
Moi j'ai posé directement collé sur le carrelage du parquet en chêne massif, une colle spéciale type néoprène. Cela fait plus de dix ans maintenant, cela n'a pas bougé et c'est sur un sol chauffant.
Si tu le poses en flottant sur une sous couche, je l'ai fait dans une autre pièce, il faut (en tout cas c'est ce que j'ai fait) coller les lame entre elles mais c'est moins bien que coller directement sur le sol. Quand je marche dessus cela sonne "creux" en tout cas le bruit est bizarre comme un carreau qui va ce décoller...
Bien sûr ne pas oublier l’espace de dilatation

Bonjour.
J'ai une HC260 et n'ai jamais eu ce problème (peut être une histoire de génération de machine) mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas m'arriver.
Mais, du coup je ne vois pas du tout où vont les pièces que tu as reçu. Pourrais tu mettre une photo montrant où cela va? ainsi je pourrais faire du préventif et y jeter un œil de temps en temps pour anticiper la perte de la goupille.

Oui, Kentaro à raison, pas de terre directement dans le bac sinon il va pourrir plus vite que tu n'en reconstruira un neuf. Il existe comme des grands "sacs" que tu mets dans ton pot avant d'y mettre la terre.
a défaut de chêne pense au châtaigner ou à l’acacia , deux essences naturellement classe trois (chez moi les clôtures de près sont en piquet d'acacia et il durent longtemps)

Bonjour. Je suis d'accords avec ce que dit Kentaro plus haut "A mon sens, il faut supprimer la possibilité de donner des avis."
Les bons commentaires on ne les lit pas et les mauvais on s'en fou.
Peut être juste laisser la possibilité de mettre une note. comme ça pas de propos ou de mots déplacés.
Quant-au pinpin qui menace de t'assigner en justice parce que tu as supprimé ses commentaires ou qui te dis que les CGU du site sont illégales tu peux lui répondre que ces CGU sont acceptées par des centaines d'autres utilisateurs qui préfèrent vivre leur passion du bois dans les limites définies justement par ces CGU. et pas dans le climat merdique dans lequel il vit sont problème.
Plutôt que de te promettre une action en justice qu'il traine en justice la société avec laquelle il à des problèmes et qu'il nous foute la paix si notre façon de voir les choses ne lui convienne pas.
Bon c'était mon coup de gueule face à la connerie de ce type. Mais supprimer la possibilité de donner un avis n'est pas stupide de toutes façon, si je propose un fournisseur dans cette rubrique c'est que j'en suis content....

Bonjour.
Il faut voir le bon coté des choses. Là ton bois à travaillé, les contraintes liées à la composition du bois et au sciage sont libérées. Si ton bois est bien sec il ne bougera plus, du moins plus autant.
J'ai le même souci avec du chêne très nerveux (mais au dessin si joli) que j'ai récupéré. Une fois débité (et je le fais débité en 20mm ce qui fais qu'il bouge encore plus), je le laisse séché un mois ou deux sans le contraindre et après je vois ce que je peu faire.
Une chose est sur, pour diminuer les pertes au dégauchissage je dégauchie une fois débité la déformation est répartie sur plusieurs morceaux de bois et est donc moindre.

Sur la base de l'idée de Kentaro tu coupes la partie pourrie et fais une cale qui tiens par un emmanchement tenon/mortaise (tu emmanches cela à la tire et tu colles) comme ça tu peux garder la même dimension en largeur

Bricoler pour rattraper une erreur se voit toujours. Dans se cas il faut tirer avantage de ton erreur et en faire une fantaisie esthétique.
Dans la partie femelle de ton assemblage tu recoupes 10 mm en haut, en bas ainsi qu'au fond et tu colles des pièces super ajustées de 12mm d'une essence bien contrastée puis au guillaume ou au ciseau à bois tu ajuste ton assemblage nickel.