J'ai fais quelques tests sur SketchUp mais je ne les ai pas gardé désolé.
En résumé, voici les adaptations que j'ai faites avec la capture pour illustrer :
- En ROUGE: les parties supprimées. Les montants sont directement fixés aux têtes de lits. Pour ca j'ai mis en place dans les têtes de lit ce genre d'inserts afin que les barrières soient démontables (réutilisés également pour fixer le bas du lit aux têtes
- La partie en VERT est enlevée et "remplacée" par la partie en BLEU qui se trouve agrandie. Ainsi le sommier reste cachée par la partie bas du lit lorsque les barrières sont démontées
- Le bas du lit a donc été réduit en longueur pour correspondre à la longueur de la barrière (soit a peine plus que la longueur du matelas)
J'espère que c'est assez clair... N'hésites pas si tu as d'autres questions!
En épaisseur en moyenne je suis sur 20mm.
18mm ca me semble bon avec du massif. Si jamais tu dois faire plus fin, prend en compte que le panneau intérieur des têtes de lits doit suivre la règle des 3 tiers si tu l'insère dans une rainure (l'épaisseur du panneau intérieur doit être de 1/3 l'épaisseur de la tête du lit).
En espérant en revanche que tu arrives a tirer du 18mm sur du 21 brut, ca me parait juste...
Concernant les inserts, si j'ai galéré, le temps de trouver la bonne technique. Le plus dur était d'arriver à le visser bien droit dans le bois. Pour cela :
- j'ai percé le bois au bon diamètre préconisé sur la boite
- j'ai utilisé un insert que j'ai retravaillé comme outil, en limant le début du filetage afin d'avoir un début d'insert bien rond, qui rentre dans le bois. Ceci assure que l'outil rentre bien droit
- pour le visser j'ai pris une tige filetée avec un écrou dessus et l'insert-outil. je place l'insert-outil dans le trou, et je visse l'écrou pour que lui même appui sur l'insert pour le visser dans le bois (on peut voir François Chalopin utilisé cette technique dans sa vidéo)
- le filetage dans le bois est fait, je retire l'insert-outil et je revisse un insert neuf
En suivant cette technique, ca va tout seul!
J'ai fais les lattes en 10mm environ. Tu pourra l'utiliser également pour les panneaux intérieurs.
J'ai pu échanger avec François Chalopin sur le forum copains des copeaux en effet, notamment sur le post de création de son lit!
Bonjour Patxi,
J'ai 3 hauteurs d'emplacements pour glisser des chevilles dans les têtes de lits.
Le sommier est presque sur mesure (très peu de jeu avec le lit) afin d'éviter qu'il bouge.
Afin de consolider et d'éviter que le sommier s'arque, j'ai ajouter également une cheville sur la longueur, sur laquelle vient se reposer le sommier en position basse, et pour les autres hauteurs j'ai une barre qui vient renforcer le sommier à partir de ces chevilles.
Je ne saurai plus te dire précisement, en revanche il y a le plan SketchUp qui est dispo et tu peux faire la fiche de débit avec le plugin OpenCutList et donc avoir une idée de la quantité de bois à prévoir.
Des arbres de lisière? quelles sont leurs particularités qui ne conviendrait pas?
Ce sont des arbres qui ont été plantés il y a 70 ans par le père du vendeur sur le terrain. en bord de terrain, mais c'est le jardin du voisin à côté (avec des racines qui parcourent tout son jardin...)
Hum c'est donc réalisable d'emmener des gros arbres de ce type à la déchetterie... J'avais certains devis fait à l'époque où le bucheron broyait (ou non) les branches mais me laissait les évacuer. Sauf que vu la quantité, je ne savais pas comment faire (étant limité à 1 ou 2m3 par passage en déchetterie). J'avais appelé le gestionnaire des déchetteries pour savoir si a tout hasard ils déposaient des bennes que je puisse remplir et qu'ils reviendraient les chercher, mais non (faut toujours demander, on ne sait jamais ^^).
Alors j'ai un agriculteur qui est juste à côté, mais c'est en parti à cause de lui (enfin surtout la chambre d'agriculture) que mon projet traine (on est sur le terrain depuis septembre 2019...) donc pour le moment je préfère éviter de lui demander un service...
Mais je vais y réfléchir en effet.
Après c'est au niveau séchage du bois, pour le moment je ne peux pas le stocker, et je ne sais pas combien de temps ca peut prendre
Très beau travail, avec pleins de détails tu t'es bien amusé!
Je prévois également de faire un bureau d'angle double comme toi, et je me posais la question des dimensions et de l'espace à avoir entre les 2 espaces de travail, afin de ne pas se gêner avec les chaises.
Est-ce que tu es satisfait de ce que tu as fait et as tu des conseils à me donner?
Bravo, je me posais la même question dernièrement pour faire un lit cabane "évolutif"!
Concernant les inserts, j'ai utilisé les mêmes pour le lit à barreau de ma puce.
L'astuce est d'utiliser une tige filetée avec un écrou comme expliqué dans ce commentaire et dont j'ai trouvé l'idée dans cette vidéo.
Le sol de l'étage sera très certainement une dalle coulée j'imagine, a laquelle je pourrais rajouter de l'OSB pour atténuer les vibrations (et les chocs pour tout ce qui pourrait chuter).
En effet les possibilités sont intéressantes, notamment la porte fenêtre qui a l'avantage de mener sur l'extérieur (et donc moins de contraintes)
Et surtout bien vu pour l'agriculteur, car j'en aurai un pour voisin! Plus qu'a sympathiser avec
Merci beaucoup pour ces précisions.
En effet, dans mon idée le plancher serait consolidé en particulier sous les pieds des machines (et démontable afin de pouvoir changer la disposition des renforts si besoin, et passer des câbles électrique, voir d'aspiration) comme suggéré içi.
Concernant le RDC et les voitures... c'est vraiment quelque chose qui m'embête et que je préférerais éviter... Devoir ressortir les voitures, déplacer les établis, machines, etc... à chaque fois que je souhaite bricoler, je trouve cela assez lourd et déplaisant. Quand l'envie de bricoler me prend, il faut que ce soit opérationnel ^_^ Et c'est sans compter toute la saleté généré... Bref pour le moment je suis réticent à cette idée. Peut être que je n'aurais finalement pas le choix, mais je préférerais éviter.
Hélas, le local de plain pied ne sera surement pas possible. Cela agrandirais trop la prise au sol sur la partie de terrain constructible... Et le faire au dessus du garage me permettrait d'avoir un espace conséquent (44m²) a moindre coût. C'est en tout cas la solution que j'envisage, bien conscient des contraintes que ca apporte.
Après ce n'est pas destiné a devenir un atelier professionnel..
J'ai les mêmes en plastocs, dont la moitié des baquettes pivotantes ont cassés... J'ai donc en projet depuis un moment d'en faire un en massif (et plus long) et en voilà un magnifique! Bon boulot!
Merci! Je n'ai encore rien poser sur le papier mais pour moi il y avait 2 "difficultés":
- Comment faire la bascule sans que ce soit trop chiant. J'hésitait a les rendre fixe pour me simplifier la vie, mais tu as bien réussi a aligner ta tige sur toute la longueur
- Comment réaliser la fixation avec le mur. J'ai pu voir que tu avait rajouter une plaque derrière, mais vu le mur où je vais le mettre, je pensais a différentes solutions pour ne pas avoir cet "écart"
Bref, encore un peu de réflexion et de choix a faire avant de passer à l'action pour moi!
Pour l'instant la personne est en déplacement. Dès que je pourrais voir la bête je prendrais une photo de la plaque du moteur.
Et en effet, j'ai vu sur le net que certains installaient des moteurs 3cv