Merci glaude ! Oui pourquoi pas pour le massif, après l'autre problème du massif est de sortir des lames de 3.5m sans trop de défaut. c'est un peu pour ça que je me posait la question de coller une faible épaisseur sur un panneau, finalement ça revient à faire un contreplaqué chêne.
Merci Oak ! Je n'ai jamais fait de plaquage mais pourquoi pas. Tu aurais un fournisseur à me conseiller?
A vrai dire le poteau du milieu sera lui aussi noyé dans un mur, je ne l'ai pas représenté mais le coté verrière est en fait un pièce fermé. Pour celle de devant j'ai mis une section de 140x180 du coup en terme de charge ça devrais le faire.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai déjà quelqueS mortaise en charpente derrière moi et je vous avoue que c'est pas le moment le plus palpitant de la taille d'une charpente!
En faite c'est plus une interrogation théorique que vraiment un choix futur, mais je vois que le coté idéologique du faux tenon en charpente prend encore le dessus (et je le comprend), pour ce qui est des efforts en cisaillement pour la liaison à 90° d'un poteau et de la sablière je ne sais pas si vraiment elle est aussi importante que ça. Je n'ai pas calculé exactement la résistance au cisaillement d'un domino de 14 en chêne, sachant que l'ont peut en mettre plusieurs.
Après dans ce projet cela me poserai un problème au montage que j'ai l'intension de faire au sol et de chevillé tout ça avant de dresser les pans.
En faite j’ouvre le saut de loup quand je travail à l’atelier. Pour ce qui est du guide parallèle je suis limité à environ 50cm mais il est précis et c’est déjà pas mal. C’est sur que les scies à format nouvelles génération me font de l’œil surtout pour tout ce qui est panneau. Mais bon je vais déjà essayer de me perfectionner sur celle ci.
Le but principal est de limiter les fines particules. Mais c’est vrai que le bruit est atténué également.
Et pour la bécane je l’ai transformé cette hiver, et maintenant qu’elle aurait pu se dégourdir les roues elle se retrouve confinée
En faite c'est juste une fenêtre enterré. C'est pour que l'aspirateur ne rejette pas dans l'atelier.
La mise à niveau est un peu galère mais après c'est top. J'hésite même à mettre une plaque pour une défonceuse sous table entre les 2 à la place de la petite rallonge grise. Ca fera un combiné
EricFd à vrai dire je n’ai jamais eu à enlever la lame de scie à ruban en me servant de la scie à format. Je préfère l’utilisation du chariot à celui du guide parallèle pour les grands panneaux ( je préfère même la scie plongeante au sol ). Mais sinon enlever le ruban ce fait rapidement.
Quand on goûte au chariot ras de lame impossible de revenir en arrière! Après c’est vrai que pour un amateur comme moi c’est un peu surdimensionnés mais c’est un vrai confort d’utilisation.
Ben finalement les meilleures occasions sont des anciennes machines de pro. Après le problème c’est souvent la place.
Salut Glaude
C'est uniquement la scie à format qui de marque rojek, je l'ai acheté d'occasion à un revendeur-reconditionneur (VMB). J'y ai apporté quelques modifs tu peux jeter un coup d'œil au poste que j'avais fait à cette occasion sur métabricoleur metabricoleur....highlight=rojek
Après 1an et demi d'utilisation j'en suis content, après je suppose qu'il y à bcp mieux, je n'est jamais eu de chariot xroll en mains pour comparer.
Elle se règle relativement bien et tient les réglages et ça c'est déjà pas mal, d'ailleurs je remercie le techniciens holzprofi qui était venu faire la mise en route de la rabot dégau m'avais réglé le guide parallèle avec un outil spécifique.
Niveau revendeur je n'ai jamais trouvé non plus, il semblerai qu'il fabrique beaucoup pour d'autre marque connu.
Voilà je sais pas si j'ai pu t'aider.
Merci
Tu parle de ce genre de charnière? bricozor.com/p...nxoCLRgQAvD_BwE
Par contre niveau réglage tu fait comment?
Pour l'intérieur j'ai pu les passées dans la raboteuse de ma combiné. Les rouleaux sont relativement rapprochés et vu la faible épaisseur des lames elles sont un peu flexible. C'était pas parfait mais un bon début avant d'attaquer avec la ponceuse à bande.
C'est bien ces raisons qui m'on amené à poser la question.
Le plaquage pour moi est nouveau et un peu intimidant surtout sur une tel longueur.
Je vais jeter un œil au niveau des prix pour des panneaux déjà plaqué et on verra bien.