L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Theo

Bonjour,
Je viens d'achever une déserte de cuisine en hêtre. Le bois provenait des chutes de mon atelier avec de nombreux défauts d'aspect de surface. Gerçures, galeries, fentes...
J'ai estompé ces imperfections à la cire de rebouchage dans la couleur ad hoc, en supprimant le surplus au racloire. La cire a la particularité de rester élastique( Intéressant pour les fentes) Ensuite deux couches de fondure acrylique (Pas polyuréthane) et 3 couches de vernis "Céramique" V33 avec égrenage grain 280 entre chaque couche. La cire se trouve encapsulée dans le fondure et le vernis. Je m'attendais à ce que le bois fonce après application du vernis et à ma grande surprise le bois à pratiquement conservé sa teinte naturelle.
Faire un essai avec le chêne.
Cdt.

par rere40 il y a 4 ans
Theo

Bonjour
Je possède la Bestcombi2000 et j'ai pesté longuement avant d'y trouver une réponse simple.
Le défaut de cette machine à ce niveau est effectivement le poids du moteur qui n'est pas compensé, avec pour résultat une usure de la poulie dentée montée/descente en plastoche.
Sauf à changer cette poulie, perso je m'en passe et j'incline manuellement et je bloque avec le levier de blocage.
C'est sur ce levier de blocage que tu vas trouver la solution au deuxième problème, le maintien du réglage d'inclinaison de la lame, qui avec le poids du moteur à tendance à se dérégler, ce qui été mon cas. En bout de tige fileté de ce levier tu as un écrou de serrage qui te permet de retendre le frein. Depuis je n'ai plus de problème mais envisage de changer la poulie denté pour facilité lés réglages fins. J'espère t'avoir fait avancer dans ta réflexion
Cordialement