Merci rapabois !
Merci SebD !
Merci ! Le mariage des couleurs est à chaque fois un pur hasard, les couleurs se révèlent après le collage lorsque je passe la pièce obtenue dans la raboteuse.
À mon boulot, je travail dans un château,mais pas facile à récupérer car malheureusement les vignerons n'en parlent quasiment et/ou ne le revendiquent pas....
copacubana en moyenne 6/8 mois, et concrètement si le vigneron pousse le job, c'est à dire si il vient rajouter une dose journalière d'oxygène comparable à ce qu'une barrique absorbe, tu te retrouves avec un vin où il sera très difficile de savoir si c de la stave ou une barrique. Contrairement aux copeaux ou la le boisé est beaucoup plus grossier voir vanillé,donc plus facile à détecter... Et encore tout dépend la période d'utilisation, car pas mal de grands crus classés du bordelais utilisent des copeaux au moment de la vinification et de la fermentation sur une courte période en plus des barriques pour le vieillissement ensuite ce qui ne permet pas de le sentir.
copacubana faut que je me renseigne pour voir si les autres châteaux de ma boîte utilisent aussi des staves...si c le cas tout est possible ! Tu es dans quel coin ?
copacubana je suis de Bordeaux donc "pas trop loin"
Oui, j'ai pu atténuer à certain endroit mais à d'autres, j'ai peut être pas assez insisté. Je vais recommencer et frotter avec une brosse à dents.
Non malheureusement, il y a une odeur agréable lors des découpes où du ponçage, une odeur semblable lors du travail sur une douelle de barrique, un côté pain grillé. Par contre c le visuel qui est sympa car le bois étant teinté par le vin, il y a des lignes rouge sur certaines zones, mais la cire a atténué l'effet malheureusement. La prochaine fois je ferais une finition à l'huile de tung vu qu'il m'en reste.
bazaretdetours je vais testé le fer ! La couleur rouge et surtout en surface, elle se voit légèrement après collage ce qui donne des lignes rouges légèrement. Mais la cire a pas mal atténué effet... Je pense que si j'avais opté pour l'huile là couleur serait ressorti un peu plus certainement.
Même ressenti, j'ai fait affûté ma lame de scie sur table + achat d'une nouvelle lame il y a 2 mois et hyper satisfait du job et de l'accueil, même pour moi qui suis particulier. J'ai même eu droit à une visite de l'atelier pour voir comment se passe l’affûtage, le remplacement des pastilles de carbure etc... et accessoirement (en ce qui me concerne vu que je n'ai pas le budget lol ) le plus gros revendeur de la région pour Festool. Aussi un large choix de fraise CMT etc...
Si vous êtes de la région Bordelaise mais que vous ne souhaitez pas aller jusqu'à Cenon les voir, ils ont aussi plein de dépôts d'affûtage sur la région.
je vais partir sur une cire incolore LIBERON, réception de la cire mercredi, verdict Jeudi ! amazon.fr/dp/B...9395771_TE_dp_1
Neiru première utilisation en ce qui me concerne et résultat satisfaisant. L'application demande plus d'huile de coude que pour l'application d'une huile, mais l'odeur est hyper agréable. Esthétiquement j’aime bien, la cire n'a pas pas assombrit mon bois, juste très légèrement et en plus chose agréable le "touché" : la cire rend le bois tout doux.
J'ai fait faire l'affutage (9€ faut pas se priver) au passage histoire d'avoir une deuxième lame sous le coude, mais quand j'ai montrer la fameuse lame d'origine, le gars a rigolé, d'un autre côté j'ai compris pourquoi après en comparant la nouvelle avec l'ancienne, la taille des pastilles en carbure est ridicule sur l'ancienne et après un affûtage il reste déjà plus grand chose...
Oui ou rajouter sur la partie éloigné une sauterelle actionnable avec un mécanisme à base de tige pour éviter de faire le tour à chaque changement de réglage.
Effectivement j'ai déjà eu le soucis du kick back même avec la nouvelle lame qui devait soit disant éviter le retour de bâton...morale de l'histoire j'utilise maintenant un poussoir et dégage complètement ma pièce et dans le cas contraire je fais un pas de côté pour éviter de me prendre la pièce dans le ventre
Peinture de base saine, Merci sylvainlefrancomtois !