Vu les dimensions j’espère que ca ne bougera pas trop. Et c'est aussi pour ça que je n’est pas encore défini la finition. Huile ou vernis ?.
Je pense que le vernis sera plus adapté pour bloquer l’humidité de l’air et arrêtera les mouvements du bois.
Tous les avis sont les bienvenus. Merci
niconathy
Du coté de la stabilité, rien à craindre, rien ne dépasse du centre de gravité. Tout est aligné sur le plan vertical, donc tant que ce que l'on va poser dessus ne dépasse pas plus que sur une console normale à quatre pieds, il n'y aura pas de souci. Après pour ceux qui ont peur que l'assemblage lache, on peut toujours ajouter un tourillon à travers les assemblages des montants. Mais normalement le bois devrait casser avant la colle.
Simple, c'est une récupération d’une vis crochet avec anneau qui est vissé dans les plafonniers (pour suspendreles lustres). D’ou la fente (mortaise) sur la face avant. En plus c'est pile poil le bon diamètre, même pas besoin de limer quelque chose.
Vila l’illustration.
Effectivement
Je ne l'ai pas décrit. Mais pour pouvoir faire un affutage qui tient, j'ai joué du chalumeau jusqu'à obtenir une jolie couleur rouge cerise. Et plongeons direct dans de l'huile. Et vila une nouvelle trempe.
Huile de friture dans mon cas. Puis pierre a affuter.
C'est une étape incontournable car même dans du pin, ça se désaffute direct.
Mais comme le métal a chauffer n'est pas important. C'est super rapide a faire.
Bonjour.
Je suis content de voir que mon plan t'a plus. Une belle réalisation.
Chez moi dans le gers. Je ne sais pas si les piafs sont asiatiques mais en tout cas le succès est au rendez-vous. Tellement que je suis obligé de ravitailler presque toutes les semaines. Pourtant la réserve est déjà pas mal.
Bon cuicui a toi
Ce sont :
Scie sous table, Rabot, Dégauchisseuse, Aspiration, Scie à onglet, défonceuse sous table. :)
Le coulisseau troué, il faut l'ajuster pour chaque serrage. avec la triangulation on a un montage équivalent à le croix de st André, en gratuit (ou presque, puisqu'il faut un peu de bois supplémentaire. Et donc aucune manipulation, tu serre la vis et c'est tout.
Pas de soucis avec ça. La scie a onglet reste mobile le panneau ou elle est encastrée est un couvercle que j'enlève au besoin. Je profite ainsi de la scie su table comme rallonge pour mes grandes coupes
Je n'ai pas encore traité cette partie. Mais en gros, la planche soutenant la défonceuse sera encastrée dans la scie-table en utilisant les rails de celle-ci; ensuite actuellement j'ai un assemblage pour monter la défonceuse sous plateau avec deux accessoires, un pour guidage transversal, et un pour multi largeur.
En tout cas, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Mais vu la place qu'il me reste dans le garage. Avec ce petit bloc, je peux le déplacer pour tourner autour. Après, le plan n’est pas encore finalisé, il me reste un support défonceuse fonctionnel et pratique a assembler. Faire des tiroirs, positionner une presse frontale. Bref, quand ce sera fini je pourrai passer sur une stationnaire. Lol
Pour le rabotage, il faut que je bouge la scie table. Ça dégage le passage en entréeet en sortie de la partie rabot.
En parlant de ça, il faut que je modifie les montants horizontaux, il faut faire un dégagement pour laisser passer le bois. J'ai raté ça sur le plan. Après, cest pas bien grave car il faut adapter suivant son matos.
no, souci, je ne m'en offusque pas, mais bon le style japonnais connais aussi, les meubles qui ressemble à ça :
Je parle du plateau, biensur ;-)