
Bonjour.
J'avais récupéré sensiblement le même style de valet..............je ne suis pas certain que le serrage obtenu vaille la peine de faire un trou dans ton plateau (bref je n'ai pas pu tenir quoi que ce soit avec avec). Comme le suggère Etienne garde le pour de la déco.
Les seuls que j'utilise sont ceux en photos ci-dessous et tu les trouves ici et pour lesquels il faut faire un trou de 19mm de diamètre.

Ben je pense que tu règles/montes tes fers dans la glissière et tu fais naviguer cette dernière devant la meule qui est entrainée par un moteur (absent) dont la courroie vient sur la "poulie" entre les deux paliers. Tu règles ta passe avec le volant situé à l'arrière.
Il faut vérifier si la meule est en état, si elle est fissurée ou fendue c'est pas bon et je ne sais pas si tu peux en trouver une neuve.
Il faut également vérifier si la glissière navigue librement devant la meule ou si un petit nettoyage peut lui permettre de glisser librement.
Va voir ici ou là pour comprendre le principe et visualiser ce qu'il te manque.
160€, il te prend pour un Américain le vendeur. Je lui en proposerai 60€ bien payés.

Bonjour CriCri.
Je peut te faire part de ma petite expérience en la matière. J'ai posé chez moi deux parquet en chêne massif l'un collé sur du carrelage, l'autre, devant se poser sur une chape de ragréage j'ai simplement collé les lames entre elles et pas au sol.
Rien na bougé dans les deux pièces, simplement dans la pièce où le planché n'est pas collé au sol mais seulement les lattes collées entre elles, quand tu marches dessus, à certain endroits (j'imagine que ma chape n'est pas super plate), cela "sonne creux" (un peu comme quand tu marches sur un carrelage qui ce décolle).
Donc pour la pièce qui me reste à faire je collerai au sol. Je précise que dans les deux pièces j'ai un chauffage au sol et que rien n'a bougé. Donc si tu veux coller cela ne gêne pas.
Par contre, comme je l'ai lu dans les commentaires précédents, bien penser à laisser 8, 10 mm de libre sur chaque mur dans le sens de la largeur de tes lattes. LE massif bouge beaucoup.

Quels avantages et inconvénients entre une presse verticale et presse métal pour un premier établi ?

Tu as aussi ce type de pièce qui est un bon compromis entre le deux types que tu souhaites installer. Selon la qualité souhaité tu en trouve à tous les prix. Voici quelques exemples

Très bel héritage, une mine d'or. Comme d'autre te l'on déjà dit il est effectivement possible de tout remettre en état et tu auras une superbe collection.
Pour ma part je préfère utiliser ces vieux ciseaux à des ciseaux modernes pour des travaux où j'ai besoin de sentir ce que je fais. Je ressens mieux ce que je fais avec de tel outils qu'avec des outils modernes. Je leur trouve une certaine "souplesse" (ne me prenez pas pour un fou) qui me plait plus que sur des outils moderne avec des aciers plus dur....


Bonjour.
J'avais, pour ma part commandé du matos chez France Aspiration et cela c'était bien passé.
Par contre, cela n'avait rien a voir avec ta commande j'en avais eu à peine pour 100 balles

Bonjour.
J'utilise ce rabot depuis quelque temps maintenant (tu peux le voir sur les photos de mon atelier)il est très polyvalent (à tel point que j'hésite à acheter un n°4). Avec la lame d'origine et faible passe sur la planche à recaler c'est génial. Avec la lame à 50° pour le bois tourmenté c'est encore mieux.
Les petites vis de réglage du positionnement de la lame assure un changement de lame facile et répétitif du point de vue du positionnement de la lame.
Je n'ai que du bien à en dire....