L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 commentaires
par AML74 il y a 2 ans
TerryMonasse

Très joli travail. J'aime beaucoup.
Fiou! la photo en gros plan de la coupe à 45 pour réaliser l'angle à fait bugger mon cerveau. En effet les segments de jonction des 2 planche à 90° entre l'arrête et les champs font une droite continue sur la photo et créée une illusion d'optique.

Malgrè la zone ombrée des champs mon cerveau cherche encore à comprendre pourquoi on a une planche qui fait 0 d'épaisseur xD

par TerryMonasse il y a 3 ans
TerryMonasse
( Modifié )

Merci, elle a grimpé haut dans les hauts pour une tortue de mer 😅.
Je vais faire quelques autres petits essais sur du contreplaqué (j'aurais certainement moins d'arrachement qu'avec le MDF.
Matindetempete m'a donné quelques idées =)

TerryMonasse

A mon grand déshonneur, j'ai acheté en GSB jusqu'à présent, j'ai profité de promotions. Mais bon on est vite limité à du sapin (au moins ça me permet de progresser et faire des erreurs pour pas trop cher).

J'ai rencontré FIBRES pour voir un peu ce qu'ils ont et les tarifs proposés, ils ont beaucoup de choix, mais je trouve que niveau conseils pour les débutants, c'est pas fameux, et si on veut autre chose que de l'exotique, ils ne proposent pas de planches dégauchies/rabotées). Au passage si tu as connaissances de magasins qui proposent des outils correctes (rabots, varlopes, etc...) je suis tout ouïe 😅

TerryMonasse

Machine ? 🤣

TerryMonasse
( Modifié )

J'ajouterai la station de ponçage :P

TerryMonasse

Oui j'y ai pensé, j'aime beaucoup aussi l'idée.

TerryMonasse
( Modifié )

La seule chose qui m'embête avec le skin on frame c'est qu'il ne contient pas de caisson étanche, ce qui me bloque pour l'homologation car rempli d'eau, avec 15kg il doit pouvoir flotter à 2cm au dessus de la surface.

TerryMonasse

Je maîtrise la technique de vidange du kayak et l'esquimautage n'est pas un problème mais au delà de 2miles de la côte, le kayak doit respecter certaines règles de sécurité car un excès de fatigue, des conditions défavorables peuvent engendrer une nécessité de sortir du kayak et donc un remplissage de la zone inondable. De plus les gonfleurs ne sont pas valables seuls pour l'homologation. ( J'ai le texte de lois concernant les caractéristiques obligatoires pour une homologation si ça vous intéresse) :P

TerryMonasse

Comme j'ai dis à catnard, c'est davantage un problème réglementaire pour l'homologation/immatriculation du kayak afin de pouvoir dépasser la zone des 2miles de la côte. Mais le concept est chouette et je pense m'en faire un par la suite pour de la navigation de proximité.

TerryMonasse

Oui, j'ai mis côte pour simplifier 😅

TerryMonasse

En effet, de mémoire, il y a une petite liste sympathique à avoir, mais qui de toute façon il vaut mieux avoir lorsque l'on pratique la longue rando en mer même sans dépasser les 2 milles d'un abris.

TerryMonasse
( Modifié )

Merci Catnard83 pour ton retour.
Je prends bonne note, peut-être est-il envisageable de gagner encore du poids en utilisant de la fibre de carbone sur la coque inférieur et fibre de verre sur le pont, c'est juste une supposition car je n'ai pas du tout d'expérience dans le domaine.
J'imagine qu'il doit y avoir une perte de solidité et évidemment une augmentation du tarif.

TerryMonasse

C'est noté, merci

TerryMonasse

En complément, concernant le red cedar (thuja plicata), je n'ai pas regardé sur la réunion s'il y en avait. En revanche il y a une essence produite en local, le cryptomeria japonica dont les propriétés se rapprochent (densité ~ 0.38 contre 0.37 pour le thuja) il a une teinte légèrement plus violacée ce qui pourrait donner un bel aspect à un kayak en latté (machiatto 😂 ).

TerryMonasse

Tout d'abord, merci pour ton retour.
Alors, pour répondre à tes questions :

  • C'est un projet qui peut attendre, mon objectif est de réaliser moi même le kayak et d'aller voguer avec lui. La patience sera de mise.

  • J'ai tout ce matériel, sauf la défonceuse qui est en queue de 8mm et la circulaire en portatif, je prévois de faire les emplacement pour mise sous table au besoin. Je n'ai pas de Scie à ruban mais je ferai des test quand je mettrais la circulaire sous table.

  • Je n'ai jamais pratiqué la stratification à l'époxy, ce sera une première pour moi.

  • Je pensais surtout au cp en raison justement du coût moindre pour un premier essai justement en cas d'échec. (Mais j'avoue que le lamellé collé me tente de plus en plus au vu de l'aspect final)

Je n'avais pas pensé au vernis marin, merci de l'information.

Concernant l'espace, ce ne sera pas un problème pour ce projet.

Dans le cas du lamellé collé je pense a du cèdre du japon (Cryptomeria) que l'on trouve facilement à la réunion, et qui à mon goût serait chouette avec ses teintes proches du rouge.

Concernant le tarif, j'ai bien noté que c'est cher, mais j'avoue qu'en comparaison, les Kayaks de mer en 100% plastiques équivalent en dimensions (5.3m) on est sur du 1500€ d'achat et 5kg de plus sur le poids total. (OK je ne prends pas en compte mon temps de travail :P)

Pour la partie moule, je serai sur une succession de 14 coupe en cp dans le cas du lamellé collé, moins pour la version CP. (les plans sont libres de droits sur www.cnckayaks.com) la seule chose qui me chagrine c'est sur le Vember, alors qu'il y a un lamellé/collé, sur la coque inférieur, ils ont mis un CP sur la coque supérieur (dans ce cas, je modifierais le plan pour créer un L/C également (avec une sélection de lamelles plus claires sur le dessus et plus foncées en dessous).

TerryMonasse

Je viens de voir la création de tonio :

Qui a fait un kayak en cp Okouné de 4mm qui correspondrait à peu près au plan du shrike (cousu/collé) sur www.cnckayaks.com, le rendu est chouette aussi, j'étudie encore les pours et contres.

Rien ne m'empêche d'en faire un en cp pour commencer, puis plus tard un en lamellé-collé. 😁

TerryMonasse
( Modifié )

Le problème c'est que le débutant il a plein de choses à acheter et un gabarit veritas, honnêtement ça coûte un bras quand tu l'additionne au reste. Oui on peut être déçu de sa qualité d'affûtage au début et rager de faire plusieurs facettes (expérience de polissage quand je faisais du polissage miroir sur des échantillons métallique pour de l'analyse microscopique).
Mais avec de la patience, de la délicatesse et une bonne position du corps, on affute très bien. Pour ma part, j'affute assis au sol, je me sers du haut de mon corps, le fer du rabot coincé entre mes deux index et le creux les reliant aux pouces. Et le bout de mes pouces reste en contact avec la pierre pour garder le même angle.
J'ai une pierre à huile trouvée en Gsb double face dont le grain n'était même pas affiché et j'ai un affûtage tout à fait acceptable pour le débutant que je suis (pas d'écrasement de la fibre sur du bois tendre avec les ciseaux : tasseaux de sapins lors de réalisation de tenons et mortaises même en travers fibre , ça découpe).
Après je ne suis pas un grand expert, mais ça me permet d'apprendre et de travailler le bois sans me ruiner d'un coup.
:)

TerryMonasse

J'aime les bons outils aussi qui durent :) acheter pas cher pour débuter avoir un pannel permettant de faire l'ensemble des choses que l'on a besoin puis investir durablement pour remplacer petit à petit ses premiers outils sur lesquels on s'est fait la main.
Jouer sur un stradivarius, c'est bien, mais quand on apprend le violon 🎻, ça casse les oreilles aux voisins même avec un stradivarius

TerryMonasse
( Modifié )

Bonjour Nath,
Très bonne nouvelle, je ne suis pas seul sur le caillou ! :)
J'habite actuellement à la chaloupe st leu.

Je serai très heureux d'échanger.

J'ai énormément de projets en tête, je m'equipe tout doucement en petits équipements et pour l'instant je fais plein d'erreurs mais je les corrigent petit à petit.

TerryMonasse

Pour l'instant mes projets sont plutôt orientés mobiliers. Et je suis équipé en électro-portatif :

  • Ponceuse à bande;
  • Scie circulaire;
  • Défonceuse;
  • Visseuse;
  • Meuleuse;
  • Ciseaux à bois;
  • Rabots (premiers prix mais en les affutant ça me permet de corroyer) laborieusement, mais corroyer quand même;
  • Scie à chantourner à la main;
  • Scie égoine;
  • Boîte à onglets (qui me sert peu finalement, je trouve que je suis plus précis sans;
  • Un établi ultra professionnel qui consiste à poser une palette au sol.

Je vais d'ailleurs peut être envisager m'en fabriquer un d'appoint pour reposer mes genoux.

En gros, rien de bien extraordinaire mais avec un peu d'huile de coude, on peut presque tout faire.

Je t'ai transmis mes coordonnées en mp.

Terry