon au pire lorsqu'il faudra refaire la lasure je ferais mes modifs. Comme pas exemple couper légèrement les angles etc...
Et pas de soucis je vais couper mes tiges lol
Thibault Jehl parce que pour le coup je ne suis pas assez compétent en la matière ou dans quelques temps histoire de comprendre et d'apprendre la technique.
merci, effectivement depuis le début le "piétement " est ma crainte. L'idée des contreventements est de faire comme une jambe de force de chaque coté et ce qui me permet de sortir les "planches" ?
Oui, l'option contreventements me semble plus sympa esthétiquement et l'encombrement au sol sera probablement plus faible qu'avec mes planches.... Bon, au boulot !
Il a eu l'occasion de passer l'hiver dernier dehors sans protection, sans bâche ou autre et il n'a pas bougé, la lasure non plus. Au final à l'utilisation (faire la sieste sans se balancer) il reste très stable (malgré la petit flexion du piétement) donc j'ai laissé tomber le renforcement. Depuis j'ai eu l'occasion de faire le même pour mon beau père avec des changements au niveau esthétique et surtout au niveau du "piétement" pour le rendre moins imposant au sol. J'ai opté pour une section de bois plus courte, mais plus grosse avec assemblage à mi bois, ce qui optimise et évite la légère flexion que je peux avoir sur le 1er modèle qui lui à un piétement plus long "genre planche de coffrage".
Rien de remplacera une bonne veille carafe ! la carafe à 2 objectifs :
1/ l'aération massive de son vin pour avoir encore plus d'arômes et "assouplir" légèrement son vin (le rendre moins rugueux en bouche / moins tannique). Valable surtout pour les vins jeunes et privilégier une carafe assez évasée pour que la surface de contact entre le vin et l’oxygène soit importante. Les vins vieux sont plus fragiles (car moins rugueux/tannique) et un contact important avec de l'oxygène peut au contraire les altérer .
2/ la décantation afin que les particules solides restent dans le fond (mais il faut un peu de temps) valable surtout pour le vieux vins, les plus jeunes ayant souvent eu droit à un collage et une filtration avant la mise en bouteille donc peu de change d'avoir du dépôt.
Personnellement pour les vieux vins je préfère ouvrir la bouteille en verser un peu dans un verre histoire de vérifier si il y a un défaut et de faire baisser le niveau, et je laisse mon vin dans la bouteille. Et au moment du service, verser tranquillement pour laisser les dépôts au fond.
De façon assez basique, l'objectif de l’aération est de reproduire ce qu'il se passe dans une bouteille mais dans un temps plus réduit. Le bouchon en liège d'une bouteille n'étant pas hermétique, tout au long de son vieillissement en cave, une petite quantité d'oxygène rentre en contact avec le vin et une réaction chimique s’opère : l'oxygène rentre en contact avec les tanins (le côté rugueux en bouche) et les tanins se transforment en molécules odorantes (en chimie "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"!)...donc plus le vin vieillit plus il s'assouplit et plus il gagne en complexité aromatiques!
Sur l'objet présenté ici, j'ai tendance à dire que ce système est une alternative pour celui qui n'a pas de carafe sous la main ou qui ne veut pas la sortir....Il sera toujours préférable d’utiliser ce genre d'objet que de ne rien faire...car l'aération reste la clé pour découvrir et apprécier au mieux son vin ! l'exemple le plus parlant reste la bouteille non terminée que nous terminons le lendemain...et normalement le vin vous semble différent, pas comme hier, voir meilleur, mais pourquoi ? car au final le vin à eu droit à une aération lente toute la nuit dans sa bouteille...
Lucien le Forestier je laisse tomber, pas pour moi vu que j'ai du mal à scier droit avec une scie à main
Le bois griser en soit je trouve cela sympa, mais pas ma femme ! Et vu que je souhaite habiller ma clôture par un brise vue composé de tasseaux (un tasseaux, un petit espace, un tasseaux, un petit espace etc...) , il me faut soit une essence soit un produit simple d'application pour éviter le grisaillement.... Simple d'application car vu qu'il s'agit de tasseaux si je dois poncer à chaque fois, le travail va être interminable et fastidieux donc adieu peinture ou lasure. Mais pour l'huile avec une application au pinceau pas besoin de poncer à chaque fois ?
Comme dis plus haut je ne suis pas contre un entretien régulier mais vu ce que je souhaite faire, il faut que le produit envisagé pour l'entretien ne nécessite pas de poncer. Est ce qu'une huile sera la bonne option dans ce cas ?
Excellent ! Il est possible de trouver un tuto (YouTube ou autre) pour la partie logiciel / électronique ? Ou est ce une création de votre part ? Merci d'avance.