93 réponses
Termite

Tu prends une disqueuse avec un disque à tronçonner et tu te fais de beaux grattoirs dedans....

Termite
( Modifié )

Bonjour.
Tu peux aussi, si l'épaisseur le permet, faire tes planches un peu plus longues et les assembler en sifflet (mais prévois un bon sifflet 10, 15 cm).
Prévois un renfort sous le sifflet pour qu'il repose dessus

Mis à jour
Termite

Oui, Kentaro à raison, pas de terre directement dans le bac sinon il va pourrir plus vite que tu n'en reconstruira un neuf. Il existe comme des grands "sacs" que tu mets dans ton pot avant d'y mettre la terre.

a défaut de chêne pense au châtaigner ou à l’acacia , deux essences naturellement classe trois (chez moi les clôtures de près sont en piquet d'acacia et il durent longtemps)

Termite

Bonjour. Je suis d'accords avec ce que dit Kentaro plus haut "A mon sens, il faut supprimer la possibilité de donner des avis."
Les bons commentaires on ne les lit pas et les mauvais on s'en fou.
Peut être juste laisser la possibilité de mettre une note. comme ça pas de propos ou de mots déplacés.
Quant-au pinpin qui menace de t'assigner en justice parce que tu as supprimé ses commentaires ou qui te dis que les CGU du site sont illégales tu peux lui répondre que ces CGU sont acceptées par des centaines d'autres utilisateurs qui préfèrent vivre leur passion du bois dans les limites définies justement par ces CGU. et pas dans le climat merdique dans lequel il vit sont problème.
Plutôt que de te promettre une action en justice qu'il traine en justice la société avec laquelle il à des problèmes et qu'il nous foute la paix si notre façon de voir les choses ne lui convienne pas.
Bon c'était mon coup de gueule face à la connerie de ce type. Mais supprimer la possibilité de donner un avis n'est pas stupide de toutes façon, si je propose un fournisseur dans cette rubrique c'est que j'en suis content....

Termite

Bonjour.

Il faut voir le bon coté des choses. Là ton bois à travaillé, les contraintes liées à la composition du bois et au sciage sont libérées. Si ton bois est bien sec il ne bougera plus, du moins plus autant.
J'ai le même souci avec du chêne très nerveux (mais au dessin si joli) que j'ai récupéré. Une fois débité (et je le fais débité en 20mm ce qui fais qu'il bouge encore plus), je le laisse séché un mois ou deux sans le contraindre et après je vois ce que je peu faire.
Une chose est sur, pour diminuer les pertes au dégauchissage je dégauchie une fois débité la déformation est répartie sur plusieurs morceaux de bois et est donc moindre.

Termite
( Modifié )

Et une solution style "calfatage" comme pour les coques de bateau n'est-ce pas envisageable? Ou peut être un truc du style couler de la résine....?????

Mis à jour
Termite
( Modifié )

Bonjour.
Vernir ou vitrifier non, il faut que la surface ne soit pas grasse pour que le vernis "accroche". Par contre tu peux "couler" une très fine couche de résine époxy

Mis à jour
Termite

Sur la base de l'idée de Kentaro tu coupes la partie pourrie et fais une cale qui tiens par un emmanchement tenon/mortaise (tu emmanches cela à la tire et tu colles) comme ça tu peux garder la même dimension en largeur

Termite
( Modifié )

je ne sais pas de quoi il s'agit, mais en tous cas je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas de frêne pour les planches de droite. J'en ai chez moi et cela n'a pas cette tête. Il est déjà plus blanc et je ne trouve pas qu'il soit très lourd

Mis à jour
Termite

Bricoler pour rattraper une erreur se voit toujours. Dans se cas il faut tirer avantage de ton erreur et en faire une fantaisie esthétique.
Dans la partie femelle de ton assemblage tu recoupes 10 mm en haut, en bas ainsi qu'au fond et tu colles des pièces super ajustées de 12mm d'une essence bien contrastée puis au guillaume ou au ciseau à bois tu ajuste ton assemblage nickel.

Termite

Bonjour. Tu peux faire des French cleat de la longueur de tes plateaux moins 5 cm de chaque coté. comme ça, en plus tu peux jouer sur l'une d’elles pour régler l'horizontalité du plateau

par Slick il y a 5 ans
Termite

Whaou..., je suis incapable de te dire de quel bois il s’agit mais c'est très beau

Termite
( Modifié )

Bonjour. Moi, pour mes outils à main j'ai un chiffon constamment imbibé de WD40 et avant de les ranger je pulvérise un peu de WD40 dessus et les essuie...Pour l'instant (je touche du bois) pas de souci avec la rouille.
L'huile de Camélia je l'utilise seulement quand je ne vais pas me servir de es outils pendant longtemps

Mis à jour
Termite

Au bout du palan qui sort de la fenêtre de ton atelier qui si je me rappelle la vidéo concernant la montée de certaine presse est en étage....

Termite

Bof, les panneaux en pin lamellés collés de GS ne bougent pas temps que cela et puis c'est toujours mieux que du mélaminé. par contre pour les parties horizontales, je préférerai du 3 plis dont tu es certains que ça ne cintrera pas....alors pourquoi ne pas tout faire en 3 plis?????
3 plis ou lamellés-collé, je ne sais pas mais, pour moi, l'une ou l'autre de ces solution valent mieux que de l'aglo....

par PixelArt il y a 5 ans
Termite

Heeuuuuu du coup, vu les réponses que j'ai lu, il me vient-une question. Quelle est la différence entre ETSY et Ebay..????